
Le Parc naturel régional du Morvan

Bienvenue dans les forêts verdoyantes du Morvan et son Parc naturel régional, un des plus anciens créés en France.
Au cœur de la Bourgogne, à mi-chemin entre Paris et Lyon, ce massif granitique, à la fois sauvage et vallonné, culmine à 901 mètres d'altitude, au Haut-Folin.

Un Parc naturel légitime
Le Morvan possède un écosystème riche, 3 sites classés Natura 2000, et des zones naturelles d’intérêt écologique floristique et faunistique (ZNIEFF), ce qui montre la richesse et la diversité des milieux naturels dans le parc du Morvan.
Parmi ces sites, il y a notamment le Mont-Beuvray, au pied duquel on peut découvrir Bibracte, un chantier archéologique permanent.
Mais, la biosphère n'est pas à l'abri de menaces comme la pollution des eaux ou d’autres dangers qui nuiraient à de nombreuses espèces.
Alors, pour concilier préservation du milieu naturel et développement économique et touristique de la région, le Parc naturel régional du Morvan fut créé en 1970.
Partez explorer le Morvan
Découvrir les lacs du Morvan
Saviez-vous que le Morvan compte pas moins de 6 grands lacs artificiels : le lac de Pannecière, du Crescent, de Saint-Agnan, de Chaumeçon, de Chamboux et celui le plus connu des Settons ?
Quel que soit votre activité nautique de prédilection, on parie que vous trouverez celui qui vous correspond le mieux.
On vous emmène pour une découverte du Lac des Settons, le plus grand des 6 lacs.
Une préservation globale
Depuis sa création, le Parc contribue à l’aménagement du territoire, et au développement économique, social et culturel, dans le respect d’une charte. Il est responsable de la préservation :
- des territoires, avec des missions de protection de la biodiversité et de valorisation d’activités compatibles avec le respect de la nature,
- d'une activité agricole viable et d'un développement harmonieux de la forêt,
- des savoir-faire anciens (comme les murets en pierre sèche).
La faune morvandelle
Le Parc naturel régional du Morvan met en place de nombreuses actions en partenariat avec la Société d’histoire naturelle d’Autun pour le suivi d'espèces menacées comme : les loutres d’Europe, les chauves-souris, les libellules, ...

La Maison du Parc
Le Parc naturel régional a aussi des missions d'information, de sensibilisation et de pédagogie, mises en place à travers différentes animations et plusieurs espaces à la Maison du Parc, à Saint-Brisson.
On peut y découvrir notamment : un arboretum, un herbularium inspiré des jardins médiévaux et un sentier pédagogique le long de l’étang Taureau permettant la découverte des caractéristiques de la faune et la flore du territoire.
La Maison des Hommes et des Paysages elle traite des relations entre l’Homme et son environnement ainsi qu'une boutique de produits du terroir et un restaurant.
Valeurs et Ecologie
Une partie du Parc naturel régional du Morvan est mise à profit dans le cadre d’un projet permettant d’analyser les changements climatiques futurs dans le Morvan et les impacts qu’ils peuvent avoir...
Le Parc est aussi engagé dans la marque nationale Valeurs Parc naturel régional qui rassemble des professionnels (producteurs, restaurateurs, hébergeurs, artisans) du territoire autour de la mise en œuvre de pratiques respectueuses de l’environnement.
Le GR Tour du Morvan, la référence pour découvrir cette douce montagne à pied

GR® de Pays Tour du Morvan
Prenez le départ pour une grande randonnée entre lacs et sommets, au cœur du massif granitique du Morvan. Cette extension du Massif Central a su conserver un important réseau de chemins ruraux témoignant de l’histoire et de la culture des lieux. C’est en déambulant dans cette nature authentique que vous ferez un voyage dans le temps, de l'Antiquité à la Seconde Guerre Mondiale.
