En route pour une balade à travers la Bourgogne médiévale, à l'époque des ducs de Bourgogne. Après un rapide rappel des grandes figures ducales, partons à la découverte de la Bourgogne des ducs, de Dijon, leur capitale, en passant par le château de Germolles, ancien palais des ducs de Valois et l'Hôtel-Dieu de Beaune, édifié par Nicolas Rolin, le chancelier de Philippe le Bon et son épouse Guigone de Salins.
Une Histoire de famille
Durant plus d’un siècle, la Bourgogne rayonne à travers toute l’Europe. À sa tête, de père en fils :
Dijon, ancienne capitale des ducs de Bourgogne
Même si les ducs passent beaucoup de temps dans leurs possessions flamandes, Dijon tient une place à part. Philippe le Hardi rénove de fond en comble le château pour en faire un somptueux palais où il réside avec sa famille.
Le palais est aujourd’hui le cadre exceptionnel d’un des plus beaux musées de France. Ne manquez pas d’y faire un tour ! Arrêt obligatoire dans la salle des tombeaux de Philippe le Hardi et Jean sans Peur.
Visiter Dijon et son muséeL'Hôtel-Dieu de Beaune, témoin somptueux du mécénat ducal
Il est édifié en 1443 par Nicolas Rolin, chancelier de Philippe le Bon, et son épouse Guigone de Salins. L'objectif ? Soulager la misère des habitants en temps de guerre et d'épidémies et assurer par là même le salut de leur âme. Le résultat ? Un édifice flamboyant de décor gothique et de couleurs.
Germolles, ancienne résidence ducale
En 1380, Philippe le Hardi offre une maison forte à son épouse Marguerite de Flandre. Elle en fait un palais plus proche des innovations italiennes que des vieilles forteresses médievales. Sa décoration est confiée aux meilleurs artistes au service de la cour.
Visiter le châteauRemonter le temps, jusqu'au Moyen Âge
La Bourgogne des ducs ne se limite pas à leur ancien palais dijonnais ou aux Hospices de Beaune. La région est constellée de villages médiévaux, châteaux et autres témoins d'un solide pouvoir qui va s'affimer du XIIIe au XVe siècle.