En Bourgogne, les pèlerins ou simples randonneurs trouveront toujours un chemin pour les mener à Saint-Jacques de Compostelle. Au plus près de la nature, au fil du chemin, vous pourrez admirer les nuances de l’automne sur les arbres ou les vignes qui se marient parfaitement au patrimoine remarquable du territoire.
Le chemin de Saint-Jacques – GR®654
Du nord de l’Yonne au sud de la Nièvre
De Quincerot à La Charité-sur-Loire et Nevers, ce chemin traverse les vignobles de l’Yonne à la plus belle période de l’année pour admirer les vignes. En passant à Vézelay, ne manquez pas sa célèbre basilique avant de faire une pause visite et dégustation, ou même déjeuner, au Domaine de La Croix Montjoie. Au sud de l’itinéraire, vous découvrirez de superbes vues sur la Loire depuis le vignoble et un nouvel édifice religieux : le Prieuré Notre-Dame de La Charité-sur-Loire.
Le Chemin de Saint-Jacques – la voie des Allemands
De l’abbaye de Cîteaux à l’abbaye de Cluny, les découvertes culturelles et gastronomiques seront riches. Parcourez la Côte de Nuits, la Côte de Beaune et la Côte Chalonnaise en marquant des arrêts incontournables : le château du Clos Vougeot, l’hôtel-Dieu-Hospices de Beaune et ses tuiles vernissées et enfin, Cluny et son abbaye, haut-lieu spirituel.
Le Chemin de Saint-Jacques / Gy-Vézelay
En traversant l’Auxois, explorez Flavigny-sur-Ozerain, un des Plus Beaux Villages de France, et sa fabrique de bonbons à l’anis. Poursuivez par Semur-en-Auxois, charmante cité médiévale, puis dégustez le fromage d’Epoisses qui vous laissera un fort souvenir ! A l'arrivée à Vézelay, l’aventure se termine dans ce haut-lieu de pèlerinage avec la basilique Sainte-Marie-Madeleine, chef-d’œuvre de l’architecture romane.
Basilique Sainte-Marie-Madeleine, Vézelay