Kir et gougères
Alain DOIRE / Bourgogne-Franche-Comte Tourisme

Un Kir® sinon rien 

Quel plaisir de préparer les différents vins pour accompagner le menu de Noël, mais avez-vous pensé à l'apéritif pour démarrer la soirée bien comme il faut ? On vous propose de démarrer les festivités avec une liqueur de cassis produiteen Bourgogne et plus particulièrement en Côte-d’Or qui se déguste en Kir®, l’apéritif sans doute le plus populaire de France ! 

Pour commander vos crèmes de cassis et tout savoir sur l'univers de la petite baie noire, direction le Cassissium.

Découvrez 

Tous à table !

C'est le moment tant attendu quand tous ceux qui comptent se retrouvent autour de la table festive. Bon appétit ! 
 

Escargots de Bourgogne
Alain DOIRE / Bourgogne-Franche-Comte Tourisme

Les escargots

On ne présente plus l'Hélix Pomatia, grand classique de la gastronomie bourguignonne ! Pour vos convives, rien que le meilleur, alors on n'hésite pas à acheter directement auprès des producteurs bourguignons. 

Acheter vos escargots
Poulet de Bresse
DSL / Annabelle Dagniaux

La Volaille de Bresse

Voilà un volatile qui mérite bien des égards. Et pour cause, il s’agit de la volaille de Bresse AOP. Reconnue pour sa chair d’exception et son goût intense elle est parfaitement désignée pour un repas de fête. Les puristes pourront se rendre le 18 décembre prochain aux Glorieuses de Bresse à Louhans, un évènement qui rassemble les meilleurs éleveurs. Pour les autres, direction votre volailler de quartier. Avec son sceau tricolore, son étiquette AOP et sa bague, impossible de confondre la future star de votre table de fête avec une autre ! 

Les Glorieuses de Bresse
Fromage Epoisses (AOC et AOP)
A.Doire /BFCT

Les fromages

Fans de fromages, vous avez trouvé en Bourgogne votre paradis ! Epoisses coulant, fromage de chèvre charolais, fromage de l'abbaye de Cîteaux… c'est par ici pour les bonnes adresses pour un plateau de fromages au top pour le réveillon. 

Le top des fromages
Aperçu des gourmandises confectionnées par la maison
My Destination / BFC Tourisme

Les douceurs

Cette année, on a mieux à vous proposer que les sempiternelles papillotes dont on retrouve les papiers froissés disséminés partout dans la maison. Que diriez-vous à la place, d’un moelleux pain d’épices ou de petits bonbons parfumés à l’anis ? Pour le délice des yeux, on ne saurait trop vous recommander de franchir les portes de leurs maisons historiques. Pour le pain d’épices rendez-vous chez Mulot & Petitjean à Dijon et pour les anis dans la fabrique de Flavigny-sur-Ozerain. 

100% gourmand
Sapin de Noël de Dijon
P.Law-Vinter /BFCT
Que ça brille !

Un sapin made in Morvan

1 million de sapins pour 1 500 hectares de plantations : saviez-vous que c'est le Morvan en Bourgogne qui est la première région productrice de sapins de Noël de France ? 
Coup de cœur 2021 : pour admirer un sapin hors norme, direction Dijon où une déco géante de 18 mètres de haut vous attend ! Pas moins de 3 km de guirlandes, une centaine de boules de Noël et 361 petits sapins du Parc naturel régional du Morvan.
Petit plus, les 361 sapins ont tous été remplacés par des jeunes pousses dans le Morvan et la structure métallique fabriquée par une société bourguignonne est réutilisable. 

Tout savoir sur les sapins du Morvan 

Pas encore trouvé les cadeaux pour vos proches, notre collection inattendue 100% made in Bourgogne va vous simplifier la vie  ! 

Votre wish list de Noël 

En résumé