Lac de Vesoul-Vaivre
Sandrine Baverel /BFCT

Le lac apaisant de Vesoul-Vaivre

On commence la journée en douceur par un retour à la nature. Au lac de Vesoul-Vaivre on observe hérons et canards se réveiller et on profite de la sérénité des lieux à sa façon : méditation ou balade pour les plus contemplatifs, course à pied ou vélo pour les plus sportifs. Dans une variante plus nautique, pourquoi ne pas s’essayer au canoë sur les eaux calmes du lac ?

Découvrir le lac

Chapelle Notre-Dame-de-la-Motte - Vesoul
A.Doire /BFCT
Vu d'en haut

Le belvédère de Notre-Dame de la Motte

Après cette parenthèse nature, on prend de la hauteur direction le belvédère de Notre-Dame de la Motte. Ici une statue de la vierge protège les vésuliens dans une attitude pleine de compassion.

Mais l’endroit vaut surtout le détour pour la vue sur une ville qui doit sa notoriété à la fameuse chanson de Brel qui nous dit d’aller voir Vesoul… Alors quitte à la voir autant que ce soit en grand panorama !

Pôchouse
A.Doire /BFCT
A table

Spécialité culinaire

Pour le déjeuner, pourquoi ne pas célébrer les bords de Saône tous proches en dégustant une pochouse ? Ce plat emblématique met à l’honneur les poissons d’eau douce dans une savoureuse marmite composée d'anguille, brocheton, tanche et perche. Et pour accompagner, on boit un vin local de Charcenne ou des côteaux de Champlitte.

Musée Garret à Vesoul : salle Xaintonge
Musée Garret /BFCT
Tous au musée

Plongez dans l'univers du peintre Jean-Léon Gérôme

C'est parti pour parcourir les allées du musée Georges Garret où admirer les œuvres du peintre et sculpteur local Jean-Léon Gérôme. Quand on vous aura appris que certaines de ses images ont nourri et influencé l’industrie du film américain de Gladiator en passant par Star Wars, on regarde autrement ses œuvres, non ?

Découvrir le musée 

Balade digestive

Les jolies demeures

On flâne le nez en l'air dans les ruelles pavées du centre-ville riche de belles demeures et d’hôtels particuliers construits entre le 15ème et le 18ème siècle.

En savoir plus
Au vert

Découverte du jardin anglais

Après l’univers mineral de la vieille ville, place aux essences exotiques du jardin anglais. C’est avec délice qu’on s’y promène entre cascade, pergola, roseraie et plan d’eau.

Jardin anglais
Idée de visite dans le coin 

Voyage dans le passé au château de Champlitte

Direction le splendide château de Champlitte, situé à  60 km de Vesoul. A travers une reconstitution des commerces, ateliers de travail et intérieurs  paysans, c'est un fascinant voyage dans la société rurale du début du 19ème siècle qui vous attend dans ce Musée d'Arts et Traditions Populaires.

Découvrir

Croisière découverte
Destination Vallée de la Saône
Idée croisière

Voyage au rythme de la Saône

Embarquez à bord des bâteaux-croisières de Gray (à 1H de Vesoul) pour un voyage au rythme de l'eau. Lors de votre promenade vous saurez tout sur le canal-souterrain de Saint-Albin, long de 681 mètres et classé Monument historique. Il a été ouvert en 1880, sur ordre de Napoléon III pour rendre la navigation des bâteaux plus facile. 

Vous pouvez profiter du nouvel aménagement piétonnier pour vous y balader et même pique-niquer en famille et entre amis. 

Embarquez à bord de l'Audacieux

En résumé
En savoir plus
Besoin d'informations complémentaires ?
Contact idées séjours
Contactez-nous ! Nous sommes à votre disposition pour répondre à toute vos questions.

Ce séjour est une proposition, les Offices de tourisme de Bourgogne sont à votre écoute pour vous aider à préparer un séjour sur mesure, correspondant à toutes vos attentes et contraintes.

A très vite !

Politique de confidentialité*
À propos
Sandrine Baverel /BFCT