Jour 1, matin

Le Creusot, cité de l'industrie

Revivez la passionnante histoire du patrimoine industriel de la cité. Un destin marqué par deux siècles d’exploitation de la houille. A leur tête, un capitaine d'industrie, la dynastie des Schneider, "Maîtres de Forges" au destin incroyable.

L'histoire de la ville du Creusot est intimement liée à cette famille et à l'essor fulgurant de son industrie. Une visite s'impose évidemment au Château de la Verrerie, ancienne cristallerie de la reine Marie-Antoinette :

  • au petit théâtre
  • au musée de l'homme et de l'industrie
  • au pavillon de l'industrie
  • au parc de la Verrerie
Jour 1, après-midi

Montceau-les-Mines

Au fil de la vallée de la céramique et des berges du canal du Centre, le port de plaisance de Montceau-les-Mines constitue une escale appréciée des bateaux de plaisance.
Une halte pour :

  • découvrir l'histoire minière
  • déjeuner au restaurant Jérome Brochot ou à l'Amaryllis Bistrot Culinaire
  • faire le plein de chaussettes multicolores "made in Saône-et-Loire" à la Manufacture Perrin ou assister à une visite guidée des ateliers de fabrication.
Jour 2

Idées de visite

Villa Perrusson
Bourgogne Tourisme / Alain Doire

La Villa Perrusson

En voilà une maison-catalogue à Ecuisses, unique en son genre dédiée au savoir-faire de la céramique à la fin du XIXe siècle.

Le parc et les extérieurs richement décorés interpellent. Ouvrez grand les yeux, la céramique s'affiche dans les moindres recoins de la façade, des toitures.

Encore un peu de patience pour visiter l'intérieur, la villa n'a pas encore tout dévoilé de ses trésors de décor !

Découvrir
Musée de la mine de Blanzy
Bourgogne Tourisme / Catherine Demoly

Musée de la Mine

Revivez le travail des gueules noires au Musée de la mine à Blanzy. Une émouvante leçon d’histoire cette visite.

Sur le site de l’ancien puits Saint-Claude, le musée retrace le parcours du mineur depuis la salle des pendus, la salle des machines, le chevalement, jusqu’à une galerie reconstituée.

D'anciens mineurs accompagnent parfois les visiteurs, des moments riches en émotion et en souvenirs.

Musée de la Mine
Usine Aillot
Association du camion ancien

Collection vieux bahuts

Ambiance de fou à l’usine Aillot «la galerie du camion ancien» à Montceau-les-Mines ! Des camions, de fabuleux gros camions comme les BERLIER des films de Ventura, Belmondo, Blier.

Une plongée dans une ancienne usine du XIXe siècle dans un lieu atypique animé par la passion et l’âme du collectionneur des lieux. En bonus, à la belle saison, spectacles et concerts animent cette exposition.

Usine Aillot – Galerie du camion ancien
Mont Saint-Vincent
DSL / Véronique Givord

Epoustouflant panorama

Prenez de la hauteur en grimpant jusqu’au belvédère du Mont Saint-Vincent à 601 mètres d’altitude.

Quelle magnifique vue depuis la table d’orientation tout comme des autres recoins de ce village médiéval ! Déambulez dans les ruelles pittoresques à l’atmosphère bien sereine.

Poussez la porte de l'atelier du nacrier, il fabrique de nombreux objets et bijoux. Et ne cherchez pas le clocher de l’église, cet édifice en est orphelin !

Le Mont Saint-Vincent
Parc des Combes
Bourgogne Tourisme / Alain Doire

Tous au parc

Direction le parc des Combes au Creusot pour une journée de fous rires et d’adrénaline en famille. Du divertissement à la pelle avec plus de 19 attractions.

Sensations douces pour les enfants jusqu'à l'extrême pour les grands ! De la luge d’été au canad’R et ses 5G, du Vertingo à la Grande Roue, de la balade en train à vapeur aux rivières de l'Ouest, petits et grands s'en donneront à cœur joie dans ce parc d'attractions dédié au divertissement.

Voir le parc

Manufacture Perrin
DSL / Cécile Leboucher

Visite d'entreprise

A Montceau, découvrez les ateliers en fonctionnement de la Manufacture Perrin, fabricant de chaussettes et collants. Cela vous dit quelque chose Berthe aux Grands Pieds, Dagobert à l’Envers, la Chaussette Française ? 45 mn de visite guidée dans l’antre d’une entreprise «made in Saône-et-Loire» au savoir-faire français. Avant de repartir, passage obligé au magasin d’usine pour les emplettes !

Programmer sa visite

En résumé
En savoir plus
Besoin d'informations complémentaires ?
Contact idées séjours
Politique de confidentialité*