De Auxerre à Joigny
Escale vigneronne à Auxerre
A Auxerre, troquez le bateau pour le vélo. Après un tour dans la ville à la découverte de son quartier médiéval et celui de la Marine ; hop direction les rives de l’Yonne et les terroirs viticoles alentours ! Vous roulerez le nez au vent au milieu des vignes. Et si vous y allez en automne, c’est la promesse de rouler au coeur d'un océan de couleurs sublimes.
Escale gourmande à Joigny
Rendez-vous sur les hauteurs de Joigny ! Sous vos yeux, un paysage de carte postale où cohabitent en harmonie coteaux, rivière et vielles pierres. Ce paysage + un verre de vin gris de la côte St-Jacques = le souvenir parfait !
Ensuite, descendez voir de plus près cette jolie ville d’Art et d’Histoire avec ses étonnantes maisons à pans de bois.
Finissez cette escale en beauté avec une pause gourmande au restaurant de Jean-Michel Lorain, chef triplement étoilé et figure de la gastronomie française.
Les bonnes bouteilles pour accompagner votre séjour
Qu’est-ce qu’on boit durant sa virée fluviale sur l'Yonne ? Du rouge, du blanc, du rosé, du Crémant. Les vignobles de l’Yonne, c’est la variété des couleurs et des saveurs. Mention spéciale au Chablis et ses vins blancs secs réputés pour leur finesse, leur fraîcheur et leur minéralité.
De Joigny à Sens
Escale historique à Sens
Déjà au temps des Celtes, Sens était la capitale des Sénons, des Gaulois pleins d’audace qui ont conquis Rome en 390 av. J-C.
De cité gallo-romaine va devenir plus tard un des plus grands archevêchés d’Occident. Au XIIe siècle, elle verra le chantier de la 1ère cathédrale gothique de France ! Un bijou de pierre et d’élévation à visiter absolument durant votre halte.
Prolongez votre croisière
Prolongez les plaisirs de vacances fluviales en explorant le canal du Nivernais ou le canal de Bourgogne.