85 km
1h20 en voiture
4 Vins à découvrir
5 Produits phares
5 bonnes raisons de parcourir cette route

  1. Le vignoble surprenant de l’Auxerrois vous invite à suivre le cours du Serein, cette rivière qui traverse les premiers et grands crus célèbres de Chablis (Montée de Tonnerre, Valmur, Vaudésir, Butteaux) pour profiter des panoramas sur cette vallée de chardonnay.
  2. Le patrimoine exceptionnel des villes et cités de caractère, l’Hôtel-Dieu de Tonnerre ou encore la Tour de l’horloge dans le cœur historique d’Auxerre.
  3. De petits villages (Beine, Tanlay, Beru…) vous invitent à admirer les trésors du patrimoine bâti, églises, maisons, bâtiments remarquables, moulins…
  4. Disséminés dans les champs vallonnés et les parcelles de vignes, des châteaux s’élèvent et témoignent de leurs histoires.
  5. Sur votre route, les adresses artisanales sont innombrables : charcuteries, fromages, chocolats, confiseries, bières et vins locaux… les repas se font à table ou tirés du sac, face au paysage.

Les vins à déguster sur le parcours : des grands vins blancs à perte de vue

Alain DOIRE / BFC Tourisme
Le royaume du chardonnay

Les vins de Chablis

Chablis est renommée dans le monde entier pour l’excellence de ses vins blancs. Ce vignoble de l’Yonne, est exclusivement voué au chardonnay, unique cépage cultivé ici à perte de vue sur plus de 4 500 hectares.

+ d'infos sur les vins de Chablis
My Destination -BFC Tourisme
La bonne surprise

Les vins du Tonnerrois

Plus confidentiels que ses voisins de Chablis, les vins du Tonnerrois produisent deux appellations régionales qu’il faut absolument déguster, l’une en blanc (Bourgogne Tonnerre), et l’autre en rouge (Bourgogne Épineuil).

+ sur le vignoble du Tonnerrois
Alain DOIRE/Bourgogne-Franche-Comte Tourisme
Un vin effervescent, phare du Châtillonnais
En pleine effervescence

Le crémant de Bourgogne

La Bourgogne produit des vins effervescents sur plus de 250 kms dans l’ensemble des vignobles et tout particulièrement à Châtillon-sur-Seine où il est roi. Le succès du crémant de Bourgogne, reconnu appellation d’origine, s’affirme de millésime en millésime.

Découvrir l'AOC Crémant

Spécialités gourmandes : les autres stars du terroir

L’accord parfait avec le chardonnay

Chaource

Chaource est un fromage à la jolie croûte fleurie similaire à celle du Brillat-Savarin. S’il fait référence à un village de l’Aube, le Chaource AOP est également fabriqué dans le nord de La Bourgogne, sans doute parce qu’il s’accorde à merveille avec les vins blancs de l’Yonne.

Chaource
A.Doire /BFCT
Fromage Epoisses (AOC et AOP)
Le Roi des fromages

Époisses

En Bourgogne, après le vin, le fromage est un produit incontournable, en particulier l’Époisses dont le caractère a sans doute forgé celui des Bourguignons. Ce fromage à pâte molle, à la croûte cuivrée, révèle des arômes puissants mais élégants de sous-bois.

Epoisses
©GPPR_HViennet
Triple gourmandise

Brillat-Savarin

Le Brillat-Savarin est un illustre fromage de Bourgogne. Enrichi en crème, ce « triple crème » est parfois qualifié de foie gras des fromages. Sa pâte molle dissimule sous sa croûte lavée, une onctuosité unique, faisant de ce fromage un mets gastronomique.

Brillat Savarin
Boutique "Maison de l'Andouillette"
L'autre spécialité chablisienne

L'andouillette de Chablis

Spécialité chablisienne par excellence, l'andouillette de Chablis est labelisée AAAAA par l'Association authentique des amateurs d’andouillette artisanale. Ce produit artisanal est commercialisé depuis 1886 par la maison Soulié, dans le centre de Chablis.

Découvrir la Maison de l'andouillette
Alain Doire / BFC Tourisme
la truffe des rois de France

Tout savoir sur la truffe de Bourgogne

La truffe de Bourgogne est un des produits emblématiques du terroir bourguignon. De son nom latin tuber uncinatum, ou plus simplement truffe d‘automne, cette truffe, cousine de celle du Périgord, révèle toute sa noblesse dans les assiettes des chefs. Parfois elle est ajoutée à certains fromages comme le Brillat-Savarin.

 

Plus d'infos sur la truffe de Bourgogne
Pour se régaler et se cultiver

Sur votre parcours : bonnes tables, marché du terroir et immersion œnologique

Château de Courban
Une table gastronomique en pleine nature

Château de Courban

Le Château de Courban est un hôtel-restaurant situé dans l’écrin préservé du Parc national de forêts.

Cette magnifique maison de maître à la façade rouge ocre, abrite un restaurant gastronomique dirigé par le chef Maxime Lesobre.

Reservez une table
ot2cyt-ClaudeBlot
Tous les samedis

Halles de Tonnerre

Le marché couvert de Tonnerre est abrité sous de magnifiques halles inspirées par l’architecte Victor Baltard.

Rue de l’Hôtel de ville, le samedi matin, c’est jour de marché, la foule s’empare alors des lieux à la recherche des beaux produits du terroir dans une ambiance unique.

+ sur Tonnerre
© Antoine Martel
Une immersion œnologique et ludique

Cité des Climats et Vins de Chablis

La Cité des Climats et vins de Chablis fait partie d’un réseau qui comprend Beaune et Mâcon.

Ce nouvel espace muséographique offre une immersion dans l’histoire des vins de Bourgogne et de Chablis, c’est aussi l’occasion de participer à des dégustations ludiques.

Visitez la Cité de Chablis
Laissez-vous guider

Les villes-étapes pour vous régaler en chemin

My Destination
Buller de plaisir

Châtillon-sur-Seine

Classée parmi les « Plus Beaux Détours de France », Châtillon-sur-Seine est une ville où forêts, rivières, jardins et sentiers s’étendent à perte de vue.

Fief du crémant de Bourgogne, Châtillon-sur-Seine possède également un passé fastueux, en témoignent les bâtiments historiques tels que l’ancien auditoire royal, le château Marmont ou encore l’église Saint-Nicolas.

L'étape en détails
Une oasis dans le vignoble

Chablis

Entouré, lové même, Chablis semble sous la protection de son vignoble qui l’entoure voluptueusement. Un océan de vignes s’étend à perte de vue autour de cette cité de caractère et de charme.

Tout ici invite à la flânerie et à la dégustation, de vins bien sûr mais aussi des produits du terroir proposées par les commerçants et les bonnes tables du village.

Plus sur l'étape Chablis
Panorama sur l'Yonne et le vignoble

Auxerre

Auxerre est une escale incontournable si vous parcourez l’Yonne à la découverte de son vignoble.

Ville d’art et d’histoire, Auxerre révèle la richesse de son patrimoine, l’abbaye Saint-Germain, la cathédrale Saint-Étienne et bien sûr, cela va de soi en Bourgogne, de sa gastronomie et des vins de l’Yonne.

L'étape en détail
Alain Doire / BFC Tourisme
Petite cité de caractère

Tonnerre

Tonnerre, « Petite cité de caractère » située au nord-est de l’Yonne, possède un patrimoine remarquable.

Les célèbres eaux profondes de la Fosse Dionne, ses châteaux ou encore son Hôtel-Dieu, Tonnerre, la discrète, mérite tous les détours.

Adresses coups de coeur

Extras...

La recette de l'andouillette aux chablis

Les nostalgiques de leur voyage dans l’Yonne se consoleront chez eux en cuisinant la célèbre andouillette au chablis et à la moutarde que le monde nous envie. 

Ingrédients :

4 andouillettes
25 cl de Chablis
1 c. à soupe de moutarde à l’ancienne (de Dijon !)
4 échalotes
1 c à soupe de Saindoux
30 g de beurre
Marc de Bourgogne (facultatif)
Sel et poivre du moulin

Préparation

Pelez et hachez les échalotes.
Piquez les andouillettes à la pointe d’un couteau.
Faites dorer les andouillettes 5 mn à la poêle avec le saindoux, les flamber au Marc si vous le souhaitez. Retirer les andouillettes et faire dorer les échalotes puis retirer le gras de cuisson.
Mouiller avec le Chablis, faire bouillir 2 mn puis baisser le feu.
Remettre les andouillettes dans le vin et laisser mijoter 20 mn à découvert sur feu doux.
Les retirer et réserver au chaud.
Porter le jus de cuisson à ébullition, incorporer le beurre et retirer du feu.
Ajouter la moutarde et mélanger pour obtenir une sauce onctueuse dont vous napperez les andouillettes. Servir aussitôt.

À visiter en famille
INNOVEO

Besoin de dégourdir, de prendre l’air avec les plus jeunes ? Direction la ferme d’Ulteria, à Saint-Bris-le-Vineux, au sud d’Auxerre, pour découvrir un écosystème en permaculture et son cheptel de chèvres. Avec dégustation de fromages à la clé.

Contacter la Ferme Ulteria

En résumé