my destination / BFC Tourisme
Corinne VASSELET / BFC Tourisme
Alain DOIRE / BFC Tourisme

Une pause gourmande en pleine nature

Restaurant du Château de Courban

L'esprit campagne chic

Le Château de Courban est une merveille d'hôtel cosy situé dans un vaste parc national, non loin de Châtillon-sur-Seine.

Cette maison de maître possède tous les arguments pour faciliter le relâchement de ses hôtes : la piscine, le spa et l'orangerie qui a dressé les tables de son restaurant gastronomique et sublime le travail des producteurs locaux.

Réservez une table au Château de Courban
© Château de Courban
Le vin effervescent s'est fait une place en Bourgogne

Devenir intarissable sur le crémant

Si le Châtillonais produit des vins tranquilles depuis plus de 2500 ans, la petite bulle bourguignonne se fait mousser depuis le XIXe siècle. Cette appelation d'origne contrôlée (AOC) se décline en blanc et en rosé à partir des cépages bourguignons : chardonnay, pinot noir, aligoté et, dans une moindre mesure le gamay. 

Oenocentre Ampélopsis

Une expérience culturelle et ludique

Ampélopsis est une expérience immersive dans les coulisses d’un domaine viticole. Créé par le domaine Brigand, producteur réputé de crémant de Bourgogne, l’œnocentre est un site culturel et pédagogique consacré à l’œnologie.

À travers 2 000 m² d’expositions, d’animations et d’ateliers pédagogiques sensoriels, le visiteur part pour un voyage souterrain découvrir le métier de vigneron.

Visitez l'Oenocentre Ampélopsis
© domaine Bouhélier
Musée de la Vigne et du vin

Un musée sur l'histoire du crémant

Situé au cœur de la Route du crémant, le domaine Bouhélier vous ouvre grand ses portes pour raconter l’histoire de ces vins effervescents qui font la renommée du Châtillonnais.

Anne et Sylvain Bouhélier ont en effet créé un « petit musée du vigneron » qui témoigne de cette longue histoire viticole. Cette visite supédagogique est aussi l’occasion de découvrir et de déguster les vins produits r le domaine.

Visitez le musée de la Vigne et du Vin
Préparez-vous  à vous régaler !

Notre sélection d'adresses gourmandes

3 restaurants, un apiculteur, une safranerie (!!), 1 pisciculture, 1 fromager et 1 salon de thé; on vous a sélectionné avec soin ces quelques adresses gourmandes pour vous régaler sur place ou une fois chez vous !

Un site classé au titre des Jardins Remarquables de France

Une promenade bucolique dans un château de la Renaissance

Le Château de Montigny-sur-Aube vous ouvre ses portes pour découvrir ce joyau de la Renaissance et goûter à sa production de fruits, de légumes et autres gourmandises maison. Le château se dresse majestueusement dans le Parc national de forêts.

Dans ces Jardins Remarquables de France sont également cultivés plusieurs centaines de variétés fruitières, légumières et aromatiques. Le château a ainsi créé La Table des jardiniers, une ferme-auberge qui a poussé au cœur des vergers-potagers. Elle propose pour le déjeuner des coffrets fraîcheur préparés à partir de la production de ses jardins.

Tout savoir sur ce château

À faire avant de reprendre la route

Fête du crémant et du tape-chaudron
Côte-d'Or J'adore

Cette grande fête traditionnelle se déroule tous les ans en mars dans les rues de Chatillon-sur-Seine. Au programme : défilé de chars, costumes, musiciens, festivités et dégustations de crémant de Bourgogne.

Tout savoir sur la Fête du crémant

Ne pas oublier de poursuivre la Route du Crémant
Alain DOIRE/BFC Tourisme

Cette illustre route sillonne à travers le vignoble du Châtillonnais et traverse 23 villages. L'occasion de tomber sur des panoramas incroyables et de faire des rencontres œnologiques.

Rejoindre la Route du crémant

Envie de passer quelques jours autour de Châtillon ?

Le Parc national de forêts s'engage pour la biodiversité

L'Esprit parc national

Le Parc national de forêts s’étend sur les territoires de Bourgogne et de Champagne, en Côte-d’Or et en Haute-Marne. Ce territoire de forêts millénaires a rejoint Esprit parc national, une marque qui s'engage pour la préservation et la restauration de la biodiversité. Esprit parc national a été créée par l’Office Français de la Biodiversité (OFB), elle se décline dans les onze parcs nationaux de France.

En savoir plus

En résumé