Jour 1
Visite de la Truchère à vélo
Vélo et bateau sont intimement liés en Bourgogne. Et pour cause, la plupart des canaux sont bordés de chemins de halage qui, en d'autres temps étaient utilisés par les chevaux pour tracter les cargaisons qui flottaient sur le canal et sont aujourd'hui de voies cyclable où il est bien agréable de pédaler, à l'abri de la circulation. De plus, la ruralité bourguignonne offre de nombreuses alternatives pour une circulation à vélo sécurisée, sur les voies vertes et bleues aménagées pour votre plus grand plaisir !
C'est à présent à vous de les emprunter à vélo, au départ de la halte-nautique de la Truchère, pour un avant-goût de ce que vous allez découvrir à bord de votre embarcation.
La Réserve naturelle de la Truchère
Puisque vous avez à présent testé votre forme, avant de prendre les commandes de votre embarcation pour le grand départ, il vous reste une dernière chose à faire : visiter la réserve naturelle de la Truchère ! Au menu (enfin... façon de parler, ce sont des espèces protégées), des dizaines d'oiseaux et d'insectes nichent parmi les herbes hautes et les plantes aquatiques dans un environnement intégralement dédié à la préservation des espèces.
Réserve Naturelle de La Truchère-RatenelleEn route pour quelques kilomètres de navigation
Votre navire pris en main, vous pourrez vous échapper vraiment de votre quotidien et vous laisser aller au rythme du ronron du moteur et du clapoti de l'eau contre la coque.
Votre premier arrêt, nous vous conseillons de le faire à Cuisery, petit village typique de Saône-et-Loire proclamé Village du livre. Pour vous restaurer à l'arrivée, nous vous proposons Le Bistrot Italien ou les grillades de La Guignuette des bords de Seille selon vos envies.
Témoignage
Mardi dernier, avec Rémi (c’est mon mari), on s’est posé une question existentielle… Depuis combien de temps on n’avait pas pris de vrai week-end relax en famille, uniquement les filles (on en a 2) et nous ?
Première étape, le lieu… Si possible pas trop loin de Paris (si c’est pour passer la moitié du week-end en voiture… merci bien !). Un rapide coup d’œil sur une carte… On a vite trouvé : la Bourgogne-Franche-Comté ! Pas trop loin, facile d’accès… Bref, l’idéal !
Maintenant le thème du séjour… Visiter… avec 2 enfants de moins de 5 ans, il ne faut pas rêver ! Pédaler… non plus ! Naviguer… oui, voilà l’idée originale qui plaira à tout le monde ! Reste à trouver où, parce qu’en Bourgogne-Franche-Comté, ce ne sont pas les voies d’eau qui manquent ! Retour sur la tablette… Et là, au détour d’un site, on tombe sur la Seille… Un peu confidentielle (moins de 40 km, c’est bien pour un week-end) , qui passe par Louhans (et son marché aux volailles… pittoresque pour le coup), au coeur d'une nature sauvage, la réserve naturelle de La Truchère… On voulait du dépaysement… Je crois qu’on vient de trouver notre bonheur !
Jour 2
Entrée en Bresse bourguignonne...
Après une nuit passée à bord, ou si vous aimez votre petit confort, dans un hôtel pas très loin de la voie d'eau (et il n'en manque pas le long du parcours), vous repartez en direction de Branges, qui vous ouvrira les bras pour un repas sous le signe des produits locaux, notamment, si l'on ne devait en citer qu'un, le fameux poulet de Bresse qui fait la réputation de toute la région !
A la recherche du restaurant
Arrivée à Louhans, tout le monde descend !
Et pour fêter cette nouvelle et dernière escale, quoi de mieux qu'un restaurant qui fait l'éloge de la fameuse Poularde de Bresse AOP. Nous avons retenu pour vous une adresse qui annonce la couleur : La Poularde ! Au menu, plats traditionnels bourguignons, poissons de rivière frais et desserts gourmands. De quoi visiter la région sans quitter la table.
Visite de Louhans
Louhans, c'est une ville bourguignonne. Pas dans le sens commun où elle se situe en Bourgogne, non. Entendez plutôt le sens où elle représente à elle seule la culture et l'art de vivre bourguignons. Ville verte et paisible, jamais loin d'un point d'eau, accueillante et avec une histoire qui se raconte à qui veut l'entendre. A visiter particulièrement : le Musée des Beaux-Arts et l'hôtel-Dieu
Et si votre escale se fait à la bonne période, il y a bien entendu le passage obligé par le marché aux volailles ! Un véritable symbole pour les gens d'ici !
Découvrir Louhans