Jour 1

La Voie Bleue à La Truchère
Alain Doire - BFC Tourisme
Le matin

Visite de la Truchère à vélo

Vélo et bateau sont intimement liés en Bourgogne. Et pour cause, la plupart des canaux sont bordés de chemins de halage qui, en d'autres temps étaient utilisés par les chevaux pour tracter les cargaisons qui flottaient sur le canal. De plus, la ruralité bourguignonne offre de nombreuses alternatives pour une circulation à vélo sécurisée, sur les voies vertes et bleues aménagées pour votre plus grand plaisir !

C'est à présent à vous de les emprunter à vélo, au départ de la halte-nautique de la Truchère, pour un avant-goût de ce que vous allez découvrir à bord de votre embarcation.

Réserve Naturelle de la Truchère
DSL Lyonel Chocat
Fin de matinée

La Réserve naturelle de la Truchère

Puisque vous avez à présent testé votre forme, avant de prendre les commandes de votre embarcation, il vous reste une dernière chose à faire avant le départ : visiter la réserve naturelle de la Truchère ! Au menu (enfin... façon de parler, ce sont des espèces protégées), des dizaines d'oiseaux et d'insectes se nichent parmi les herbes hautes et les plantes aquatiques dans un environnement intégralement dédié à la préservation des espèces.

Réserve Naturelle de La Truchère-Ratenelle
L'après-midi

En route pour quelques kilomètres de navigation

Une fois votre navire pris en main, vous pourrez vous échapper vraiment de votre quotidien et vous laisser aller au rythme du ronron du moteur et du clapoti de l'eau contre la coque.

Votre premier arrêt, nous vous conseillons de le faire à Cuisery, petit village typique de Saône-et-Loire proclamé Village du livre. Pour vous restaurer à l'arrivée, l'adresse à connaître, c'est l'Hostellerie Bressane (un établissement qui porte bien son nom !).

Découvrir le village du livre de Cuisery

Bateau sur la Seille
Alain DOIRE - BFC Tourisme
Navigation sur la Seille
Week-end sur la Seille

Témoignage

Mardi dernier, avec Rémi (c’est mon mari), on s’est posé une question existentielle… Depuis combien de temps on n’avait pas pris de vrai week-end relax en famille, uniquement les filles (on en a 2) et nous ?

Première étape, le lieu…  Si possible pas trop loin de Paris (si c’est pour passer la moitié du week-end en voiture… merci bien !). Un rapide coup d’œil sur une carte… On a vite trouvé : la Bourgogne-Franche-Comté ! Pas trop loin, facile d’accès… Bref, l’idéal !

Maintenant le thème du séjour… Visiter…  avec 2 enfants de moins de 5 ans, faut pas rêver ! Pédaler… non plus ! Naviguer… oui, voilà l’idée originale qui plaira a tout le monde ! Reste à trouver où, parce qu’en Bourgogne-Franche-Comté, ce ne sont pas les voies d’eau qui manquent ! Retour sur la tablette… Et là, au détour d’un site, on tombe sur la Seille… Un peu confidentielle (moins de 40 km, c’est bien pour un week-end) , qui passe par Louhans (et son marché aux volailles… pittoresque pour le coup), au coeur d'une nature sauvage, la réserve naturelle de La Truchère… On voulait du dépaysement…  Je crois qu’on vient de trouver notre bonheur !

Jour 2

Balade en bateau sur la Seille
Alain DOIRE - BFC Tourisme
Le matin

Entrée en Bresse bourguignonne...

Après une nuit passée à bord, ou si vous aimez votre petit confort dans un hôtel pas très loin de la voie d'eau (et il n'en manque pas le long du parcours), vous repartez en direction de Branges, qui vous ouvrira les bras pour un repas teinté du goût et des odeurs des produits locaux, notamment, si l'on ne devait en citer qu'un, le fameux poulet de Bresse qui fait la réputation de toute la région !

Bienvenue en Bresse bourguignonne

Restaurant La Poularde, à Louhans
La Poularde
Le midi

A la recherche du restaurant

Arrivée à Louhans, tout le monde descend !

Et pour fêter cette nouvelle et dernière escale, quoi de mieux qu'un restaurant faisant l'éloge de la fameuse Poularde de Bresse AOP. Nous avons retenu pour vous une adresse qui annonce la couleur : La Poularde ! Au menu, plats traditionnels bourguignons, poissons de rivières frais et desserts gourmands. De quoi visiter la région sans quitter la table.

Eglise de Louhans aux toits vernissés
Bourgogne Tourisme / Alain Doire
L'après-midi

Visite de Louhans

Louhans, c'est une ville bourguignonne. Pas dans le sens commun où elle se situe en Bourgogne, non. Entendez plutôt le sens où elle représente à elle seule la culture et l'art de vivre bourguignon. Ville verte et paisible, jamais loin d'un point d'eau, accueillante et avec une histoire qui se raconte à qui veut l'entendre. A visiter particulièrement : le Musée des Beaux-Arts et l'hôtel-Dieu

Et si votre escale se fait à la bonne période, il y a bien entendu le passage obligé par le marché aux volailles ! Un véritable symbole pour les habitants !

Découvrir Louhans
Tourisme fluvial sur la Seille
Alain DOIRE / BFC Tourisme
Tourisme fluvial sur la Seille Alain DOIRE / BFC Tourisme
Cuisery, village du livre
Mairie Cuisery
Cuisery, village du livre Mairie Cuisery
Eglise Saint-Pierre de Louhans
Alain DOIRE - BFC Tourisme
Eglise Saint-Pierre de Louhans Alain DOIRE - BFC Tourisme
Bateau promenade sur la Seille
Alain DOIRE - BFC Tourisme
Bateau promenade sur la Seille Alain DOIRE - BFC Tourisme
En résumé
En savoir plus
Besoin d'informations complémentaires ?
Contact idées séjours
Contactez-nous ! Nous sommes à votre disposition pour répondre à toute vos questions.

Ce séjour est une proposition, les Offices de tourisme de Bourgogne sont à votre écoute pour vous aider à préparer un séjour sur mesure, correspondant à toutes vos attentes et contraintes.

A très vite !

Politique de confidentialité*
À propos

Navigation sur la Seille

Alain DOIRE - BFC Tourisme
A propos
Tourisme fluvial sur la Seille Alain DOIRE / BFC Tourisme
Cuisery, village du livre Mairie Cuisery
Eglise Saint-Pierre de Louhans Alain DOIRE - BFC Tourisme
Bateau promenade sur la Seille Alain DOIRE - BFC Tourisme