Un jardin historique pas comme les autres… pour les gourmands de nature, rénové dans l’esprit du lieu, au centre des enjeux contemporains de préservation de la biodiversité sauvage et cultivée.
Mettez un peu de botanique dans vos assiettes et dans vos verres… en découvrant le parcours végétal « Jardin botanique des saveurs et des cépages, des origines à demain ».
Aujourd’hui, au Jardin de l’Arquebuse, la nature a du goût ! En lien avec la toute proche Cité internationale de la gastronomie et du vin, le jardin botanique se réinvente pour offrir aux visiteurs un lieu consacré à la biodiversité végétale.
Une balade botanique et sensorielle où chacun est invité à mieux « consommer la nature ». Ce parcours, composé de 4 carrés thématiques, dans l’esprit de ce jardin à la Française, donne les clefs de lecture pour comprendre et faire le choix de ce que nous mettons dans notre assiette...
Le tracé général du jardin reste identique, avec ses parterres bordés de buis (Jardin à la Française). Le déploiement de ce nouveau parcours, dédié aux nourritures végétales, est constitué de quatre carrés thématiques. Le visiteur est invité à « mettre un peu de botanique dans son assiette et dans son verre ! » :
- La biodiversité végétale, pour découvrir les multiples plantes alimentaires sauvages et cultivées, replacées dans leur diversité.
- Des plantes voyageuses, pour explorer les chemins des plantes qui nourrissent l’humanité.
- Des plantes savoureuses, pour plonger au cœur des molécules des plantes et découvrir leurs richesses gustatives.
- Des plantes vitales, pour se nourrir sainement dans un système alimentaire durable.
Au cœur de Dijon, ville viticole historique située dans le périmètre des Climats du vignoble de Bourgogne, à quelques centaines de mètres seulement du point de départ de la route des grands crus de Bourgogne, le Jardin de l’Arquebuse complète son offre avec un parcours dédié aux cépages où le visiteur découvrira la diversité viticole à travers le monde : plus de 400 pieds de vignes de 70 cépages différents sont présentés dans les carrés botaniques, sur la pelouse dite Legouz de Gerland et enfin, courant 2023, sur des pergolas de part et d’autre de la Petite Orangerie.
Pour améliorer l’accueil et l’orientation des publics, la signalétique a été repensée et harmonisée : les supports de médiation jalonnant le parcours de découverte sont réalisés en harmonie avec le lieu et l’élégante passerelle reliant la gare au jardin.
Le jardin botanique, c’est aussi :
Un arboretum, avec une centaine d’essences d’arbres locales et exotiques, aux abords duquel coule un petit ruisseau, le Raines, qui traverse les allées sinueuses de ce parc à l’Anglaise.
Une roseraie aux mille parfums. Un lieu charmant par la délicatesse et l’histoire des variétés de roses anciennes et modernes présentées, notamment la « Gloire de Dijon ».
… des prairies fleuries, un jardin de roches, des « hôtels » à insectes, un plan d’eau abritant une jolie collection d’anatidés, des aires de jeux pour enfants, un théâtre de verdure... jalonnent votre parcours.
- Français
- Animaux bienvenus
- Aire de pique-nique
- Parcours botanique
- Toilettes
- Espace jeux
- WIFI
- Animation thématique spécifique
- Expositions temporaires
Du 01/01/2024 au 31/12/2024 de 07:30 à 00:00
Ouvert de 7h30 jusqu'à la tombée de la nuit
Conditions d'ouverture spéciales :03 80 48 82 00 ou museum@ville-dijon.fr
Brochure Bourgogne Tourisme
Feuilletez en ligne nos brochures ou commandez-les pour les recevoir chez vous !