L’église Saint-Pierre, au cœur du village, serait l’œuvre de maçons ayant participé à la réalisation de l’abbaye de Cluny au début du XIIe siècle.
Entre Cluny et Tournus, cette église romane est remarquable surtout pour son clocher élancé et ses chapiteaux historiés.
De l’église du début du 12e siècle restent encore la nef et le clocher. Au milieu du 19e siècle, le transept et le chœur ont été reconstruits côté ouest et un nouveau portail a remplacé l’abside romane côté est.
De l’extérieur, on admire le haut clocher de trois étages à baies géminées et bandes lombardes sous une haute pyramide de pierre. Le portail roman côté nord, sous les modillons sculptés de la nef, présente un tympan polylobé avec restes de peintures.
A l’intérieur, c’est l’harmonie de la nef qui frappe avec ses quatre travées sous berceau brisé, dont les arcs doubleaux retombent sur des colonnes engagées entre arcades sur pilastres dans les murs latéraux. On y trouve six chapiteaux sculptés, qui sont les seuls chapiteaux historiés des églises du Mâconnais, mal restaurés au 19e siècle. Les chapiteaux représentent la Nativité avec l’Annonciation et l’Annonce aux Bergers, trois scènes du Roi David avec le combat contre Goliath, deux masques démoniaques vomissant des rinceaux de feuillages, des dragons ailés et des feuillages.
A voir aussi dans la commune : la chapelle de Lys.
Brochure Bourgogne Tourisme
Feuilletez en ligne nos brochures ou commandez-les pour les recevoir chez vous !