ROAD TRIP dans la Nièvre...

La Loire

4 jours au fil de la Loire Bourguignonne

 


Un Road Trip entre amis, avec les enfants ou tout simplement à 2 vous attire, mais vous lancer dans une telle excursion vous effraie !
Rassurez-vous, nous vous offrons un fil conducteur : le fleuve Loire. A vous de tracer votre chemin suivant vos envies !


1er jour Cosne-Cours-sur-Loire - Pouilly-sur-Loire

> Sur la route des vins


Commencez votre aventure, en remontant la Loire. En passant à proximité de Cosne-Cours-sur-loire, vous traverserez les coteaux ancestraux du Giennois, vignoble cultivé à partir du 2ème siècle. Arrêtez-vous pour déguster ce délicieux vin AOC. Puis continuez votre chemin en longeant le fleuve jusqu’au village de Saint-Andelain. Son Belvédère vous permet de prendre de la hauteur pour admirer l’étendue du vignoble de Pouilly. Votre vue rassasiée, dirigez-vous au centre de Pouilly-sur-Loire et offrez-vous à la Tour du Pouilly-Fumé une immersion dans l’univers viticole, suivie d’une dégustation de ce vin dont la renommée n’est plus à faire. Enfin vous terminez votre journée en partant à la rencontre de la Loire. Cette réserve naturelle sauvage abrite une grande diversité d’espèces animales et végétales.


Vignes en bord de Loire
  • Etonnant !

    Belvédère de Saint-Andelain

    Le Belvédère de Saint-Andelain

    C'est un ancien château d'eau transformé en belvédère. Du haut de l’édifice vous pouvez balayer sur 360 degrés l'une des plus belles vues de la région. Admirez le cours de la Loire jusqu’à la Charité-sur-Loire, les vallons du Sancerrois et le vignoble de Pouilly à vos pieds. Une sérigraphie précisant les directions et curiosités alentours vous est proposée. En complément, deux paliers accueillent des présentations ayant trait à la riche histoire du lieu, tant confessionnelle qu’économique, voici un siècle et demi.
    Bonne visite !

  • Enivrant !

    Tour du Pouilly-Fumé

    La Tour du Pouilly Fumé

    Visitez ce centre oenotouristique et vivez un voyage unique au coeur du vignoble de Pouilly ! Implantée dans un cadre patrimonial remarquable, au coeur du village de Pouilly-sur-Loire, La Tour du Pouilly-Fumé vous propose une scénographie inventive pour mieux comprendre la vigne et le travail des vignerons. Lors de la visite, suivez pendant une année un viticulteur et pénétrez au coeur du vignoble de Pouilly. Une dégustation commentée d'un Pouilly-sur-Loire et de trois Pouilly Fumé ponctue la visite.
    Bonne dégustation !

  • A découvrir absolument !

    Réserve du Val de Loire

    La Réserve Naturelle du Val de loire

    Au milieu de son parcours la Loire, dernier fleuve sauvage d'Europe, offre un paysage diversifié. Tantôt elle érode les berges, tantôt elle dépose du sable, créant une île qu'ailleurs elle emporte. Elle déploie ses nombreux bras, enlaçant ici des îles à la végétation luxuriante, là des bancs de sable dorés. Depuis 1995, cette portion du fleuve est classée pour protéger les nombreuses espèces animales et végétales qui peuplent les différents milieux : eaux vives, chenaux et bras morts, bancs de sable, forêts des îles et prairies sèches.
    Bonne exploration !


4 lieux pour passer la nuit

  • Hôtel

    Le Coq Hardi

    Le Coq Hardi

    Hôtel à Pouilly-sur-Loire au cœur des vignobles et de la réserve naturelle du Val de Loire. Un petit coin de paradis en bord du fleuve.

  • Chambre d'hôtes

    Prieuré de Saint-Agnan

    Le Prieuré Saint-Agnan

    Maison d'hôtes de charme, lovée en plein cœur du centre historique de Cosne-Cours-sur-Loire au pied de l'église Saint-Agnan.

  • Chambre d'hôtes

    Prendre le temps

    La Belle des Champs

    Maison de style " Pays de Loire " proche de Pouilly-sur-Loire nichée dans un écrin de verdure propice à la détente.

  • Chambre d'hôtes

    La Cuvellerie

    La Cuvellerie

    Maison de maître du XVIIIème sur 2 hectares où le calme règne. Architecture séduisante et décoration raffinée.



2ème jour La Charité-sur-Loire

> Sur la route du patrimoine naturel et architectural


Après cette première journée, une grande dame classée au patrimoine mondiale de l’unesco vous a donné rendez-vous à la Charité-sur-Loire : l’église Notre-Dame. Vous parcourez les ruelles de la ville et la montée des remparts vous a ouvert l’appétit. Une halte à la confiserie du prieuré s’impose pour savourer les fameux “Doux Frisson”. L’appel de la nature se fait ressentir. Délaissez votre véhicule moteur, et embarquez à bord d’une Toue Cabanée au doux nom de “Mignonnette”, pour un voyage au fil de l’eau. Et si vous préférez la marche ou le deux roues, “Sweet Balad’ Nature” vous accompagne pour des balades hautes en couleurs.


La Charité-sur-Loire
  • Relaxant !

    Tour du Pouilly-Fumé

    La Toue Cabanée

    A bord de la Mignonnette, bateau traditionnel, laissez-vous conter l'histoire du plus grand fleuve sauvage d'Europe, la Loire, au gré d'une promenade d'une heure ou à la journée avec repas à la plancha sur le bateau. Cette immersion vous fait découvrir les beautés de ce milieu naturel qui abrite des richesses végétales et une grande variété d’espèces animales.
    Bonne découverte !

  • Savoureux !

    Réserve du Val de Loire

    Huilerie Brossard

    Découvrez l’huilerie qui transforme les différentes graines (Colza, Tournesol, Cameline, Moutarde…) produites sur l’exploitation céréalière. Distingué Tables et Auberges de France en tant que producteur local et labellisé Bienvenue à la ferme, la volonté des producteurs est la recherche de qualité avec les huiles de table artisanales grâce à la maîtrise et le suivi de la production raisonnée.
    Bonne dégustation !

A découvrir absolument !

Belvédère de Saint-Andelain

Le Prieuré de la Charité-sur-loire

Vous avez rendez-vous avec un des plus beaux joyaux de la Nièvre : le prieuré de la Charité-sur-Loire. Il a été fondé en 1059 par le puissant ordre de Cluny. Au XIIè siècle, l’église Notre-Dame est la deuxième plus grande église de la chrétienté après Cluny. En 1559, un gigantesque incendie va précipiter la ruine du monastère, ravageant la totalité de la nef, une grande partie du prieuré et de la ville. Ils sont reconstruits aux XVIIè et XVIIIè. Après la Révolution, le prieuré est vendu comme Bien National. La renommée de l’église Notre-Dame est principalement due à la richesse de son décor sculpté, notamment de remarquables séries de chapiteaux et de pilastres, sans oublier deux tympans. Prosper Mérimée, inspecteur des monuments historiques fera classer l’église Notre-Dame, la sauvant ainsi de la destruction puisque le tracé initial de la route royale de Paris à Nevers traversait la nef. Depuis 1998, elle est classée par l’UNESCO « patrimoine mondial de l’humanité au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France » sur la voie de Vézelay.
Bonne visite !



4 lieux pour passer la nuit

  • Hôtel

    Le Bon Laboureur

    Le Bon Laboureur


    Hôtel de charme à la Charité-sur-Loire avec une cour intérieure, situé sur une île de la Loire. Chambres calmes s'ouvrant sur un jardin.

  • Hôtel

    Le Grand Monarque

    Le Grand-Monarque


    Hôtel particulier du XVIIème à la Charité-sur-Loire. Chambres avec vue sur le fleuve agréables dans une ambiance authentique.

  • Chambre d'hôtes

    Aux Antipodes

    Aux Antipodes


    Atmosphère unique pour cette maison à Champvoux consacrée au bien-être du corps et à la flânerie de l'esprit.

  • Chambre d'hôtes

    La Cuvellerie

    Domaine des Forges de la vache

    Domaine blotti dans une campagne vallonnée à l’orée d'un massif forestier. Un havre de sérénité teinté de dépaysement.


3ème jour Nevers

> Sur la route des ducs


Troisième jour, suite à une escapade en bord ou sur la Loire, la route vous amène à la Cité Ducale : Nevers. Cette ville d’Art et d’histoire détient des chefs d’oeuvres architecturaux tels que la cathédrale Saint-Cyr Sainte-Julitte et ses vitraux contemporains, l’église Saint-Etienne joyau de l’art roman ou encore l’église du Banlay atypique. Vous ne pourrez repartir sans avoir posé vos yeux sur les faïences réputées depuis le XVIème siècle et goûté aux délicieux Négus, caramel mou au chocolat enrobé d’un sucre cuit que vous trouverez à la maison Lyron.


Nevers
  • Magnifique !

    Faïencerie Georges

    La Faïencerie d’art

    Faïencerie Georges : deux nœuds verts depuis 1898 ! Entièrement fabriquée et décorée dans l’atelier de la famille Georges, chaque pièce est issue de l'héritage d'un savoir-faire qui a fait la renommée de la faïence de Nevers : modelage de la terre, cuisson du biscuit à 1 060°C, émaillage, décor sur émail cru et cuisson de grand feu. La signature du modeleur, un nœud gravé dans la terre, et celle de la décoratrice, deux nœuds verts, certifient l'originalité de chaque faïence produite dans l'atelier de la faïencerie Georges.
    Bonne visite !

  • Historique !

    Palais Ducal

    Le Palais Ducal

    Proche de la Loire, le Palais Ducal symbole du pouvoir seigneurial, fut la résidence des comtes et des Ducs de Nevers. C'est à l'initiative du Comte Jean de Bourgogne, soucieux d'affirmer son pouvoir, que l'édifice verra le jour après 1464. D'inspiration gothique, il présente un avant-goût de la Renaissance : symétrie et régularité dans la façade, décoration des lucarnes. Classé Monument Historique en 1840, il accueille désormais de nombreuses expositions, réceptions et abrite l'Office de Tourisme.
    Bonne visite !

  • A découvrir absolument !

    Eglise Saint-Etienne

    L'église Saint-Etienne

    Construite au XIème siècle par les bénédictins à la demande de Guillaume Ier (Comte de Nevers), cette église frappe par son homogénéité extérieure et sa luminosité intérieure. Joyau de l'art roman, elle est d'après Viollet-Le-Duc, "le monument le plus parfait que le XIème siècle ait laissé à la France". Si son plan en croix latine et à déambulatoire caractérise les églises romanes, son élévation à trois niveaux culminant à 18m sous une voûte en berceau, représente une prouesse qui restera inégalée jusqu'à la période gothique.
    Bonne visite !


4 lieux pour passer la nuit

  • Hôtel

    Château Hôtel Le Sallay

    Château Hôtel Le Sallay


    Au cœur d’un magnifique parc de 4 ha à Saincaize-Meauce, accueil chaleureux avec chambres décorées dans le style Art Déco.

  • Hôtel

    The Originals Hôtel Clos Sainte Marie

    The Original Hôtel Clos Sainte Marie

    En centre-ville, ancienne Auberge revisitée au cadre familial avec jardin arboré parsemé de terrasses offrant calme et sérénité.

  • Chambre d'hôtes

    Domaine des Briottes

    Domaine des Briottes


    A 5 km de Nevers, en bordure de la magnifique forêt domaniale des Amôgnes, deux chambres dans une ferme du XIXe.

  • Chambre d'hôtes

    Château de Sury

    Château de Sury


    A quelques kilomètres de NEVERS dans la région des Amôgnes, château lové dans un cadre exceptionnel.


4ème jour Bec d’Allier / Canal latéral à la Loire

> Sur la route de la confluence


Votre périple sur les terres nivernaises touche à sa fin. Les dernières heures, vous les passez au contact de la nature dans toute sa splendeur. Commencez par découvrir un ouvrage d’art exceptionnel sur le canal latéral à la Loire : le pont canal du Guétin. Ce dernier s’élance sur 343 mètres au dessus de l’Allier qui elle, se jette à quelques encablures dans la Loire formant le Bec d’Allier, à découvrir en parcourant à pied le Sentier du Passeur, ou bien sur les flots, en embarcant sur une toue pour partir à la découverte du milieu ligérien ! Enfin, longez le Canal Latéral à Loire et partez à la découverte de Decize et de son port où vous découvrirez la confluence des eaux, rencontre entre l’Aron, le Canal du Nivernais, le canal latéral à Loire et la Loire.


Confluence des eaux à Decize
  • Rafraîchissant !

    Bec d'Allier

    Le Bec d’Allier

    En route pour le Bec d'Allier. Du petit village de Gimouille, empruntez le sentier du passeur en direction d’un chef d’œuvre architectural, le pont canal du Guétin. Inauguré en 1838, il permet au canal latéral à la Loire de franchir l'Allier par 18 massives arches en pierre et décor de brique. Vous délaissez cette pépite pour vous immergez dans un milieu naturel qui borde la Loire jusqu’au Bec d’Allier, mariage entre les eaux de la rivière Allier et ceux du Fleuve Loire.
    Bonne balade !

  • Enrichissant !

    Sortie nature du Bec d'Allier

    Sortie Nature au Bec d’Allier

    Abandonnez une nouvelle fois votre véhicule et glissez-vous à bord de la PASSIERE, une toue de 8.50m, afin d’observer les oiseaux nicheurs, gravelot, sterne, aigrette présent sur le site naturel du Bec d’Allier. Vous mettrez pied à terre sur l’île verte pour y découvrir une végétation caractéristique du milieu ligérien. A l’aide de longues vues vous aurez la chance de rencontrer les castors au plus près de leur intimité.
    Bonne découverte !

A découvrir absolument !

Decize

Decize - Port et Confluence

Le port de plaisance fluvial de Decize est calme et original. Il peut accueillir plus de 80 bateaux et se situe à deux minutes à pied du centre-ville. Decize est la porte d’entrée Sud de la Bourgogne. La confluence du Canal Latéral à la Loire, du Canal du Nivernais, de l’Aron et de la Vieille Loire caractérise cette ville jadis fortifiée. Elle permet de relier l’ensemble du réseau des voies navigables de France. Le port de la Jonction de Decize a rejoint le palmarès des ports français ayant obtenu le label « Pavillon Bleu ».
Bonne fin de séjour !



4 lieux pour passer la nuit

  • Hôtel

    Hôtel du port de Decize

    Hôtel du Port


    Hôtel à Decize avec une vue imprenable sur la Loire et le port depuis les chambres décorées avec soin.

  • Chambre d'hôtes

    Les Terrasses de Nevers

    Les Terrasses de Nevers


    A 5kms de Nevers, chambres tout confort avec accès à un sauna finlandais et bains nordiques toutes saisons privatifs.

  • Chambre d'hôtes

    Domaine de la Motte

    Domaine de la Motte


    Maison du 19ème siècle, proche de Decize et de la Loire, entourée d'un jardin arboré avec piscine, où règne la quiètude.

  • Chambre d'hôtes

    Chambre d’hôtes du Gué du Loup

    Chambre d’hôtes du Gué du Loup

    Chambre d’hôtes indépendante avec charme dans une maisonnette datant de 1800, idéalement située à coté de la Vieille Loire.