Ce circuit de 7,5 km offre un riche patrimoine, tels que ses nombreux vestiges historiques et son ancienne voie du Tacot.
De la vallée du Ternin aux collines boisées qui la surplombent, Alligny offre un riche patrimoine, tels que ses nombreux vestiges historiques et son ancienne voie du Tacot. Une stèle antique, la «Pierre Écrite», rappelle que ce village ancien existait à l’époque gallo-romaine.
Le château, que l’on aperçoit depuis le centre du village, date du Moyen Âge. Il fut remanié au XVIIe siècle.
Il a probablement remplacé d’autres maisons fortes telles que La Crémaine et la Tour d’Ocle dont subsistent quelques vestiges. Sous l’Ancien Régime, Alligny était le siège d’une importante seigneurie dont l’un des barons, Pierre Quarré d’Alligny fut élevé au rang de comte par Louis XIV en 1676.
L’église date du XIIe siècle et abrite une piétà en bois peint datant du XVIe siècle et un tympan intérieur en cuivre repoussé de Marc Hénard.
Découvrez toutes les informations de ce circuit dans le topoguide "Balades et Randonnées des Grands Lacs du Morvan" disponible à l'Office de Tourisme Morvan Sommets et Grands Lacs, au BIT des Settons !
Brochure Bourgogne Tourisme
Feuilletez en ligne nos brochures ou commandez-les pour les recevoir chez vous !