Le bourguignon romantique

Avec Méditations poétiques, son premier recueil, Lamartine surprend le public de l’époque par sa sensibilité, sa sincérité. Son recueil marque le début du romantisme dans la poésie française. Face au monde qui change et déçoit, le poète se réfugie dans la nature, immuable et rassurante.

C'est en Saône-et-Loire qu'il avait ses racines. Il n'a d'ailleurs eu de cesse de chanter les charme de ce terroir ô combien bucolique. Mettez vos pas dans ceux du célèbre écrivain et laissez-vous imprégner par son univers :

  • À la Maison Lamartine, demeure familiale à laquelle il était très attaché et qui lui a inspiré certains de ses plus beaux poèmes. 
  • Au Pavillon de la Solitude, petit refuge où il venait méditer et écrire
  • Son tombeau ou plutôt la chapelle funéraire où sont conservés le corps du poète et ceux de plusieurs membres de sa famille
Extérieur Bureau Lamartine
Alain Doire - BFC Tourisme
Intérieur Bureau Lamartine
Alain Doire - BFC Tourisme
L'étape Incontournable

Maison de Lamartine

Cette demeure bourgeoise dans laquelle vécu Alphonse de Lamartine, de 1794 à 1801 fut construite en 1705.

Elle se trouvait au centre d'un vaste domaine viticole comprenant une cinquantaine d'hectares répartis sur le territoire.

Visiter
Château de Saint-Point
L'étape Incontournable

Le château de Saint-Point

Saint-Point, château des XIIe et XIVe siècle que le chevalier de Pratz, père d’Alphonse de Lamartine, acquiert à l’état d’abandon en 1801, devient, à partir de 1820, la demeure familiale du poète.

Alphonse de Lamartine le transforme en château néogothique anglais, en faisant un des rares exemples de ce style architectural en France.

Visiter
Château de Saint-Point
Château de Lamartine
Sa ville natale

Macôn, cité Lamartine

Lamartine couche sur papier ses observations sur la ville :

Sur les bords de la Saône, en remontant son cours, à quelques lieues de Lyon, s'élève entre des villages et des prairies, en penchant d'un coteau à peine renflé au-dessus des planes, la ville petite mais grâcieuse de Mâcon.

À votre tour de découvrir la richesse urbaine et architecturale de la ville. C’est en parcourant les rues et places du centre-ville, en passant par les traboules secrètes, que vous découvrirez ses nombreux trésors dont l'emblématique Maison de bois et sa façade sculptée de bas-reliefs grimaçants, construite vers 1490.

Visiter Mâcon

musée ursulines Macon Espace Lamartine
Alain Doire | BFC Tourisme
A Mâcon

Direction le musée des Ursuline pour parfaire vos connaissances !

Au musée des Ursulines de Maçon admirez peintures, suclptures et autres objets de collection autour de la carrière du poète et de l'homme public.

Visiter le musée des Ursulines

En résumé