Aux confins de la Bourgogne et de la Champagne, le Tonnerrois regorge de châteaux Renaissance : Ancy-le-Franc, Tanlay, Maulnes (d'architecture pentagonale, organisé autour d'un puits central et d'un imposant escalier en spirale, cet édifice, unique en France, a nourri bien des légendes...), Nuits-sur-Armançon et Béru. Découvrez-les sans plus attendre !
Des châteaux Renaissance en Tonnerrois
Suivez ce circuit et faîtes halte dans 5 splendides châteaux Renaissance, bâtis pour la plupart sur d'anciennes forteresses.
Beaucoup d'effort pour rien
Le propriétaire du château d'Ancy-le-Franc, Antoine de Clermont de Tonnerre, se lance dans des grands travaux pour accueillir dignement le Roi de Pologne et futur Roi de France Henri III.
Pour plaire au souverain, Clermont aurait ainsi décoré trois pièces du château, en prenant le soin de faire sculpter les armes de France et celles de Pologne. Il se serait même cruellement endetté pour réaliser ces décors.
Manque de chance, Henri III change ses plans… et ne mettra jamais les pieds à Ancy-le-Franc ! Le pauvre Antoine ne saura jamais que plus tard, ses descendants y recevront Henri IV, Louis XIII et enfin Louis XIV.
Dans le Tonnerois ?
Que ce soit à l'hôtel, en chambres d'hôtes, en gîte ou au camping, découvrez notre carnet d'adresses où poser vos valises pendant votre séjour !