10 entreprises et ateliers à visiter absolument !
Poussez les portes des entreprises et ateliers de Bourgogne ! Petits ou grands, découvrez la destination sous une autre facette. SEB, la saboterie du Morvan, la faïencerie de Nevers, la fabrique de chaussettes Perrin, la poterie de Puisaye…Entrez dans les coulisses du « made in France » bourguignon entre savoir-faire d’hier et industrie d’aujourd’hui ! Cocorico !

Manufacture Perrin
Vous aimez le Made in France ? Alors, la visite de la manufacture Perrin, dernier fabricant de chaussettes et collants produits 100% en France, est pour vous !
Pour une immersion dans cet univers fascinant, rendez-vous à l’usine de Montceau-les-Mines d'où sortent 4 500 paires de chaussettes par jour.

Atelier de sabotier dans le Morvan
C’est un univers d’antan qui sent bon le bois, réminiscence de l’odeur du crayon à papier que l’on taille et où le geste de la main se perpétue de père en fils.
Ici on fabrique des sabots dans les règles de de l’art : le bois est taillé et scié à l’aide de machines conçues au 19e siècle et les finitions sont réalisées manuellement. Le résultat ? Des petites merveilles de tradition décorées de jolis motifs

Usine Seb
Née en 1953 à Selongey, la Société d’Emboutissage de Bourgogne (SEB) reste avant tout mythique pour son appareil à cuisson ou « Super cocotte ». Depuis, SEB n’a cessé d’innover et d’ouvrir de nouveaux sites industriels.
Il n’en demeure pas moins que Selongey reste le centre névralgique de SEB. Le site ouvre ses portes à la visite à la demande pour les associations.
Par ailleurs, à Tournus, le groupe SEB pratique le déstockage des produits de ses marques phares (Téfal, Moulinex, Calor, Rowenta, etc.) qui présentent de petits défauts d’aspects ou sont issus d’anciennes collections.

Centre d'art graphique
Imaginez 8 splendides corps de ferme en pleine campagne près d’Auxerre.
A l'intérieur, de gigantesques presses et une bonne odeur d'encre fraiche. Et pour cause, vous êtes dans un centre d’art graphique. De ces ateliers sortent des commandes pour de grandes maisons de luxe, des galeristes et des éditeurs internationaux.
Bonne nouvelle, le site est ouvert au public en été. Une opportunité unique d’accéder au monde fascinant d’un atelier d’imprimeur et éditeur d’art.

Poterie de la Bâtisse
La Puisaye a longtemps été un des grands centres de production de grès en France. Au fil des siècles, les hommes ont appris à travailler de leurs mains cette abondante terre argileuse.
L’atelier la Bâtisse est tenu depuis des générations par une famille issue de la grande dynastie potière de Puisaye. Il est ouvert aux visites et propose même des stages.

Faïencerie Georges
Coup de coeur assuré pour la faïencerie Georges. Ses pièces font preuve d’une créativité sans borne tout en respectant la tradition familiale et le savoir-faire qui a fait la renommée de la faïence de Nevers.
Venez découvrir les créations décalées de cette faïencerie lors d’une visite de la boutique- atelier. On parie que vous repartez avec une pièce ?

Savonnerie Badiane
Opter pour un savon naturel c’est bien mais opter pour un savon naturel local et écologique, c’est mieux. A la savonnerie Badiane dans l’Auxois, on fabrique des savons respectueux de la peau et de la nature selon un procédé ancestral.
Venez à la rencontre de Marie-Armelle et assistez à une démonstration gratuite de fabrication de savon.

Cigares Edito
Les cigares Edito, c’est la renaissance d’une petite manufacture animée par de grandes ambitions : fabriquer un cigare français « long filler » (feuilles entières) et « hecho a mano », roulé à la main.
Venez apprécier l’art de fabriquer et de fumer les cigares dans le cadre d’une demi-journée ou d’une journée découverte comprenant "dégustation" de cigares et conférences sur les terroirs de productions, les étapes de fabrication, etc.

Poterie Saint-Fargeau
Retour aux fondamentaux à l’atelier de poterie de Saint-Fargeau où l’on peut assister aux différentes étapes de fabrication d’une céramique traditionnelle.
La potière qui y travaille est passée par une formation en faïence classique et propose différentes gammes de poterie pour la table, la cuisine ou d’autres plus artistiques.

Atelier de la Faine
Dans le Parc National de Forêts, le bois est une ressource mise à profit dans bien des domaines dont la tournerie.
Poussez les portes de l’atelier de la Faine, rencontrez Nathalie tourneuse sur bois et repartez avec de la vaisselle en bois inspirée du monde gallo-romain et médiéval.

On remonte le temps ?
Les anciens sites de production qui ont marqué l’histoire industrielle de La Bourgogne foisonnent. Forges, mines, usines… ces sites magiques vous plongeront dans un autre monde, une autre époque !