Tourisme industriel

10 idées de visites d’entreprise

Poussez les portes des entreprises de Bourgogne, petites ou grandes, et découvrez une autre facette de la région grâce au tourimse industriel. SEB, le Crémant Veuve Ambal, la moutarde Fallot, la fabrique de chaussette Perrin, la poterie de Puisaye… Entrez dans les coulisses du « made in France » bourguignon entre savoir-faire d’hier et industrie d’aujourd’hui ! Cocorico !

manufacture Perrin - BFC Tourisme
1 Temple de la chaussette française

Manufacture Perrin

Vous aimez le Made in France ? Alors, la visite de la manufacture Perrin, dernier fabricant de chaussettes et collants produits 100% en France, est pour vous !

Pour une immersion dans cet univers fascinant, rendez-vous à l’usine de Montceau-les-Mines où sortent 4 500 paires de chaussettes par jour.

Visiter cette entreprise

Alain Doire - BFC Tourisme
2 Une visite qui a du piquant !

Moutarderie Fallot

Fallot, la dernière grande moutarderie familiale de Bourgogne vous ouvre ses portes.

Le 1er espace de découverte vous dévoile l’histoire et les traditions liées au condiment. Le 2nd, vous offre un accès privilégié à l’usine pour assister aux étapes de fabrication actuelles. Ensuite, place à la dégustation en boutique.

Visiter cette moutarderie

Rama CC BY-SA 2.0
3 La révolution dans les cuisines

Usine Seb

Née en 1953 à Selongey, la Société d’Emboutissage de Bourgogne (SEB) reste avant tout mythique pour son appareil à cuisson ou « Super cocotte ». Depuis, SEB n’a cessé d’innover et d’ouvrir de nouveaux sites industriels.

Il n’en demeure pas moins que Selongey reste le centre névralgique de SEB. Le site ouvre ses portes à la visite à la demande pour les associations.

Par ailleurs, à Tournus, le groupe SEB pratique le déstockage des produits de ses marques phares (Téfal, Moulinex, Calor, Rowenta, etc.) qui présentent de petits défauts d’aspects ou sont issus d’anciennes collections.

Découvrir le magasin de destockage

Alain Doire - BFC Tourisme
4 L’appétit vient en visitant

Mulot & Petitjean

L’entreprise familiale Mulot & Petitjean a su élever le véritable pain d’épices au rang de référence. Fabriquée de façon artisanale depuis 220 ans, cette spécialité locale a désormais son espace muséographique.

Audioguide en main, partez pour un voyage historique et gustatif à travers 5 espaces de découverte, du quai de déchargement des matières premières jusqu’à la boutique.

Découvrir la fabrique de pain d'épices

Alexandra Laurent - BFC Tourisme
5 Les mains dans l’argile

Poterie de la Bâtisse

La Puisaye a longtemps été un des grands centres de production de grès en France. Au fil des siècles, les hommes ont appris à travailler de leurs mains cette abondante terre argileuse.

L’atelier la Bâtisse est tenue depuis des générations par une famille issue de la grande dynastie potière de Puisaye. Il est ouvert aux visites et propose même des stages.

Visiter cette poterie

Ariane FORNIA / Itinera Magica
6 Un bien bon bonbon

Anis de Flavigny

Au coeur de l’ancienne abbaye bénédictine de Flavigny-sur-Ozerain, on fabrique un bonbon gros comme un petit pois qui s’exporte dans 119 pays et qu'on retrouve partout en France.

Il s’agit des Anis de Flavigny, un bien bon bonbon qui se déguste, se visite et se partage toute l’année directement à la Fabrique.

Visiter la fabrique des Anis

Le Cassissium
7 Percez les secrets du cassis

Cassissium

Le liquoriste Védrenne vous invite à plonger dans le monde fascinant du cassis. Vous pourrez pénétrer dans l’usine de production et voir les différentes étapes de transformation.

Au programme, également : découverte de l’espace muséographique interactif et ludique mais aussi dégustation de crèmes, liqueurs ou sirops pour les enfants.

Visiter le Cassissium

Jeff Nalin - cigares Edito
8 Entrez dans le cercle des amateurs

Cigares Edito

Les cigares Edito, c’est la renaissance d’une petite manufacture animée par de grandes ambitions : fabriquer un cigare français « long filler » (feuilles entières) et « hecho a mano », roulé à la main.

Venez apprécier l’art de fabriquer et de fumer les cigares dans le cadre d’une demi-journée ou d’une journée découverte comprenant "dégustation" de cigares et conférences sur les terroirs de productions, les étapes de fabrication, etc.

Visite cette fabrique de cigares

Maud Humbert - BFC Tourisme
9 Une visite à croquer

Chocolats Dufoux

Entrez dans les coulisses du chocolatier MOF Bernard Dufoux qui régale les fans de chocolat depuis 1960.  

En effet, en été, des dégustations pédagogiques sont organisées dans l’atelier-boutique à La Clayette en Saône et Loire. Une visite qui, sans conteste, va vous faire saliver !

Visiter cette chocolaterie

Alain Doire - BFC Tourisme
10 Vivez en direct la création d’un Crémant

Veuve Ambal

Une passerelle surplombe les différents ateliers du site de production pour vivre au plus près l’élaboration d’un Crémant de Bourgogne : caves de vieillissement, ateliers, robots, automates, le Crémant n’aura plus de secret pour vous !

Dégustation commentée de 3 Crémants de Bourgogne en fin de visite dans l’espace boutique-dégustation.

Visiter cette production de Crémant

Vincent Magni/BFC Tourisme
... Histoire industrielle

On remonte le temps ?

Les anciens sites de production qui ont marqué l’histoire industrielle de la Bourgogne foisonnent. Forges, mines, usines… ces sites magiques vous plongeront dans un autre monde, une autre époque !

Montez dans la machine à remonter le temps !

En résumé