
La Loire : fleuve indomptable
Fleuve de caractère La Loire est le plus long fleuve de France, avec une longueur de 1 006 kilomètres. Sa source se trouve en Ardèche, sur le versant sud du Mont Gerbier-de-Jonc, au sud-est du Massif Central. Son embouchure se trouve dans le département de la Loire-Atlantique, à l'ouest de la région des Pays de la Loire. Son cours se situe intégralement en France : il est globalement orienté d'abord sud-nord jusqu'aux environs de Briare dans le Loiret, puis vers l'ouest. Son bassin versant de 117 000 km2 occupe plus d’un cinquième du territoire français.
La Loire fut l'une principale voie de commerce et de transport en France. En effet au XVII ème siècle étaient transportés sur la Loire du vin, de la houille, du bois, des céréales et du sel. Ce qui a permis la croissance des multiples villes ligériennes.
L'intégralité du fleuve a été inscrit comme Site d’importance communautaire du réseau européen Natura 2000 au titre des deux directives européennes « Oiseaux » et « Habitats », en vue de la protection de sa faune et de sa flore sauvage, de sa biodiversité, de ses écosystèmes ainsi que des lieux de passage des espèces migratoires.
Profitez des descentes de Loire en canoë à la découverte du fleuve, vous ne serez pas déçus.
A Cosne-Cours-sur-Loire, vous pourrez admirer la Loire passant sous nos ponts, influençant nos différents sites naturels (l'étang de Marvy ou les étangs des Brocs) ou encore lors de nos manifestations comme la Fête de la Loire. Au parcours des Brocs à La Celle-sur-Loire, La Loire se dévoile avec douceur.
Pour en connaitre plus sur elle, son histoire et ses acteurs vous pouvez vous rendre au Musée de la Loire à Cosne-Cours-sur-Loire pour une découverte ludique et agréable.