
Parcours tactile adapté aux déficients visuels Un jardin pour tous
Ce parcours propose une promenade dans l'Arboretum, accessible aux déficients visuels, qui leur permettra, grâce à une signalétique adaptée et un discours émis par audio-guides, de découvrir 10 arbres particuliers par leur toucher, leur histoire, leur tronc ou leur écorce.
Le parcours, numéroté de 1 à 10 débute, à lentrée du Parc de lArquebuse (côté avenue Albert 1er) et se termine près de la grande Orangerie (côté rue Jehan de Marville) :
- Le Séquoia géant, remarquable par sa taille et surtout son âge... plus de 140 ans), il a été sélectionné en raison de la consistance de son écorce : fibreuse, molle et « sonore ».
- Le Tilleul à petites feuilles, recouvert de mousse, de bosses tout autour de son tronc où se nichent de nombreux insectes. Très odorantes, ses fleurs sont utilisées pour les infusions.
- Le Platane dOrient, âgé de plus de 180 ans, un des premiers arbres planté dans lArboretum est remarquable par son imposant diamètre : 3 adultes, bras tendus, sont nécessaires pour en faire le tour...
- Le Poirier de Scandinavie : complètement couché au dessus du Raines, ruisseau qui traverse le parc, il est recouvert de mousse sur la moitié du tronc et totalement sec sur lautre moitié.
- Le Séquoia sempervirens, toujours vert
été comme hiver, avec un tronc particulier qui se divise en 2 parties égales à la base.
- Le Hêtre vert a été retenu en raison de son écorce très lisse avec des plis comparables aux rides de lhomme.
- Le Chêne sessile est un arbre bourguignon dont lécorce est ridée verticalement avec de très fines crevasses... De plus, une énorme « plaie » causée par la foudre a endommagé son tronc, particulièrement impressionnant au toucher.
- Le Frêne de Pennsylvanie a une allure bien particulière : la base du tronc est très étroite avec une écorce très fine voire inexistante, sen suit un bourrelet très épais qui a la texture dune peau de crocodile.
- Le Cercis ou Arbre de Judée est un amalgame de 3 troncs entrelacés à la base sur lesquels poussent des fleurs.
- Le Peuplier : arbre très âgé et très imposant. Son écorce se fissure sur toute la hauteur du tronc, comme un colimaçon.
- Animaux bienvenus