La plus belle des saisons

5 raisons de découvrir la Bourgogne en automne

Les Bourguignons vous diront que c'est la période idéale pour casser la routine et déguster leur région. Les forêts et les vignes se parent d'or, le soleil est très souvent de la partie, comme si l'été voulait jouer les prolongations. Le temps est à la fête. De nombreux événements viticoles ponctuent cette période unique, empreinte de traditions et de convivialité.

Le Morvan en automne
Alain DOIRE / BFC Tourisme
1

Les couleurs

En automne, les parcelles de vignes sont autant de patchwork de couleurs que les randonneurs se plaisent à admirer. Avec leur sac à dos, ils parcourent les nombreux sentiers dessinés à travers les vignes. Ils s'enfoncent dans les sous-bois et se perchent sur une combe pour avoir le meilleur panorama.

Notre suggestion

Prenez votre envol et partez découvrir les paysages bourguignons en montgolfière... Magique !

La Côte Saint Jacques et Spa
Alain DOIRE / BFC Tourisme
2

La gastronomie

Avec l'automne, reviennent les produits phares de nos cuisiniers : champignons, marrons, raisins, poissons de lac et rivière, ... 

Alors que certains chefs laissent libre cours à leur imagination pour vous préparer des mets originaux, d'autres se laissseront aller à des revisites de plats traditionnels bien ancrés dans l'histoire de notre terroir.

Que vous soyez fin gastronome ou avide de nouveautés, laissez-vous surprendre par l'audace de nos chefs bourguignons

Notre suggestion

Réservez une table dans l'un des grands restaurants étoilés de la Route des Grands Crus... Produits frais et de saison garantis !

 

Vignobles de Pernand-Vergelesse
Alain DOIRE / BFC Tourisme
3

Les vignobles

L'automne, c'est la pleine saison de ce qui fait l'identité de la Bourgogne : ses vignes !

La région toute entière se cale sur le rythme de celles-ci... Vendanges, mise en tonneaux, macération, taille... Chaque jour, la vigne reprend vie au petit matin, avec les premiers vendangeurs venus à l'aube, leur hotte sur le dos, dans un paysage encore brumeux de l'humidité de la nuit.

Notre suggestion

Vivez les vendanges de l'intérieur... Une expérence unique à essayer au moins une fois !

Hospices de Beaune
Alain DOIRE / BFC Tourisme
4

Les festivités

Comme un baroud d'honneur avant d'entrer dans l'hiver, l'automne est la saison des festivités en Bourgogne.

Les festivités sportives, évidemment, avec le semi-marathon de la Vente des Vins. Mais aussi pour les amoureux du swing, le D'Jazz Nevers Festival : une manifestation organisée sur semaine complète.

Et bien entendu, LA manifestion phare de l'automne : La vente des vins des Hospices de Beaune ! Plus qu'un événement, c'est un concentré de terroir bourguignon qui s'offre à vous.

Notre suggestion

Avant de participer à la Vente des vins, partez en balades dans les Hautes-Côtes de Beaune pour vous imprégner de l'ambiance

 

 

 

Cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Juliette de Nevers
OTNR
5

Le patrimoine

Certes, en toutes saisons, le patrimoine reste le patrimoine ! Mais en automne, il prend une autre dimension. Avec la lumière du soleil un peu plus basse, les ombres se dessinent pour donner un relief aux monuments que vous ne trouverez à aucune autre saison.

Et le patrimoine naturel... Orné de ses plus belles couleurs flamboyantes, on a l'impression d'entrer dans des tableaux à ciel ouvert !

Notre suggestion

L'automne est la saison idéale pour visiter les monuments religieux. Attendez la fin d'après-midi pour bénéficier de la lumière pénétrant par les vitraux !

En résumé