Au pays de Colette

L’auteure Colette, on le sait, était particulièrement attachée à son « pays » natal et cet amour transparait dans ses écrits, largement nourris par ses souvenirs de jeunesse.

Saint-Sauveur-en-Puisaye le lui rend bien en préservant et entretenant son souvenir au sein de sa maison natale et du musée qui lui sont intégralement dédiés.  

J’appartiens à un pays que j’ai quitté. Tu ne peux empêcher qu’à cette heure s’y épanouisse au soleil toute une chevelure embaumée de forêts. Rien ne peut empêcher qu’à cette heure l’herbe profonde y noie le pied des arbres, d’un vert délicieux et apaisant dont mon âme a soif… Viens, toi qui l’ignores, viens que je tedise tout bas : le parfum des bois de mon pays égale la fraise et la rose.

Clarke Dhrace
Voyage dans le temps

La maison natale de Colette

Lors de votre séjour en Puisaye ne manquez pas de venir découvrir la maison natale de Colette qui a bénéficié d’une restauration dans les règles de l’art.

Elle vous emmène en voyage dans le temps et dans son œuvre et propose de nombreuses animations : ateliers culinaires pour petits et grands, expositions et conférences. 

Maison natale de Colette
Romane Choubard
Voyage sensoriel

Le musée Colette

Du côté du château, le musée Colette vaut également le détour et vous propose une découverte sensorielle de sa vie et de son œuvre.

Prenez le temps de faire une pause gourmande dans le salon de thé du musée qui embaume le charme et la nostalgie.

Musée Colette
Vincent Magni

La poèterie : de friche industrielle à village d'artistes

Longtemps considérée comme le poumon économique du village, cette ancienne usine a bien failli disparaitre. Sur l'initiative d'un homme, c'est aujourd'hui un lieu haut en couleurs, vibrant de vie, de passion, d'inspiration artistique et de musique.

Gites, café, programmation d'animations et de concerts dense, ateliers d'artistes et d'exposition... un lieu à vivre et à découvrir absolument. 

Infos et agenda sur le site dedié.

Brighter/BFC Tourisme
OT Puisaye-Forterre
Terre d'inspiration...

La Puisaye

Pierre calcaire blanche, argiles fins, ocres... la terre poyaudine est riche. Pas étonnant qu'avec autant de ressources naturelles les hommes qui y vivent et prospèrent aient la fibre artistique qui les titille !

Et c'est ainsi que la Puisaye est devenue le berceau de la tradition potière bourguignonne. Ici et là, au détour des routes et des chemins vous rencontrerez à coup sûr des ateliers de potiers, des fêtes ou des marchés et des musées dédiés à cet art. N'hésitez pas à vous arrêter et prendre le temps d'échanger avec les artistes et pourquoi pas de vous acheter un joli bol, une tasse ou un saladier unique made in Bourgogne à ramener à la maison.

A Moutiers-en-Puisaye, à quelques minutes de Saint-Sauveur, la Poterie de la Batisse est du coup une étape incontournable dans votre exploration de la Puisaye.

Poterie de la Batisse

A voir, à faire aux alentours

Aux portes de Paris, la Puisaye ne ménage pas ses efforts pour vous offrir toute une palette de découvertes et d’activités au cœur d’une nature reposante et apaisante.

Idée séjour en Puisaye

En résumé
À propos
Vincent Magni