L’Yonne quand on quitte Paris c’est le début de la campagne, du temps retrouvé en Puisaye, petit coin chéri d’une certaine Colette et des amoureux du Moyen Âge. Ces derniers se donnent rendez-vous à Guédelon, un chantier où des ouvriers construisent un château fort selon les techniques d’antan.
Mais l’Yonne ce sont aussi des villes pleines de charme comme Auxerre, Sens ou Joigny. Et le Chablis ! Tour d’horizon de quelques incontournables.
Flâneries urbaines : Auxerre, Sens et Joigny
Auxerre
Avis aux amateurs de patrimoine, Auxerre réserve un centre historique classé et un label « Ville d’Art et d’histoire ». Au menu de votre visite : un défilé de magnifiques maisons à pans de bois, d’églises et autres édifices remarquables. Mais Auxerre, c’est aussi une rivière qui coule, l’Yonne avec des quais propices à la rêverie et aux découvertes nautiques.
Joigny
Joigny enserré par le vignoble de la Côte Saint-Jacques est une invitation aux plaisirs du palais. Dégustation de bon vin donc et de bons plats au restaurant éponyme. Il est tenu par le chef doublement étoilé Jean-Michel Lorain… Pour un voyage culinaire de haute volée ! L’art de vivre jovinien passe aussi par son splendide centre historique et ses promenades au fil de l’Yonne.
Sens
Sens, est aussi un petit joyau urbain. Cathédrale gothique (la 1ère d’une longue série en France !), maisons médiévales, hôtels particuliers, gare au torticolis à force de lever la tête pour admirer toutes ces pépites. Si vous êtes fatigué de battre le pavé, allez vous détendre au Parc du Moulin à Tan : un jardin remarquable avec animaux, arboretum, serres et même deux rivières.
Cadet Roussel était Auxerrois !
Le héros de la célèbre comptine a réellement existé : Claude Roussel était huissier à Auxerre, au XVIIe siècle. La chanson se moque gentiment de ce personnage excentrique et bon vivant.
Rien ne semblait destiner sa réputation à dépasser les limites de la ville. Mais les volontaires auxerrois la chantent avec enthousiasme et, grâce à l’armée, elle se diffuse rapidement partout en France.
Flânerie viticole à Chablis
Egarez-vous dans le vignoble de Chablis, à la rencontre de vignerons passionnés, et surtout d’un vin blanc sans doute le plus célèbre au monde. Qu’est ce qui fait la spécificité du Chablis ? C’est son goût minéral, de pierre à fusil diront les amateurs éclairés. Et à l’origine de ce goût ? Un sol argilo-calcaire rempli de… Petits résidus fossiles !
Flânerie bucolique : la Puisaye
Bienvenue en Puisaye, un tout petit territoire secret et non moins fabuleux. Sous ce nom un peu confidentiel se cache un petit coin de Bourgogne authentique.
- Imaginez une jolie maison bourgeoise avec un décor splendide où flotte encore l’esprit de son hôte-écrivain, la célèbre Colette.
- Imaginez aussi un château-fort en construction, sans grue ni tracto-pelle ; une idée de génie qui a commencé il y a plus de 20 ans ! A Guédelon, ce sont des oeuvriers qui bâtissent l’histoire avec les techniques du XIIIe siècle.
- Il y a aussi les châteaux achevés comme Ratilly ou Saint-Fargeau qui abritent entre leurs murs une histoire qui s’étend sur des siècles.
- Ajoutez des savoir-faire séculaires comme la poterie ou la taille de pierre, des sentiers de randonnée au cœur d’une nature préservée, des marchés comme celui de Toucy où on prend le temps de s’enivrer d’odeurs et de couleurs.