
Vézelay : étape spirituelle et touristique incontournable
Cap sur Vézelay et sa colline éternelle pour une belle visite. Ce village en plein cœur de la Bourgogne irradie d’une aura religieuse depuis le XIIe siècle et l’édification de la basilique romane Sainte-Madeleine. Pas étonnant que l’ensemble soit classé à l’UNESCO ! Juste à côté se trouve le joli bourg fortifié d’Avallon qui mérite une halte. Au-delà, c’est le Parc Naturel Régional du Morvan qui s’ouvre à vous. Un coin de nature avec lacs, points de vue et chemins de rando pour se vider l’esprit.
Vézelay : village, basilique et colline éternelle
En arrivant à Vézelay, celle qu’on surnomme la « colline éternelle », la première chose à laquelle on pense, c’est qu’il va falloir grimper ! Et puis, chemin faisant, happé par ces rues pavées qui ont vu converger depuis 1000 ans des pèlerins venus de toute l’Europe, on se laisse porter.
On (re)découvre ce décor qui a vu défiler Bourvil et De Funès dans leur « Grande Vadrouille ». Finalement on arrive au pied de la basilique sans s’en rendre compte.
Et là… Waouh… On se dit que ça méritait ce petit effort ! Rien d’étonnant à ce que ce monument de la chrétienté, chef d’œuvre de l’art médiéval magnifiquement restauré par Viollet-le-Duc au XIXe siècle, soit inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Sans parler de la vue sur le Morvan qui s’ouvre à vous. Inoubliable !

Prosper Mérimée
Le soleil se levait. Sur le vallon régnait encore un épais brouillard percé ça et là par les cimes des arbres. Au-dessus apparaissait la ville comme une pyramide resplendissante de lumière. […] Le spectacle était magnifique, et ce fut avec une prédisposition à l’admiration que je me dirigeai vers l’église de la madeleine.
Extrait du Voyage dans le midi de la France où il raconte son arrivée à Vézelay, un site alors très dégradé, qu’il va contribuer à sauver de la ruine.
Visites à proximité : Avallon et le Morvan
Un saut de puce et vous voilà dans la jolie cité fortifiée d’Avallon. Quel plaisir de déambuler entre maisons à colombages, tour de l’Horloge et jardins en terrasse.
Cap ensuite vers le Morvan pour poursuivre votre séjour en douceur et en osmose avec une nature généreuse : randonnez en forêt, baignez-vous dans un lac, faites un saut dans le passé au temps des gaulois à Bibracte…