Voyager dans le temps

Voyagez dans le temps - Crédits : Denis Gliksman

Voyage dans le temps en Bourgogne

 

On vous emmène en voyage… Suivez nous d’un site à l’autre, de Bibracte en passant par Guédelon et Saulieu. Voyez comme le passé ressurgit et l’Histoire avec un grand H défile sous vos yeux. Ca y est vous êtes loin…



Bibracte - Crédit : Pierre Demaillet

Passé gaulois : Bibracte

Réjouissez-vous, à Bibracte, les archéologues ont bien fait le job ! Ils ont fouillé, creusé, recomposé minutieusement les vestiges de cette ancienne cité gauloise fondée à la fin du IIe Siècle et lieu de passage d’un certain Jules César, rien de moins ! Grâce à ce travail de fourmi Bibracte est devenu « The place to be » pour comprendre quelque chose aux Gaulois : chantier archéologique, musée, restaurant d’inspiration gauloise, le tout au milieu des forêts profondes et mystérieuses du Mont Breuvrey. Une expérience à vivre !


En savoir plus sur Bibracte

 



Passé recomposé : Guédelon

A Guédelon dans l’Yonne on n’a pas chaumé non plus. Depuis 1997 des ouvriers s’affairent pour construire de A à Z le grand symbole de pouvoir au Moyen- ge : un château fort ! Construire un château c’est déjà une prouesse en soi, mais le construire avec les techniques, outils et matériaux du XIIe siècle, là c’est carrément fou ! Croyez nous ce n’est pas tous les jours que vous aurez l’occasion d’observer en direct tailleurs de pierre, forgerons, charpentier… à l’œuvre mais aussi d’échanger avec eux. Attention, leur passion est contagieuse !


En savoir plus sur Guédelon
Guédelon - Crédit : Denis Gliksman

 



Basilique Saint Andoche - Crédit : Côte d'Or Tourisme, R.KREBEL

Passé numérisé : Basilique de Saulieu

Autre symbole de pouvoir au Moyen-Age que l’on connait tous : l’église. Petite ou grande, romane, gothique ou d’un autre style, elle fait partie du paysage français. Certaines sont de véritables trésors, à l’instar de la basilique Saint-Andoche de Saulieu. Elle célèbre cette année ses 900 ans. Pour fêter comme il se doit ce bel âge, la commune a misé sur le numérique ! La nouvelle galerie numérique est une façon moderne d’éclairer d’un jour nouveau la cinquantaine de chapiteaux superbement sculptés qui ornent la basilique.