Rendez-vous aux jardins

Visites bucoliques en Bourgogne - Crédits : DSL-Sandrine Guênerie

Visites bucoliques en Bourgogne

 

Pour tous ceux qui rêvent de grands espaces verts, si possible accompagnés d’un petit ruisseau rafraîchissant. Pour tous ceux pour qui la meilleure manière de garder longtemps une fleur, c’est de l’acheter en plastique. Pour tous ceux à qui les parfums des roses vous rappelle des souvenirs d’enfance.
Vous, oui vous… Vous avez une bonne raison d’aller en Bourgogne



Jardins du Château de Drée - Crédit : DSL-Sandrine Guênerie

Jardin à la Française : Château de Drée

Un jardin à la française, c’est avant tout des courbes soignées, de l’ordre et de la symétrie ! Et bien, il y a quelques années de celà, ce jardin de 10 hectares était très loin du compte ! Envahi par les ronces, il aura fallu autant d’efforts que de passion pour lui redonner vie. Au final, 25.000 buis lui ont rendu ses lettres de noblesse, avec à la clé le fabuleux label “Jardin remarquable”.


Découvrez les jardins du Château de Drée

 



Jardin tropical : Parc du Moulin de Tan

Envie d’évasion mais sans dépenser une fortune ? Nous avons la solution idéale au nord de l’Yonne, à Sens précisément. Vous trouverez des Serres exceptionnelles de part la variété des plantes qui sont exposées : plantes carnivores, cactées, orchidées rares et plantes aquatiques s’arrachent la vedette… Une invitation au dépaysement sans partir à l’autre bout du monde. Et si vous êtes plutôt “classique” : un arboretum, une roseraie vous attendent également pour profiter pleinement des journées ensoleillées. Et c’est bien logiquement que le parc bénéficie du label “Jardin remarquable” !


Découvrez le parc du Moulin à Tan
Moulin de Tan - Crédit : F.Dufer

 



Jardin du château de Corbelin - Crédit : Château de Corbelin

Jardin Renaissance : Château de Corbelin

Quelle différence entre une jardin à la Française et un jardin Renaissance, vous demandez-vous ? Effectivement, dans les 2 cas, nous sommes bien dans un jardin parfaitement organisé… Mais la grande différence, c’est l’eau, ou plutôt la place de l’eau dans le jardin. Tout est pensé pour mettre cet élément en valeur, que ce soit un étang, une rivière ou encore une fontaine ou un bassin, le visiteur est toujours happé par la fraîcheur et le dynamisme qu’apporte l’eau. Et le parc du château de Corbelin s’inscrit parfaitement dans ce modèle. La preuve en est qu’il bénéficie non seulement du label “Jardin remarquable”, mais également du Prix Bonpland 2015 “Jardin en devenir” remis par la Société Nationale d’Horticulture de France !


Découvrez le jardin du Château de Corbelin