Pour les amoureux de l'Art !

 Pour les amoureux de l’Art - Copyright S.Wahl

Nos coups de cœur pour rencontrer des artisans passionnées et généreux

 

Trait d’union entre le passé et le futur, l’esprit et la main, l’esthétique et la fonction, les métiers d’art sont un pilier essentiel de notre patrimoine culturel. Ils sont bâtisseurs de génie, créateurs de talents, gardiens de métiers oubliés, experts ou dépositaires de savoir-faire ancestraux, et nous vous invitons à venir partager leurs secrets !Certains sont tombés dedans quand ils étaient petits, d’autres ont décidé de changer de vie, d’autres encore ne pouvaient se résoudre à voir disparaître des gestes précis et précieux, qui donnent forme à des chefs d’œuvres qui marquent les esprits.
Pour satisfaire votre curiosité, et venir apprécier cette Bourgogne inattendue et trop souvent méconnue, nous vous dévoilons nos coups de cœur pour rencontrer des artisans passionnées et généreux et découvrir un patrimoine surprenant.


 Le Festival de céramique du Couvent à Treigny - Copyright Festival de la céramique

Expérience n°1


Le Festival de céramique du Couvent à Treigny, les 10 & 11 aout 2019


On aime :
Si vous êtes en vacances ou de passage dans l’Yonne, il faut absolument faire un détour par le village de Treigny ou se déroulera durant tout un week-end le Festival de la céramique.
L'occasion de découvrir de nombreuses animations autour de la céramique réunies en un même lieu : marché potier avec plus de 35 exposants installés dans le verger du couvent, une conférence sur l'histoire de la céramique, des ateliers de modelage gratuit pour les enfants, un atelier workshop (de cuissons de céramiques rapides), des projections de films et également encore une tombola tout au long du week-end. !


En savoir plus

 

Expérience n°2


Le Festival des imaginaires à Ravières, les 13,14 & 15 septembre 2019


On aime :
Le Festival des Arts de l'Imaginaire vous donne rendez-vous les 13, 14 et 15 septembre au cœur du village de Ravières, dans le Tonnerrois, capitale de la Pierre de Bourgogne.
Ce festival unique réunit des artistes issus des "mondes imaginaires", aussi bien en arts plastiques qu'en arts vivants. Pendant les 3 jours, les spectateurs voyageront dans plusieurs mondes répartis dans le village entre la place de l'Hôtel-de-Ville, la salle polyvalente, le parc de l'Abbé-Dondaine ou l'église, pour des expositions, un grand salon du livre, avec des auteurs en dédicace, des expositions, un marché des créateurs et de nombreux spectacles, ainsi que des animations pour public de tout âge.


En savoir plus
Festival des Imaginaires - Copyright Festival des imaginaires

 

Le Château de Maulnes - Copyright Studio Morize

Expérience n°3


Marché artisanal au Château de Maulnes, les 21 & 22 septembre 2019


On aime :
Perché au loin se dresse un château très original et d’une beauté étrange, le château de Maulnes est une véritable énigme de la Renaissance. D'architecture pentagonale, organisé autour d'un puits central et d'un imposant escalier en spirale, cet édifice, unique en France, a nourri bien des légendes.
A l’occasion des journées européennes du patrimoine, le château de Maulnes accueille un marché artisanal avec plus de 30 artistes, artisans d’art et producteurs locaux qui vous feront découvrir leur passion, leur métier, leur art, leurs créations et leurs produits.
Potiers, joailliers, apiculteur, modiste, ébéniste, maroquinier, charcutier, créateur de mobilier en carton, tourneur sur bois, créateurs de vêtements, vannier, tapissier/décorateur, créateur de luminaires, lequel vous surprendra le plus ?


En savoir plus