Des vacances sans écran pour vos enfants

48 heures sur la route des Grands Crus de Bourgogne - Crédits : Bourgogne-Franche-Comté Tourisme

Profitez des vacances de février pour éloigner vos enfants des écrans

 

Les vacances de Février sont toujours assez compliquées.En partant du principe qu’il est hors de question de les laisser devant la télé, il va falloir se creuser un peu la tête pour les occuper. Parce qu’on soit parents ou grands-parents, sortir les enfants peut vite se transformer en chemin de croix.
Il faut anticiper le bon timing (ou s’équiper de k-way si on s’est mal organisé), et surtout : trouver le bon endroit qui plaira à tous ! Quel ado n’a pas vécu de grands moments de solitude en accompagnant le petit dernier sur un manège trois fois trop petit pour lui… et comme l’ado a tendance à faire facilement la tête, ça vous donne la température pour la journée !
Donc oui, le lieu est important, et le droit à l’erreur n’existe pas si vous souhaitez attendre les vacances suivantes !

Alors pour vous aider à ne pas ruiner vos vacances et garder votre quota de patience à un niveau acceptable, nous avons repéré quelques lieux en Bourgogne.


Musée des Beaux Arts de Dijon - Crédits : François Jay - Musée dijon

Dans la Nièvre, pour un séjour insolite, nous avons la Cabane des Charmilles. Des cabanes perchées pour profiter de ce à quoi on ne prête même plus attention : la nature !
 
Et pour parfaire l’immersion, un passage par la ferme de Port-Aubry, avec ses poules, cochons, chèvres. En plus l’hiver se termine… Il n’est pas impossible que les enfants assistent à des naissances !



 


En Saône-et-Loire, il existe un label “Aventures Mômes” qui regroupe toutes les activités qui pourraient faire le bonheur de vos têtes blondes de 4 à 14 ans (après 14 ans, sans Playstation ni Wifi sur le site, c’est cuit pour vous… Désolé).
 
On pourrait citer Diverti’parc et le Parc des combes pour des sorties ludiques, Bibracte pour se cultiver en s’amusant, …
Et tant d’autres que vous pourrez retrouver sur la page Facebook.


Clos Vougeot - Crédits : Bourgogne-Franche-Comté Tourisme

 

Chateau Corton - Crédits : Bourgogne-Franche-Comté Tourisme

En Côte d’Or, tout nouveau tout beau, le muséoparc Alésia vient de rouvrir ses portes pour la saison 2020. Et cette année, ils ont mis le paquet avec une visite 3D d’une ville Gallo-romaine… Moins violent que Call of Duty, plus high-tech qu’une partIe de Scrabble, c’est la visite à ne pas manquer, quelque soit l’âge de vos bambins.


 


Et pour finir, dans l’Yonne, vos enfants pourront découvrir les joies du DIY (le “faire soi-même”) aux musées de Sens. A vous les pendentifs et autres vases en moulage, créations uniques faites avec amour par vos “designers” en herbe.

Hospices de Beaune - Crédits : Bourgogne-Franche-Comté Tourisme

 


Et comme pour les enfants, on n’en fait jamais assez (enfin… ça, c’est leur point de vue à eux) L’Yonne a lancé le 1er week-end qui leur est dédié : la “Family Week” !
Rendez-vous les 28 et 29 Mars prochains pour 2 jours d’activités, de découvertes et de bonne humeur. Plus d’infos sur la page Facebook.