le cyclotourisme, une philosophie en 6 préceptes

Les 6 commandements du cyclotouriste - Crédits : Melanie Masson

Les 6 Commandements du cyclotouriste

 

Commandement vélo numéro 1 - Crédit : Bourgogne-Franche-Comté Tourisme

LA BONNE DIRECTION,
tu prendras

Tous les chemins mènent à Rome, mais quand même… Prenez le temps de bien choisir votre itinéraire parmi les 1000 km d’itinéraires balisés de Bourgogne. Ambiance bord de l’eau pour les rêveurs, décor viticole pour les épicuriens ou boucles sécurisées pour les familles.


 

Commandement vélo numéro 2 - Crédit : Bourgogne-Franche-Comté Tourisme

EN TOUTE SERENITE,
tu rouleras

Si vous hésitez encore à vous lancer dans une aventure cyclotouristique, prenez contact avec des agences ou des guides spécialisés : suivant vos besoins, ils vous proposent des circuits clé-en-main, un accompagnement personnalisé ou une assistance transfert de bagages pour prendre la route le porte-bagage léger et retrouver vos affaires le soir à l’étape. Et puisqu’un séjour serein va de pair avec une pratique sécurisée… ne faites pas l’impasse sur quelques accessoires indispensables : gourde, casque, kits-lumière...


 

Commandement vélo numéro 3 - Crédit : Bourgogne-Franche-Comté Tourisme

DE DOUCES SOIREES,
tu profiteras

Après l’effort, le réconfort ! Le réseau des hébergements labellisés Accueil Vélo®,une marque nationale, vous garantit le zéro mauvaise surprise. À votre arrivée, une chambre confortable (et une bonne douche) vous attend, un « garage à vélo » est prévu pour votre monture ainsi que tout le nécessaire pour un petit check-up (gonfleur, kit de réparation…). N’hésitez pas à demander conseil à votre hôte pour préparer votre trajet du lendemain.


 

Commandement vélo numéro 4 - Crédit : Bourgogne-Franche-Comté Tourisme

TES MOLLETS,
tu épargneras

Pourquoi ne pas opter pour le Vélo à Assistance Electrique ? Ok, c’est tendance, mais c’est surtout un sacré bon plan pour avaler les kilomètres en gardant le plaisir de pédaler, tout en limitant la fatigue. Plusieurs loueurs proposent désormais cette alternative en Bourgogne.


 

Commandement vélo numéro 5 - Crédit : Bourgogne-Franche-Comté Tourisme

TON VELO PARFOIS,
tu délaisseras

Vélo/bateau, c’est le « slow duo » par excellence : le rythme est proche mais la perspective sur le paysage diffère le temps d’une promenade en bateau au fil de l’itinéraire vélo choisi. Pour les cyclotouristes au long cours, faites le choix de l’intermodalité : un saut de puce en bus, un nouveau point de chute à rejoindre en train. Le site web viamobigo.fr vous indiquera les trains et bus dans lesquels les vélos sont les bienvenus.


 

Commandement vélo numéro 6 - Crédit : Bourgogne-Franche-Comté Tourisme

LES PETITES PAUSES,
tu multiplieras

Dans les villages, on guette les maisons éclusières transformées en bistro où prendre un pot avec vue sur le canal ou en boutique de produits régionaux pour rapporter des souvenirs ou en épicerie où se ravitailler. Au fil du voyage nos jambes et notre esprit disent « oui » au break culturel à proximité de notre itinéraire : ici, une abbaye cistercienne préservée dans son jus, là un centre-ville pavé et animé pour faire quelques emplettes ou encore quelques rangées de vignes et un viticulteur passionné que l’on passerait des heures à écouter.


Canal de Bourgogne - Crédit : Alain Doire Bourgogne-Franche-Comté Tourisme

 

V50 - Crédit : Michel Joly Bourgogne-Franche-Comté Tourisme

 

Vélo bords de Loire - Crédit : P Demaillet
Canal du Niverais - Crédit : MD

 

Pause à vélo - Crédit : Alain Doire Bourgogne-Franche-Comté Tourisme

 

Accueil Vélo - Crédit : Alain Doire Bourgogne-Franche-Comté Tourisme

 

Vélo dans les vignes - Crédits : P Demaillet

 

Où pédaler en Bourgogne ?

La première fois que vous partez en vélo avec les enfants ?… l’Echappée Bleue vous emprunterez. Facile et agréable ; en bord de Saône, c’est l’itinéraire des premières fois.

Monsieur veut prendre l’air et Madame visiter… le canal de Bourgogne vous longerez. À chaque étape, une nouvelle histoire : celle des moines cisterciens à l’abbaye de Fontenay, de Vercingétorix à Alésia ou du Comte de Bussy en son château.

L’automne enflamme et pare d’or les feuilles des vignes… la Voie des Vignes vous choisirez. À vous les photos comme des peintures impressionnistes.

Vous souhaitez rendre hommage à un fleuve royal… pour l’EuroVelo6® en bord de Loire vous opterez. Une parfaite introduction nature & culture à l’autre vallée de la Loire, celle des châteaux.