Balades et randos en Saône-et-Loire

Randonnée à la Roche de Solutré © DSL/V.Givord

Balades et randos en Saône-et-Loire

 

Si la Saône-et-Loire est prisée des cyclistes, randonneurs à vélo, promeneurs de tous niveaux, amoureux des balades à cheval ou amoureux de déambulations fluviales, c’est peut-être parce qu’elle est le terrain de jeu idéal pour tous les amoureux du mouvement et de la découverte.


 

Balade à pied


La Saône-et-Loire, c’est une large palette de paysages et d’itinéraires qui s'offrent aux randonneurs de tout niveau (du débutant à l’expert) sur d’innombrables sentiers de randonnées, chemins et sentiers balisés. En tout, ce sont plus de 667 circuits de randonnées pédestres labellisés Balades Vertes qui vous attendent sur l’ensemble du département.



Découvrir les balades vertes de Saône-et-Loire
Bussières : randonnée en famille au Montsard - Saône-et-Loire © DSL Chocat Lyonel

 

Balade à cheval en Saône-et-Loire © DSL/B-Wonder/Romain Rozot

Balades à cheval


Terre de grande tradition d'élevage de chevaux (notamment autour du Haras national de Cluny), la Saône-et-Loire offre aux amateurs de chevaux de beaux espaces naturels et préservés dans le bocage et la campagne du Charolais Brionnais, des chevauchées inoubliables au cœur des coteaux vineux ou sur l'itinéraire de la Route européenne d'Artagnan, histoire d’honorer la mémoire du plus célèbre des mousquetaires.

 

Découvrir les balades à cheval en Saône-et-Loire

 

Balades fluviales


Au gré de ses 300 km de voies navigables, la Saône-et-Loire se dévoile en mode fluvial et propose un autre point de vue sur sa nature. Toute une gamme d’embarcations et de formules sont à votre disposition, du petit moment d’évasion d’un après-midi au fil de l’eau jusqu’à la grande aventure fluviale avec vous aux commandes d’un “house boat” (bateau habitable), en passant par le bateau promenade collectif, le bateau électrique privatif voire une croisière à bord d’un paquebot… Hisse et oh !



Découvrir les balades fluviales en Saône-et-Loire
Navigation sur la Seille - Saône-et-Loire © DSL Yves Goux

 

Solutré-Pouilly : panorama depuis le sommet de la roche de Solutré © DSL / Kris van der Stockt

Balades en apesanteur


La Saône-et-Loire foisonne de panoramas de toute beauté et de perspectives étonnantes sur le vignoble. Amateurs de points de vue stupéfiants et collectionneurs de photos dantesques à partager sur vos réseaux sociaux préférés, prenez des notes : nous vous proposons nos trois points de vue préférés : Le Grand Site de France Solutré Pouilly Vergisson, Le Mont Avril et les Trois Croix du vignoble des Maranges.



Découvrez les balades en apesanteur de la Saône-et-Loire

 

Balades autour du vin


Partez en immersion au cœur des appellations ! Arpentez le vignoble et les beaux villages en pierre, vous en prendrez plein les mirettes face à un paysage façonné par la main de l'homme…



Découvrez nos coups de cœur balades découverte du vignoble de Saône-et-Loire
Sentier thématique du Mercurey © Conseil departemental de Saône-et-Loire - DADTE

 

Calendrier des randonnées 2019

Calendrier des randonnées 2019


Nous vous emmenons en balade à travers tout le département en mettant à votre disposition ce calendrier 2019. Cet agenda compile la majorité des randonnées organisées par les associations et clubs de randonnées de Saône-et-Loire. Tous ont à coeur de proposer de beaux parcours balisés et des ravitaillements sur l’ensemble des circuits.



Téléchargez nos calendriers des randonnées en Saône-et-Loire trimestre par trimestre