Âme stressée recherche Chlorophylle...

Forêt du Morvan

LA RÉPONSE EN 3 TEMPS DANS LE MORVAN !

 


Votre cerveau est en état d’alerte au quotidien, il n’arrive plus à prendre de pause pour se régénérer, il est temps de faire un Break. Le morvan est la destination par excellence pour rétablir les connexions entre le corps et l’esprit, et en "3 temps 2 mouvements" vous serez regonflé à bloc !


Premier temps
Lac de Saint-Agnan

S'adonner à la contemplation


L’état de stress dans lequel vous êtes plongé depuis un moment ne vous quitte plus, alors commençons votre cure bien-être en nous rendant dans l’un des plus beaux endroits du Morvan : le lac de Saint-Agnan.

Cet environnement de 150 hectares préservé, respire la tranquillité et le bien-être. Vous posez votre regard sur l’horizon, juste au-dessus d’une légère brume matinale. La faune locale qui évolue au sein de ce biotope remarquable, vaque à ses occupations, ignorant votre présence. Vous êtes en totale immersion et sentez au fond de vous la quiétude vous envahir progressivement. Votre esprit se reconnecte lentement avec votre corps et vous pousse sur le chemin qui longe le lac. Au détour de quelques roseaux qui oscillent au gré de la bise, la rencontre avec un pêcheur est inévitable. L’échange amorcé, vous partagez une expérience unique avec un amoureux de la nature.

L’étendue herbeuse qui borde le lac vous invite au repos. Certains hôtes se rapprochent de vous pour vous tenir compagnie ou vous inciter à partager votre déjeuner. Repus, vous vous allongez et laissez les songes vous submerger. Vous dormez !


Quel lac du Morvan est fait pour vous ?




Mon hébergement !

La Maison du Lac         La Jarnoise



Deuxième temps


Se plonger dans une activité nautique


Suite à ce premier contact en terres morvandelles, vous voilà reposé ! Vous êtes détendu et prêt à relever un défi. Il en existe plusieurs dans la Nièvre, mais une activité en particulier va vous permettre de goûter à l’adrénaline : le rafting !

Hormis le fait de savoir nager, la descente à bord d’un raft est accessible. Vous troquez vos baskets et votre T-shirt contre une pagaie et une combinaison néoprène. Le guide lors du briefing vous rassure et c’est avec force et détermination que vous vous hissez à bord de l’embarcation. Vous avez juste le temps de réaliser que vous descendez le spot d’eau-vive le plus proche de Paris, que les premières éclaboussures viennent effleurer votre visage.

Qu’il est bon de ressentir de bonnes sensations ! Les rapides aux doux noms de « Saut du Gouloux » ou « Les Sept Taureaux » s’enchaînent sur le Chalaux et la Cure. Vous esquivez tel un acrobate les rochers granitiques qui jonchent la rivière, pour terminer en douceur sur une eau calme et relaxante. L’excitation retombe, vous savourez. Bravo, vous l’avez relevé !


Pour les sensations, c'est par ici !


Activité Rafting


Mon hébergement !

La Grande Maison du Morvan         Moulin de Serres


Troisième temps


Queules

Se ressourcer au contact des queules


Ouahou ! Cette expérience dans les eaux bouillonnantes restera inoubliable. Place au retour au calme. Pour parfaire ce séjour au contact des éléments, rien de mieux que de se retrouver au cœur du poumon vert. Oxygènez-vous, et aller à la rencontre des célèbres queules du Morvan.

Mais qui se cache derrière ce nom à la fois étrange et mystérieux ? Vous découvrez qu’il s’agit d’hêtres torturés qui jadis formaient des haies tressées par les paysans du XIXe siècle pour clôturer leurs champs. Vous partez à leur rencontre en empruntant le chemin au départ du site archéologique situé au Mont-Beuvray. Ils trônent ici depuis si longtemps qu’ils imposent le respect. Vous rentrez en contact avec ces créatures sorties tout droit d’un conte pour enfants, en les touchant délicatement. La force et la sagesse qui les animent, vous parcourent en profondeur. Votre thérapie douce se termine.

Au retour, une halte sur le site de BIBRACTE vous plonge au 11ème siècle avant notre ère, dans un village construit par le peuple Eduen. Vous êtes régénéré, paré à affronter et à surmonter les tumultes du quotidien !


Avez-vous l'âme Gauloise ?




Mon hébergement !

Plumes de Mouton et Cie         Château de Cussy