Quand on partait sur les chemins...

7 CHEMINS POUR DÉCOUVRIR ET SE DÉCOUVRIR !

7 CHEMINS POUR DÉCOUVRIR ET SE DÉCOUVRIR !

 


Chacun a ses raisons d'arpenter les nombreux et magnifiques sentiers qui façonnent la Nièvre : renouer avec la nature, prendre son temps, se donner des défis à relever ou encore se sentir plus vivant… Quelle est la vôtre ! Nous vous proposons 7 chemins à ne pas manquer.


Raison n°1
La Charité-sur-Loire - Crédits Goupi

Le Chemin pour se retrouver


Croyant ou non, parcourir le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle est une expérience à effectuer au moins une fois dans sa vie. L’essentiel dans votre sac à dos, laissez-vous transporter au cours de ce voyage où votre corps et votre esprit s’abandonneront au silence brisé uniquement par les bruissements de vos pas, et retrouvez-vous !

Empruntez la célèbre voie de Vézelay qui sillonne au travers de la Nièvre. Elle vous mène à La Charité-sur-Loire et à son prieuré dont l’église est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Le temps est comme suspendu dans ces lieux chargés d’âme et d’histoire.

Nevers est la seconde ville nivernaise d’importance positionnée sur le chemin de Compostelle. Ville d’art et d’histoire, le pèlerin apprécie cette halte où les rencontres sont des plus enrichissantes et la créativité abondante.


Pratique

  • De Vézelay à La Charité-sur-Loire : 95 kms (4 jours)
    Au départ de Vézelay, 2 variantes possibles :
    > 1. Clamecy et son patrimoine médiéval au Nord
    > 2. Tannay et ses vignobles au Sud
  • De La Charité-sur-Loire à Nevers : 36 kms (2 jours)


A voir au détour du chemin !

Musée Auguste Grasset         Eglise Notre-Dame de La Charité-sur-Loire        Etang de Niffond        Ville de Nevers


Trouver un hébergement !

Logement pèlerin         Château de Varzy        Gîte de Madame Robiche        Espace Bernadette Soubirous



Raison n°2


Le Chemin de mémoire


Le Morvan, une région montagneuse couverte de forêt, un lieu idéal pour se cacher. Ce refuge naturel fut celui de plus de 10 000 maquisards fuyant la répression durant la Seconde Guerre Mondiale. Une trentaine de maquis ont ainsi été créés. Partez à la découverte de certains d'entre eux en marchant dans les pas de ces courageux résistants.

Les chemins que vous empruntez, comme ceux du maquis Bernard sont chargés d’émotions et l’atmosphère qui y règne est silencieuse, solennelle, parfois mystérieuse. Les arbres qui longent ces sentiers forment des voutes végétales apparentées à celles d’édifices religieux. D’ailleurs, non loin, vous parvenez à un lieu parsemé de croix blanches, chargé d’histoire : le cimetière militaire Franco-Britannique de Coeuzon. Le temps est à la contemplation et le recueil !


Pratique

  • 21 sites de mémoire dans le Morvan sur les thématiques :
    > Les maquis
    > Combats et actions armées
    > Les villages martyrs
    > La répression
    > Les Alliés dans la guerre
  • Voir la carte détaillée


Cimetière de Coeuzon - Ourous-en-Morvan

A voir au détour du chemin !

Musée de la Résistance         Mémorial de Dun-les-Places


Raison n°3


Vignes de Pouilly - Crédits Pierre Mérat

Le chemin du vin


Prononcer le mot Bourgogne, c’est être transporté au travers des vignes… Si celles du côté de Beaune sont réputées, les cépages nivernais n’ont pas à rougir. Que vous soyez un amateur averti ou simplement avide de découverte, votre route est parsemée de panneaux explicatifs qui vous rendra incollable sur ces vignobles. De bonne chaussures de marche aux pieds et les terroirs caillouteux qui ne présentent aucune difficulté se gravissent un à un.

Paysage vallonné, les rangées de ceps à perte de vue laissent entrevoir la Loire en arrière-plan. La promenade est accompagnée par les oiseaux qui virevoltent au gré d’une brise. Alors que vous passez proche de charmantes maisons en pierre, vous rencontrez un vigneron passionné. La visite de sa cave vous rafraîchie et la dégustation des vins locaux s’imposent. Vous finissez cette journée en vous posant un instant au dessus du domaine des Loges près de Pouilly-sur-Loire pour admirer un coucher de soleil unique sur le fleuve.


Pratique

  • Entre vigne et Loire : Pouilly-sur-Loire : 13 km (3 heures)
    Plus d'infos
  • Entre vigne et plateaux : Les côteaux du Giennois 9 km (2 heures)
    Plus d'infos

A voir au détour du chemin !

Le Belvédère de Saint-Andelain         La Tour du Pouilly-Fumé        Eglise de Saint-Père        La ville de Cosne-Cours-sur-Loire


S'offrir une pause gourmande !

Les craquants du Val de Loire         La cave Nérot        Les restaurants Vignobles et Découvertes


Trouver un hébergement !

Chambre d'hôtes La Belle des Champs         La Pouillyzottz - Chambre et table d'hôtes à Pouilly sur Loire


Raison n°4


Le Chemin de terre


Sur ce chemin différent des autres, vous allez vous connecter à la terre de la Puisaye-Forterre. Cette terre argileuse si caractéristique, qui une fois passée par la main de l’homme se transforme pour donner vie à des poteries. Vous libérez votre esprit créatif, comme l’a fait avant vous le peintre Emmanuel de La Villéon.

Au village de Saint-Amand-en-Puisaye, les rencontres de potiers seront riches en savoir et connaissances. Pour découvrir leur savoir-faire et leurs créations, il faut pousser la porte du musée du grès situé dans l’enceinte du château. Le château de Ratilly reste un lieu à ne pas manquer, des stages et des expositions y sont organisés.


Pratique

  • Parcours découverte La Villéon en Puisaye : 8,62 kilomètres (2 heures 40)
    Plus d'infos
  • Pour aller plus loin : Les bois aux légendes près du Château de Ratilly - 10,87 km (3 heures)
    Plus d'infos


Maison potière - Crédits H.Monnier

A voir au détour du chemin !

Musée du grès         La poterie Les Guimards        L'atelier des garçons        Le chantier médiéval de Guédelon


Trouver un hébergement !

La Bicoque en Puisaye         El Canto Du La        La petite maison Amandinoise


Raison n°5


Apprentis marcheurs - Crédits Pixabay

Le chemin pour apprentis marcheurs


Enfin le week-end ! Il est temps de motiver toute la famille pour une balade en nature. Il est important de transmettre aux enfants le goût des promenades. Alors c’est parti pour une déconnexion en famille sur les sentiers de découverte nivernais.

Les chemins sont de formats accessibles pour tous, jamais plus de 4 kilomètres. La faune et la flore qui agrémentent les 13 sentiers à découvrir un peu partout dans la Nièvre vous réservent quelques surprises. Les animaux tels que le héron cendré ou la libellule, sont vos guides le temps d’une journée, et vous invitent à consulter les panneaux explicatifs disséminés tout au long du parcours pour parfaire vos connaissances.


Pratique

  • 13 sentiers et espaces naturels sensibles sont à retrouver dans la Nièvre : entre 1 et 4 kilomètres
    Voir tous les sentiers
  • Comprendre la nature : Ces espaces naturels abritent des paysages typiques, une faune et flore fragile et certains sites sont même reconnus dans le cadre de Natura 2000

A voir au détour du chemin !

Le Bec d'Allier         Le Saut du Gouloux        Les Roches de Basseville


Raison n°6


Le chemin au rythme de l’eau


Vous voici sur l’un des chemins le plus reposant ! Vous progressez paisiblement le long des canaux, saluant les embarcations au passage. Mais, que diriez-vous de passer aux commandes en troquant vos chaussures de marche contre un bateau loué à Decize ? Nul besoin de permis, après quelques conseils en batellerie, vous naviguez sur le Canal du Nivernais en direction de Tannay ou préférez le canal latéral à La Loire à destination de Cosne-Cours-sur-Loire. Vous vous laissez glisser au fil de l’eau, vous abandonnant à la méditation. Seuls les chants des oiseaux et le clapotis de l’eau contre la coque viennent rompre ce silence apaisant.

Si l’activité physique vous manque, partez à vélo sur l’Euro Vélo 6. Ce parcours peu exigeant en bordure du Canal Latéral à la Loire est le plus souvent ombragé. 94 kilomètres de bonheur en pleine nature s’étendent entre Decize et Cosne-Cours-sur-Loire.


Pratique

  • Decize/Cosne-Cours-sur-Loire en vélo : 113,9 kms
    Louer mon vélo
  • Decize/Tannay en bateau : 99 kms (8 jours)


Canal du Nivernais - Crédits Pierre Demaillet

A voir au détour du chemin !

Nevers Ville d'Art et d'Histoire         Ville de la Charité-sur-Loire        Vignoble de Pouilly        Réserve Naturelle du Val de Loire

Vignoble des Coteaux du Giennois         Château de Châtillon en Bazois        L'Echelle de Sardy        Abbaye de Corbigny


Trouver un hébergement !

La Pouillyzottz - Chambre et table d'hôtes à Pouilly sur Loire        Camping de Nevers         Gîte du Port de Decize


Raison n°7


Chemin pour se dépasser - Crédits Mac Jai Low

Le chemin pour se dépasser


Vous êtes lassés de rouler toujours sur les mêmes chemins, gravir encore et encore les mêmes côtes. Vivez une nouvelle expérience ! Partez plusieurs jours à VTT à la découverte de la contrée morvandelle. L’itinéraire qui vous est proposé s’étend des Grands Lacs du Morvan à la Méditerranée. Vous évoluez en totale liberté et traversez des paysages aux profils variés, des forêts qui arborent fièrement leur camaïeu de vert. Au détour de single track, vous rejoignez des sites incontournables comme l’ancienne capitale gauloise Bibracte au pied du Mont Beuvray, le Haut Folin ou encore la ville de Château-Chinon.

C’est le moment de vous dépasser physiquement, dans un univers où la nature est reine. Pour ceux qui considèrent le deux-roues comme un objet dédié à la balade, des vélos à assistance électrique en location et des bornes de recharge sont disponibles sur l’ensemble du parcours.


Pratique



A voir au détour du chemin !

Lacs de Saint-Agnan et des Settons         Site archéologique de Bibracte        Le Haut-Folin


S'offrir une pause gourmande !

La Vieille Auberge du lac à St-Agnan         Le Bistrot du Parc


Trouver un hébergement !

Chalets de la base Activital         Château de Saint-Agnan        Hôtel Au vieux Morvan         Plumes de mouton et cie