24 h à Mâcon

Ville de Mâcon © DSL/Adobe Stock

24 h à Mâcon

 

À seulement 40 minutes de Lyon, Mâcon marque le passage entre Vallée du Rhône et Bourgogne, elle qui s’est développée depuis l’Antiquité sur les rives de la Saône. Coquette avec ses façades colorées en bord de rivière et son port de plaisance, on aime s’y balader en toute simplicité.


Tracé de la Plume à Mâcon © DSL / V. Givord

9h30


Pour une entrée en matière complète et ludique, suivez le Tracé de la Plume - en référence à Alphonse de Lamartine, natif de la ville - : un parcours de visite au sol de une ou deux heures qui vous dévoilera son patrimoine et ses petites curiosités.



 

L'esplanade Lamartine


Vous découvrirez l’Esplanade Lamartine au bord de la Saône où se déroule concerts, animations et marché du samedi matin. Avec ses arches larges, le Pont Saint-Laurent est de toutes les photos de la ville.


Esplanade Lamartine à Mâcon © DSL/ Damien Lachas

 

Mâcon : Le vieux Saint-Vincent © DSL/van der Stockt Kris et la Maison de Bois © DSL/Itinera Magica

Le vieux Saint-Vincent et la Maison de Bois


Autre élément emblématique du patrimoine, le Vieux Saint-Vincent : c’est ainsi que l’on nomme la cathédrale de Mâcon, reconnaissable à ses deux tours octogonales. À quelques rues de là, trône le plus vieux bâtiment de Mâcon : la Maison de Bois avec ses fantastiques colombages ornés de sculptures parfois grivoises, datant de la fin du XVe siècle. Située à l’angle de la Place aux Herbes, les Mâconnais sont nombreux à se retrouver ici entre amis.

 

En savoir plus sur le Vieux Saint-Vincent


 

11 H


Entrez au Musée des Ursulines. Découvrez des pièces ethnographiques et archéologiques, ainsi qu’une belle collection de peintures du XVIe au XXe siècle, sans oublier l’espace dédié à l’enfant du pays : Lamartine. Pour les plus jeunes, coup de cœur pour le jeu de rôles et la chasse au trésor disponibles pour visiter le Musée autrement.

 

En savoir plus sur le Musée des Ursulines


Musée des Ursulines à Mâcon © G. Fontany Ville de Mâcon et DSL / van der Stockt Kris

 

Maisons des Vins à Mâcon © C. Thieux

12 H 15


Déjeuner bourguignon soigné à la Maison Mâconnaise des Vins : plusieurs formules très abordables sont proposées par le chef, un ancien du Crillon. Avant de repartir, faites un tour à la boutique riche en belles appellations et en accessoires liés au vin parfois originaux : idéal pour des idées de cadeaux.

 

En savoir plus sur la Maison des Vins à Mâcon


 

14 H


Enfourchez un vélo et prenez le départ de la Voie Bleue. Depuis l’Esplanade Lamartine, les plus sportifs pourront longer la Saône jusqu’à Tournus : une trentaine de kilomètres où l’ambiance urbaine cède sa place à une atmosphère plus sauvage. Très sympa !


Esplanade Lamartine à Mâcon © DSL/Lyonel Chocat

 

Chocolats Dufoux à Mâcon © Chocolats Dufoux

17 H


Retour en centre-ville pour quelques emplettes. Arrêt indispensable chez Dufoux, chocolatier Meilleur ouvrier de France. Gourmandises suivantes : les pâtisseries de Joël Noyerie, encore un col « bleu-blanc-rouge », père de « l’idéal Mâconnais » : même les critiques gastronomiques ne tarissent pas d’éloge devant cette dacquoise fourrée de crème au beurre.

 

En savoir plus sur les Chocolats Dufoux


 

18 H 30


Un petit cocktail en plein ciel ? Direction le Skybar 360 de l'Hôtel Panorama. Situé sur les toits du complexe offre une vue panoramique sur la ville de Mâcon, la Saône et le Mont-Blanc.

 

Découvrir le Skybar 360


© Hôtel Panorama 360 - Le Skybar © Greg Bellevrat

 

Restaurant Le Poisson d'Or à Mâcon © Greg Bellevrat Photographie

20 H


Gardez un œil sur la Saône et dînez au Poisson d’Or, idéalement placé sur la terrasse ou dans la salle panoramique au bord de la rivière. La déco est subtilement dosée, les dressages superbes et les saveurs au rendez-vous de cette adresse tenue par la famille Calloud.

 

Découvrir le restaurant Le Poisson d'Or


 

21 H


Nuit paisible sur les rives de Saône à l’hôtel Best Western d’Europe et d’Angleterre à Mâcon.


 

Découvrir l'Hôtel d'Europe et d'Angleterre Best Western

 

 

Pour plus de renseignements et préparer votre séjour

© Hôtel Best Western à Mâcon