Au départ de l'office de tourisme, traversez le Parc du Moulin Liron. Il tient son nom d'un ancien moulin connu depuis le 15e s., alors alimenté par la Bourbince et l'Étang Liron. Au 18e s., il devient une " hostellerie " renommée. Il fut détruit lors des travaux de construction du Canal du Centre qui asséchèrent les étangs. Créé pour la venue du Pape Jean-Paul II en 1986, il est aujourd'hui un lieu incontournable de la ville.
Longez le canal du Centre sur l'ancien chemin de halage, sur la voie verte puis sur la route départementale jusqu'au château de Digoine à Palinges. Monument historique du 18e siècle réalisé en partie par Edmé Verniquet, découvrez l'intérieur du château : vestibule, salons, bibliothèque et le petit théâtre à l’italienne datant de 1840. Visite libre du parc à l’anglaise, jardin floral, serre.
Vous traversez les paysages verdoyants du Charolais et des villages typiques comme Baron dont le patrimoine vernaculaire est encore bien conservé : lavoirs, puits et maisons anciennes. Ce petit village organise chaque année à la mi-juillet la fête de l'âne. Un événement de renommée régionale qui rassemble tous les passionnés de cet animal.
Joignez Saint-Aubin-en-Charollais et après le bourg vous pouvez voir de la route sur votre gauche le Moulin de Chipot datant des 15e et 16e siècles. Cette propriété privée possède une belle échauguette, une tour d'escalier et une galerie en bois remarquables.
Retournez enfin à Paray-le-Monial par le Canal du Centre.
Brochure Bourgogne Tourisme
Feuilletez en ligne nos brochures ou commandez-les pour les recevoir chez vous !