Une route mythique

Dijon, Gevrey-Chambertin, Vosne-Romanée, Nuits-Saint-Georges, Beaune, Volnay, Meursault, Chassagne-Montrachet, Santenay… Kilomètre après kilomètre, les amateurs de vins de Bourgogne voient défiler le nom de leurs appellations préférées.

Ces vins, que le monde entier nous envie, sont soudain à portée de main ! Et c’est justement ce qui fait la magie de la Route des Grands Crus.

Tous les chemins mènent aux Grands Crus !

80 kilomètres
37 villages viticoles
2 villes incontournables
32 Grands Crus
Au Nord : la Côte de Nuits
Alain DOIRE / BFC Tourisme

Paradis du Pinot Noir, la Côte de Nuits s’étend de Chenôve (aux portes de Dijon) à Corgoloin.

On y retrouve parmi les vins rouges les plus prestigieux au monde : Musigny, Romanée Conti, Charmes-Chambertin, Richebourg…

Si la Côte de Nuits collectionne les Grands Crus, elle sait aussi séduire nos palais avec des vins rouges moins célèbres mais tout aussi savoureux, notamment dans les Hautes-Côtes, où le Pinot Noir partage l'affiche avec les petits fruits (cassis, framboises,f raises...).

Au Sud, la Côte de Beaune
Alain DOIRE / Bourgogne-Franche-Comte Tourisme

Alternance de Pinot-Noir et de Chardonnay, la Côte de Beaune s’étire de Ladoix-Serrigny aux Marranges.

Ce terroir d’exception donne naissance à des blancs et rouges de renom à l’instar des vins d’Aloxe-Corton ou de Puligny-Montrachet, mais recèle également de « pépites » qui méritent le détour comme Saint-Romain, Saint-Aubin, Santenay ou encore les Hautes-Côtes de Beaune et ses terroirs prometteurs loin des sentiers battus.

 

La Route des Grands Crus en voiture

Côte-d'Or Tourisme - Rozenn Krebel
La Voie des Vignes

À vélo, à son rythme

Avec la « Voie des Vignes », on pédale dans les Grands Crus sans difficulté, loin des gros axes de circulation. De Dijon à Santenay, cette véloroute allie en douceur oenotourisme, trésors du patrimoine et découvertes de villages viticoles.

Ce parcours de 72 km peut être divisé en 3 étapes de 20km environ (soit 1h30 à 2h de vélo/ jour).

Voie des vignes à vélo : 72 km de bonheur
Alain Doire - BFC Tourisme
GR de Pays des Grands Crus

À pied au milieu des vignes

Avec son balisage jaune et rouge, le GR de Pays des Grands Crus ne passe pas inaperçu. Au plus près des vignes et des villages, ce chemin de randonnée est idéal pour apprendre à connaître la Côte de Nuits et la Côte de Beaune, de Chenôve à Santenay.

Nous vous recommandons de faire cet itinéraire de 87 km en 4 étapes.

GR® de Pays des Grands Crus de Bourgogne

Les étapes incontournables

Tout au long de la Route des Grands Crus, des villes et des villages de caractère de manqueront pas de vous faire de l’œil !

Parmi les incontournables de la destination, il y a :

  1. Dijon : porte d’entrée de la Route des Grands Crus, la capitale des Ducs de Bourgogne ne cache pas son penchant pour l’art et la gastronomie. Il suffit de pousser la porte du Musée des Beaux ou de déambuler dans la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin pour en avoir le cœur net !
  2. Gevrey-Chambertin : en flânant dans les ruelles de ce village viticole typique, on s’offre un voyage dans le temps dans la Bourgogne d’hier et d’aujourd’hui. Ne manquez pas la Halle-Chambertin pour approfondir le sujet !
  3. Le Clos-de-Vougeot : impossible de traverser la Côte de Nuits sans s’arrêter au Château du Clos de Vougeot. Ses 50 hectares de vignes d’un seul tenant protégés par des mures vieux de 5 siècles en font un Grand Cru et un lieu atypique.
  4. Nuits-Saint-Georges : après la découverte du centre-ville, enfourchez un vélo en compagnie d'un moniteur-oenologue pour une balade oenologiques au coeur de parcelles séculaires.
  5. Beaune : si la capitale des vins de Bourgogne attire les épicuriens du monde entier c’est pour sa légendaire ambiance cosmopolite dans ses bars et les restaurants ! Ne manquez pas la visite des Hospices et de la Cité des Climats et Vins de Bourgogne.
Les événements à ne pas manquer
Beaune Tourisme M. Joly

  • Le Marathon des Grands Crus à Dijon, en octobre
  • Coup d'Œil, Coup de coeur à Auxey-Duresses, en octobre
  • La Vente des Vins des Hospices de Beaune, 3ème week-end de novembre
  • La Vente des Vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges, en mars
  • Gevrey Wine Food Festival, en juin
  • Le Mois des Climats, en juin et juillet

Alain Doire - BFC Tourisme
On vous explique !

Vous avez dit « Climats » ?

Rien à voir avec la météo ! En Bourgogne, un Climat (avec une majuscule) est une parcelle de vigne, précisément délimitée et nommée, souvent depuis des siècles, et qui produit un vin singulier.

Ce vin est le fruit d’une histoire, d’un milieu naturel, d’un cépage et d’un savoir-faire millénaire. Chaque Climat, vendangé et vinifié séparément à partir d’un seul cépage, porte un nom unique que l’on retrouve sur la bouteille. On en compte 1200 et ils sont tous classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2015 !

Pour en savoir + : faites un saut à la Cité des Climats et Vins de Bourgogne à Beaune

Activités insolites

Découvrir la Route des Grands Crus autrement

À bord d'une montgolfière, au volant d'une trottinette électrique, sur les pas d'un guide passionné (et passionnant) ou installé dans un étonnant "wine bike" La Route des Grands Crus montre un autre visage et révèle des secrets bien gardés ! Découvrez notre guide des activités insolites. 

Restaurants & bars à vins

Pauses gourmandes sur la Route des Grands Crus

Les Grands Tables

Installés au milieu des vignes, ces chefs rivalisent d’imagination pour émerveiller nos papilles. Au point pour certains, de figurer au Guide Michelin.

Les bistrots chics

Parce que le terroir bourguignon se célèbre aussi dans l’assiette, les restaurants traditionnels n’hésitent pas à mettre les petits plats dans les grands !

Les adresses "secrètes"

Pour une ambiance décontractée et toujours une place au coin du bar, rendez-vous dans les bars à vins, les caves à manger ou les auberges de la Route des Grands Crus.

Idées séjour

Envie de revenir ?

En résumé