Un chef d'œuvre de l'art roman

La basilique Sainte Marie-Madeleine, un bijou sacré

Campée au sommet de la « colline éternelle », la basilique Sainte Marie-Madeleine est un chef d’œuvre de l’art roman et présente un ensemble de sculptures remarquables, émouvantes de simplicité et de dexterité. Tympan, portails, chapiteaux… la profusion de sculptures est impressionnante !

Anne-Gaëlle LABORDE-CEYRAC - Histoires de patrimoine / BFC Tourisme

Prouesse architecturale

Dans la basilique mystère et lumière irradient !

Il y a 900 ans, en multipliant les ouvertures pour laisser pénétrer la lumière sans jamais mettre en péril les fondations, les architectes ont accompli une prouesse !

Alain DOIRE / BFC Tourisme

Formidables détails sculptés

Gâre au torticolis car une fois à l’intérieur vous allez souvent lever le nez pour admirer la profusion de détail sculptés un peu partout et notamment sur les chapiteaux : scènes bibliques, bestiaire fantastique, sirènes, diables…Vous ne saurez plus où donner de la tête.

Apprenez à décrypter les différentes scènes en prenant part à une visite guidée !

Pour parfaire votre culture générale...

Aux origines

Ancien lieu druidique, c’est au XIIe Siècle qu’on édifie une église romane capable d'accueillir la foule de pèlerins venus révérer les reliques de sainte Marie-Madeleine.

Vézelay devient alors une étape sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Aujourd’hui encore nombreux sont les marcheurs (pèlerins ou non) à débuter leur périple ici.

Une restauration réussie !

Détruite pendant la guerre de Cent Ans, pillée pendant les guerres de Religion, l'abbaye se fait presque raser à la Révolution. Il faut attendre le XIXe Siècle pour que l’édifice soit sauvé de la ruine. En effet en 1840 l'architecte Viollet-le-Duc, un des pères de la restauration monumentale, réussit à sauver l'édifice en reconstruisant une partie de arcs-boutants, des voûtes, de la façade ouest, ainsi que le chœur.

Une nef centrale démesurée

La nef de 62 m est plus longue que la grande cathédrale française Notre Dame de Paris !

Alain DOIRE / BFC Tourisme
Phénomène lumineux

Vous avez rdv avec la lumière…

C'est un phénomène qui se répète chaque année depuis plus de 8 siècles, un rendez-vous à ne manquer pour rien au monde : entre le 20 et le 30 juin vers midi, 9 taches lumineuses apparaissent au sol et tracent comme un chemin d'un bout à l'autre de la nef. Un moment magique à vivre absolument que l'on soit croyant ou non !

Entre la lumière et la basilique de Vézelay, il s'agit bien d'une histoire d'amour : d'autres "phénomènes" lumineux tout aussi intrigants et émouvants scandent ainsi l'année comme au solstice d'hiver et Pâques.

Au delà de la basilique : le village de Vézelay

La prospérité de Vézelay a duré plusieurs siècles, lorsque des milliers de pèlerins, les princes, les rois, les empereurs, venaient y vénérer les reliques de sainte Madeleine avant de partir en pèlerinage pour Saint-Jacques-de-Compostelle ou en croisades.

Un lieu qui concentre une histoire aussi dense et mouvementée ne pouvait qu'être distingué et protégé : l'ensemble, colline et basilique, est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1979 !

Découvrez l'histoire de la basilique dans le podcast d'Artips 

En résumé