Le saviez-vous ? Le canal du Nivernais se découvre aussi bien à vélo qu'en bateau.
Faible dénivelé, itinéraire à l'abri de la circulation, revêtement confortable... la voie verte du canal du Nivernais coche toutes les cases de vacances itinérantes à vélo et au vert et est idéale pour un premier voyage à vélo. Au fil du canal, de belles étapes étonnantes, impressionnantes, culturelles, bucoliques, charmantes vous laisseront des souvenirs impérissables.
Votre itinéraire en quelques mots
En longeant le canal du Nivernais et l’Yonne, à raison de 6 étapes d’une trentaine de kilomètres par jour vous aurez tôt fait de parcourir tout l’itinéraire. Vous pouvez également vous contenter de pédaler sur une ou deux étapes au choix.
Une virée à vélo en Bourgogne à votre gré sans douleur tout en douceur.
Decize/Cercy-la-Tour - 15 km
On démarre en toute petites foulées avec une étape plutôt courte. Une faible distance qui vous laisse tout le loisir de faire un peu de tourisme à Decize et Cercy-la-Tour.
Decize
Campée sur son piton rocheux, Decize est cernée par les eaux. Pour la traverser de bout en bout vous devrez traverser pas moins de 5 ponts ! Véritable paradis pour les amoureux de la nature, son centre historique mérite la visite.
Le + famille : l’application mobile gratuite LEGENDR vous propose une balade inédite sous forme de jeu.
Ville de DecizeCercy-la-Tour
Ne manquez pas de monter jusqu'à l'ancienne forteresse médiévale qui domine la campagne et le centre bourg historique de Cercy : le panorama est de toute beauté. Nichée au coeur de la verdure cette jolie halte fleurie vous accueille pour une pause pleine de sérénité.
Les + famille : la piscine et l'aire de jeux où les enfants pourront s'éclater
Visite historique de Cercy-la-TourManger et dormir à Decize et Cercy
Cercy/Châtillon-en-Bazois - 35 km
Une traversée du Bazois au coeur de la nature : forêt, bocage, châteaux et églises romanes se succèdent. Et à l'arrivée : le bourg de Châtillon-en-Bazois dominé par son château et ses jardins d'eau.
Les jardins du château de Châtillon-en-Bazois
Poursuivez cette journée bucolique au coeur d'un espace de nature maitrisée : les jardins à l'anglaise du château. Ils sont labellisés "Jardin remarquable" et valent le coup d'oeil notamment pour le panorama et les miroirs d'eau au ras des pelouses qui reflètent le château et son écrin.
Dormir et manger à Châtillon
Châtillon/Corbigny - 32 km
Cette nouvelle étape (la plus impressionnante du parcours) va davantage solliciter vos mollets ! Mais franchement ça vaut le coup. Au programme la fameuse échelle de 16 écluses de Sardy-les-Epiry qui s'enchainent sur près de 4 km, les jolies maisons éclusières, les voûtes de la Collancelle et les étangs de Baye et Vaux avant d'arriver à Corbigny.
Dormir et manger à Corbigny
Corbigny/Clamecy - 33 km
Aujourd’hui vous quittez le canal du Nivernais pour la rivière Yonne. Au programme, Dirol et ses pont-levis, le vignoble de Tannay où vous autoriser une pause-dégustation avant de rejoindre la cité de Clamecy.
Le village de Dirol
Ce charmant village d'une centaine d'âmes pourrait ne pas vous marquer, mais c'est sans compter sa particularité : la présence de 2 ponts à bascule autrement appelés pont-levis ! Si vous avez de la chance peut-être les verrez-vous en action au moment du passage d’un bateau de plaisance.
Les pont-levis de DirolLe vignoble de Tannay
La pause s’impose pour découvrir ce petit vignoble qui couvre environ 25 hectares. Son origine remonte à 1207 quand les moines de la collégiale de Tannay plantèrent la vigne pour l’approvisionnement du Roi en vin. Le vin voyageait bien sûr par voie fluviale !
Vignoble de TannayClamecy, la capitale du flottage
Au détour d’une courbe vous voici arrivés à Clamecy, votre étape du jour. Cette ancienne place forte médiévale est traversée par le canal du Nivernais. Cette situation a fait d’elle la capitale du flottage de bois aux 18 et 19ème siècles. Prenez le temps de visiter la vieille ville, sa collégiale dédiée à St Martin et le Musée Romain Rolland.
Dormir et manger à Clamecy
Clamecy/Mailly-le-Château - 30 km
En route pour une journée où vous traverserez des paysages spectaculaires ! Falaises vertigineuses, villages fortifiés et forteresses médiévales au programme… C'est sûr vous allez en prendre plein les yeux !
Les rochers du Saussois
Vous voici arrivés au pied des rochers du Saussois. Ce haut-lieu de grimpe (près de 60 m de haut !) vous offre un point de vue imprenable sur la vallée et dispose d'une faune et d'une flore préservées et protégées.
Mailly-le-Château
Petit village perché surplombant la vallée de l’Yonne, le village de Mailly-le-Château et ses remparts sauront vous charmer. Du là-haut, la vue est imprenable sur le canal et au loin, le Morvan.
Le + famille : le petit planétarium de Mailly-le-Château vous emmènera à la rencontre des étoiles.
Dormir et manger à Mailly
Faites l'étape au camping Le Pré du Roi et ressourcez-vous dans un cadre bucolique entre nature et rivière. Le terrain de 3 hectares permettra aux enfants de s'ébattre en toute sécurité et vous pourrez vous baigner en famille dans l'Yonne (baignade non surveillée) ou encore faire une petite balade en canoé. Le soir venu, direction le snack du camping !
Mailly/Auxerre - 32 km
Dernière journée sur la véloroute, dernier bol d'air pur le long de l’Yonne avant la superbe arrivée à Auxerre. Mais avant cela, vous circulerez tout en douceur, de joli village en joli village, environnés de collines couvertes de vignes et de cerisiers.
Dégustation au domaine à Escolives-Sainte-Camille
Escolives (prononcez Ecolive) est un charmant village au cœur du vignoble de l’Auxerrois. Le domaine Borgnat vous propose une découverte de ses vins à travers leurs "Dégustations Symphonie" : visite des caves du 17è siècle & dégustation de la gamme.
Domaine BorgnatLe site archéologique d'Escolives-Sainte-Camille
Au programme la découverte du site archéologique "villa Gallo-Romaine". Les blocs de pierre sculptés retrouvés dans les fondations des thermes de cette vaste villa sont émouvants de beauté.
Site Archéologique d’EscolivesAuxerre
Bienvenue à Auxerre ! Malheureusement votre séjour arrive à son terme, mais prolongez de quelques jours pour profiter pleinement de la ville : son patrimoine et son art de vivre méritent le détour. Le sas tout indiqué avant de replonger dans la vraie vie et son tourbillon !
A découvrir :
- La cathédrale Saint-Etienne
- L’abbaye Saint Germain et ses cryptes
- La tour de l’horloge et son cadran astronomique
- Ses rues bordées de maisons à pans de bois
Le + famille : suivre la visite « sur les traces de cadet Roussel »
Visualisez votre parcours
Plus...
Découvrez et vivez d'autres expériences autour du canal du Nivernais.