Traditions festives

Top 10 des fêtes viticoles en Bourgogne

Du Chablisien au Mâconnais en passant par les Climats du vignoble de Bourgogne inscrits à l’UNESCO, les fêtes célébrant les vins de Bourgogne, le terroir et le savoir-faire des vignerons ne manquent pas. Voici 10 événements qui mêlent traditions bourguignonnes, folklore, partage et bien entendu, dégustations de vins !

Retro-tour
En octobre

Fascinant Week-end

Rdv aux coeur des vignobles de Bourgogne du 19 au 23 octobre pour la 10 édition du fascinant Week-end. Au menu : des animations dans tous les sens et dans tous les styles : escapades en e.trott, accords vins & fromages, dégustations et relaxation, découverte de la tonnellerie...

ADT71/Véronique Givord
En janvier

Les fêtes de la Saint-Vincent 

La Saint-Vincent Tournante célèbre Saint-Vincent, le saint patron des vignerons, à travers des traditions ancrées dans la culture de la région.

Chaque année, cette grande fête viticole s’organise dans une appellation du vignoble de Bourgogne le dernier week-end de janvier. Elle permet de déguster des vins uniques.

Alain DOIRE / Bourgogne-Franche-Comte Tourisme
En novembre

La Vente des vins des Hospices de Beaune

Depuis plusieurs siècles, cette vente aux enchères de charité des vins produits par le domaine des Hospices de Beaune est la plus célèbre au monde.

Autour de cette vente prestigieuse, un week-end de festivités s’organise et apporte une ambiance chaleureuse dans le froid du mois de novembre.

Alain DOIRE / BFC Tourisme
En mars

La fête du Crémant et Tape-Chaudrons à Châtillon-sur-Seine

La tradition du Tape-Chaudrons remonte au Moyen Âge. Elle célèbre l’arrivée du printemps avec un défilé de char ponctué du bruit des chaudrons agités.

Depuis quelques années, le 3ème samedi du mois de mars, le Crémant de Bourgogne est mis en avant lors de cette journée très animée : randonnée du Crémant, dégustations, intronisations et feu d’artifice.

Fleurs de Vigne
En octobre et mai

Les fêtes du vignoble de l'Yonne

Tous les deux ans, au printemps, rendez-vous à Auxerre pour l’événement Fleurs de Vigne. Le long des quais de l’Yonne, dégustations et animations autour du vin seront au programme.

Le week-end du quatrième dimanche d'octobre, c’est dans le village de Chablis que l’on fête le nouveau millésime lors de la Fête des vins. Au programme : rencontre de vignerons et dégustations. Sans oublier les animations musicales et le défilé de la confrérie des Piliers Chablisiens.

Ville de Chalon-sur-Saône
En octobre

La Paulée et le Marathon de la Côte Chalonnaise

Repas célébrant la fin des vendanges, La Paulée est une tradition dans le vignoble de Bourgogne. Son nom vient de la dernière pelle de raisins versée dans le pressoir symbolisant la fin des vendanges.

La Côte Chalonnaise a fait de cette tradition un grand événement qui associe le vin, la gastronomie mais également la photographie. En effet, durant tout un week-end, la Paulée de la Côte Chalonnaise se déroule à Chalon-sur-Saône, ville de naissance de l’art de la photographie.

Chaque année au printemps, il y a également le Marathon des Vins de la Côte Chalonnaise qui propose un week-end festif et sportif au milieu des différentes appellations du territoire.

Alain DOIRE / BFC Tourisme
En mars

Les Œnogourmandes de Tournus 

Dans le cadre majestueux du Réfectoire des Moines de l’Abbaye Saint-Philibert à Tournus, les Œnogourmandes sont l’occasion de déguster des vins d’une trentaine de domaines de différentes régions viticoles françaises.

Des producteurs présentent les spécialités locales tels que les fromages, les escargots, les volailles de Bresse ou l’authentique Macaron Bressan et des chefs tournusiens proposent des shows culinaires.

Domaine Gondard-Perrin
En avril

Le Printemps du Viré Clessé

Parmi les plus appréciés des vins blancs de Bourgogne, le Viré-Clessé est célébré chaque printemps lors d’un week-end festif dans les villages de Viré et de Clessé, dans le nord du Mâconnais.

A cette occasion, les vignerons vous accueillent dans leur cave pour découvrir leurs vins et la diversité des climats. En plus de ces dégustations, des ateliers olfactifs et accords mets-vins sont organisés ainsi que des animations pour les plus petits.

CAUE 21
En juin et juillet

Le Mois des Climats

Pour en savoir plus sur les Climats du vignoble de Bourgogne, c’est à ce moment-là qu’il faut vous rendre sur la Côte de Nuits et la Côte de Beaune.

En juin et juillet, Le Mois des Climats célèbre l’inscription sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO à travers des visites guidées, des balades, des ateliers, des dégustations et des expositions, etc. Ce sont environ 80 animations, proposées par des artistes, des associations, des entreprises du territoire.

Côte-d'Or Tourisme - Rozenn Krebel
En mai

Le Chardonnay Day

Le cépage le plus cultivé dans le vignoble de Bourgogne a son jour de célébration ! Celui-ci se passe bien évidemment dans le village de Chardonnay en Saône-et-Loire et également sur les réseaux sociaux pour permettre à tous les passionnés de vin du monde de trinquer ensemble.

Etienne Ramousse Images

Les événements musicaux

Dans le vignoble de Bourgogne, retrouvez également des événements associant musique et dégustations de vins : le Festival Musicaves à Givry, Macon Wine Note ?, Musique au Chambertin autour de Gevrey-Chambertin, Festival De Bach à Bacchus à Meursault.

Alain Doire - BFC Tourisme

Toutes les fêtes viticoles

Les fêtes de village qui célèbrent le vin sont innombrables. Retrouvez la vôtre en accédant à la liste complète ci-dessous.

Toute la liste

En résumé