4 Vins à découvrir
5 Produits phares
4 Villes gourmandes à visiter
Carte de l'itinéraire

Cinq bonnes raisons de parcourir cette route gourmande

 

👍 Les vins de Bourgogne se dégustent dans la convivialité. Sur votre parcours se dressent des villages emblématiques comme Chablis, Tonnerre. À Châtillon-sur-Seine, vous reprendrez bien un verre de crémant de Bourgogne… Une Cité des vins de Bourgogne vous accueille pour percer les mystère des appellations.

 

👍 Le plateau de fromages bourguignons est impressionnant : Époisses, Chaource, brillat-Savarin… comment ne pas succomber à ces pâtes molles, à ces croutes fleuries et à tant d’onctuosité ?

 

👍 Les bonnes tables se dressent sur votre chemin pour vous mettre l’eau à la bouche avec une gastronomie inspirée par le terroir.

 

👍 Les spécialités locales et les marchés ne manquent pas : andouillette de Chablis, truffe de Bourgogne… faites votre marché 100% terroir.

 

👍 Les sites sur votre route se visitent à votre rythme et en famille. Vous trouverez des fermes, des balades dans le vignoble et de nombreuses possibilités de déguster des douceurs artisanales.

Les grands vins à déguster sur le parcours : nos bonnes adresses

Alain DOIRE / BFC Tourisme
Le royaume du chardonnay

Les vins de Chablis

Chablis est renommée dans le monde entier pour l’excellence de ses vins blancs. Ce vignoble de l’Yonne, est exclusivement voué au chardonnay, unique cépage cultivé ici à perte de vue sur plus de 4 500 hectares.

Notre domaine coup de coeur
My Destination -BFC Tourisme
Dégustation intimiste

Les vins du Tonnerrois

Plus confidentiels que leurs voisins de Chablis, les vins du Tonnerrois produisent deux appellations régionales qu’il faut absolument déguster, l’une en blanc (Bourgogne Tonnerre), et l’autre en rouge (Bourgogne Épineuil).

Notre domaine coup de coeur
Alain DOIRE/Bourgogne-Franche-Comte Tourisme
En pleine effervescence

Le crémant de Bourgogne

La Bourgogne produit des vins effervescents dans l’ensemble de ses vignobles et tout particulièrement à Châtillon-sur-Seine où il est roi. Le succès du crémant de Bourgogne, reconnu appellation d’origine, s’affirme de millésime en millésime.

Notre adresse coup de coeur

Nos adresses pour un panier 100% bourguignon

A.Doire /BFCT
L’accord parfait avec le chardonnay

L'Époisses

En Bourgogne, après le vin, le fromage est un produit incontournable, en particulier l’Époisses dont le caractère a sans doute forgé celui des Bourguignons. Ce fromage à pâte molle, à la croûte cuivrée, révèle des arômes puissants mais élégants de sous-bois.

La boutique pour le déguster
Triple gourmandise

Le Chaource

Le Chaource est un fromage à la jolie croûte fleurie similaire à celle du Brillat-Savarin. S’il fait référence à un village de l’Aube, le Chaource AOP est également fabriqué dans le nord de La Bourgogne, sans doute parce qu’il s’accorde à merveille avec les vins blancs de l’Yonne.

La boutique pour le déguster
©GPPR_HViennet
Triple crème

Brillat-Savarin

Le Brillat-Savarin est un illustre fromage de Bourgogne. Enrichi en crème, ce « triple crème » est parfois qualifié de foie gras des fromages. Sa pâte molle dissimule sous sa croûte lavée, une onctuosité unique, faisant de ce fromage un mets gastronomique.

La boutique pour le déguster
Boutique "Maison de l'Andouillette"
Spécialité unique

L'andouillette de Chablis

Spécialité chablisienne par excellence, l'andouillette de Chablis est labelisée AAAAA par l'Association authentique des amateurs d’andouillette artisanale. Ce produit artisanal est commercialisé depuis 1886 par la maison Soulié, dans le centre de Chablis.

La Maison de l'andouillette
Alain Doire / BFC Tourisme
La truffe des rois de France

La truffe de Bourgogne

La truffe de Bourgogne est un des produits emblématiques du terroir bourguignon. De son nom latin tuber uncinatum, ou plus simplement truffe d‘automne, cette truffe, cousine de celle du Périgord, révèle toute sa noblesse dans les assiettes des chefs. Parfois elle est ajoutée à certains fromages comme le Brillat-Savarin.

La truffe de Bourgogne possède désormais son propre itinéraire, une autre route gourmande sur laquelle les professionnels font découvrir la richesse de ce mets délicat. .

Découvrir la route de la truffe
Sur votre parcours

Bonne table, un marché incontournable et une immersion œnologique

Château de Courban
Une table gastronomique en pleine nature

Château de Courban

Le Château de Courban est un hôtel-restaurant situé dans l’écrin préservé du Parc national de forêts. Cette magnifique maison de maître à la façade rouge ocre, abrite un restaurant gastronomique dirigé par le chef Maxime Lesobre.

Reservez une table
© Antoine Martel
Le site touristique

Cité des Climats et Vins de Chablis

La Cité des Climats et vins de Chablis fait partie d’un réseau qui comprend Beaune et Mâcon.

Ce nouvel espace muséographique offre une immersion dans l’histoire des vins de Bourgogne et de Chablis, c’est aussi l’occasion de participer à des dégustations ludiques.

Visitez la Cité de Chablis
INNOVEO / BFC Tourisme
Tous les samedis

Le marché de Tonnerre

Le marché couvert de Tonnerre est abrité sous de magnifiques halles inspirées par l’architecte Victor Baltard.

Rue de l’Hôtel de ville, le samedi matin, c’est jour de marché, la foule s’empare alors des lieux à la recherche des beaux produits du terroir dans une ambiance unique.

Laissez-vous guider

Les villes-étapes pour vous régaler en chemin

Extras...

La recette de l'andouillette aux chablis
Avant Première / BFC Tourisme

Les nostalgiques de leur voyage dans l’Yonne se consoleront chez eux en cuisinant la célèbre andouillette au chablis et à la moutarde que le monde nous envie. 

Ingrédients :

4 andouillettes
25 cl de Chablis
1 c. à soupe de moutarde à l’ancienne (de Dijon !)
4 échalotes
1 c à soupe de Saindoux
30 g de beurre
Marc de Bourgogne (facultatif)
Sel et poivre du moulin

Préparation

  • Pelez et hachez les échalotes.
  • Piquez les andouillettes à la pointe d’un couteau.
  • Faites dorer les andouillettes 5 mn à la poêle avec le saindoux, les flamber au Marc si vous le souhaitez.
  • Retirer les andouillettes et faire dorer les échalotes puis retirer le gras de cuisson.
  • Mouiller avec le Chablis, faire bouillir 2 mn puis baisser le feu.
  • Remettre les andouillettes dans le vin et laisser mijoter 20 mn à découvert sur feu doux. Les retirer et réserver au chaud.
  • Porter le jus de cuisson à ébullition, incorporer le beurre et retirer du feu.
  • Ajouter la moutarde et mélanger pour obtenir une sauce onctueuse dont vous napperez les andouillettes. Servir aussitôt.
À visiter en famille
INNOVEO

Besoin de dégourdir, de prendre l’air avec les plus jeunes ? Direction la ferme d’Ulteria, à Saint-Bris-le-Vineux, au sud d’Auxerre, pour découvrir un écosystème en permaculture et son cheptel de chèvres. Avec dégustation de fromages à la clé.

Contacter la Ferme Ulteria

En résumé