
Tout savoir sur le pain d’épices dijonnais
Les richesses naturelles du Parc naturel régional du Morvan permettent de produire un miel de haute qualité. Si l'on ajoute à ce miel du Morvan la gourmandise et le savoir-faire des bourguignons, il n'est pas étonnant que le pain d'épices soit une spécialité du territoire.
Le miel étant un antibiotique naturel, c'est donc pour votre bien que nous vous conseillons de goûter à ce gâteau au miel et aux épices...
Une confection artisanale
Le pain d’épices paraît être une pâtisserie plutôt simple. Mais sa fabrication nécessite un véritable savoir-faire !
Dans un premier temps, la recette consiste à mélanger de la farine, du sucre et du miel pour obtenir la pâte mère. Une fois pétrie, cette pâte doit alors reposer deux à trois semaines avant d’être assouplie. Puis, jaunes d’œuf, levure, arômes et épices sont ajoutés avant de faire reposer la pâte quelques jours. Des temps de repos importants pour réussir ce gâteau ! Une fois cuit, le pain d’épices est parfois décoré de fruits confits.
A savoir : c’est un produit qui se déguste particulièrement en automne-hiver, traditionnellement pour les fêtes de fin d’année, mais il peut se savourer toute l’année !
De génération en génération
L’origine du pain d’épices est chinoise, appelé auparavant mi-kong ou pain de miel ; mais Marguerite de Flandres, épouse du duc Philippe le Hardi, l’introduisit en Bourgogne au XIVe siècle. A la fin du XVIIIe siècle, Barnabé Boittier, fils de fabricant de pain d’épices marié à une fille de marchand de pain d’épices, fait évoluer la recette et prospérer le commerce familial.
En 1838, Louis Mulot reprit l’affaire puis son fils la transfère à son gendre Louis-Auguste Petitjean, déjà fabricant de pain d’épices.
La maison Mulot & Petitjean est alors fondée ; elle est aujourd’hui la seule entreprise artisanale dijonnaise fabricante de pain d’épices alors qu’il en existait tout de même quatorze en 1940.
L'histoire de la maison Mulot & Petitjean
Les nonnettes de Dijon
Connaissez-vous cette autre spécialité gourmande dijonnaise ? La nonnette est un petit gâteau rond à base de pain d’épices, traditionnellement fourré à la confiture d’orange.
La maison Mulot & Petitjean, tout en respectant la recette traditionnelle, fait évoluer la nonnette en proposant de nouvelles saveurs pour satisfaire tous les palais !
Vous pouvez donc trouver des nonnettes au cassis, à l’abricot ou encore au chocolat. Comme on peut s’en douter, le nom de ce gâteau vient des nonnes qui le fabriquaient dans leur couvent au Moyen Âge.

Fabrication artisanale et actuelle
Unique héritière de la fabrication artisanale de pain d’épices à Dijon, Mulot & Petitjean perpétue le savoir-faire transmis au fil des siècles dans l’entreprise familiale tout en s’adaptant au monde actuel. Ainsi, une gamme bio est proposée depuis 2017 pour le pain d’épices et les nonnettes.
La structure a été la première à être labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant en Bourgogne dans le secteur de la gastronomie, un réseau qui met en avant le savoir-faire français. On retrouve tous ces aspects dans ses valeurs qui sont de respecter la tradition, continuer à innover et assurer la qualité de leur produits et services.

Visiter la maison du bonhomme pain d'épices
N’hésitez pas à vous rendre à la Fabrique de pain d’épices Mulot & Petitjean à Dijon pour découvrir toutes les étapes de fabrication, la collection de machines de l’entreprise, son histoire et les témoignages des collaborateurs. Une dégustation des différentes spécialités viendra clore en beauté cette visite dans le monde de la gourmandise !
En plus de la Fabrique où l’on peut évidemment acheter les produits, Mulot & Petitjean vous accueille dans ses 4 boutiques à Dijon et également dans sa boutique au centre de Beaune.
A noter : des animations pour les enfants sont organisées à la Fabrique de Pain d’épices, ils pourront par exemple s’essayer à la décoration de pain d’épices.
Découvrir Dijon et ses autres produits typiques
1 nuit



