Escargots
Natasha Breen / Shutterstock
On en mange depuis longtemps !

L'histoire de l'escargot 

La consommation de l’escargot ne date pas d’hier. En effet, les Romains et les Gaulois les consommaient grillés ou frits avant qu’ils soient préservés pour les périodes de famine. Preuve de ses bienfaits nutritionnels.

L’escargot de Bourgogne, appelé aussi « Gros blanc » ou « Escargot des vignes » (une bonne référence à la Bourgogne), correspond à l’espèce Helix Pomatia. C’est l’escargot le plus consommé (majoritairement importé, les éleveurs français privilégient les Petit-gris / Gros-Gris) Il s'agit d’une espèce très protégée en France, son ramassage est interdit durant la période de reproduction.

Anecdote

Un produit rendu célèbre après un repas politique

1814 : Napoléon est vaincu par le Tsar Alexandre Ier. Louis XVIII monte alors sur le trône de France et le Tsar décide de rendre visite à ce nouveau Roi de France, qui le reçoit très mal. Pour éviter un conflit politique, le ministre français des Affaires étrangères, Talleyrand, qui a permis à Louis XVIII d’accéder au trône, intervient et invite le tsar à dîner.

Talleyrand convoque son cuisinier et lui demande de trouver un plat original pour impressionner le Tsar. Le chef cuisinier a l’idée de préparer des escargots farcis au beurre, à l’ail et au persil. Quand le Tsar découvre son assiette, il est étonné mais finalement vite séduit par les saveurs des escargots à la bourguignonne. L’incident avec le Roi est oublié, et cette recette fait le tour du monde !

Escargots avec pince et fourchette
Natalia Lisovskaya
Comment les déguster ?

Préparation puis dégustation

Pour confectionner ce plat, il faut donc faire un « beurre d’escargots » (beurre, ail, persil), l'incorporer avec les escargots dans la coquille vide et simplement les mettre au four.

Ensuite, vous aurez besoin d’une pince à escargot pour tenir la coquille et une fourchette à escargot pour les sortir de la coquille et les savourer.

Et parce qu’une bonne spécialité bourguignonne ne se déguste pas sans vin, vous pouvez les accorder avec un verre de vin blanc comme du Chablis par exemple !

Escargots de Bourgogne
Alain DOIRE / Bourgogne-Franche-Comte Tourisme
Où les déguster

Bonnes adresses

A l’heure de l’apéritif, rendez-vous à l’épicerie/bar à vin Hélix’r à Gurgy près d’Auxerre ou à Beaune chez Hélice – L’Escargotier beaunois pour déguster des escargots sur place avec un bon verre de vin.

Si vous préférez vous installer tranquillement à une table de restaurant, vous trouverez sans problème un restaurant proposant des escargots et d’autres spécialités sur tout le territoire.

Les restaurants de la région