Graines de Moutarde
Mirzamlk / Shutterstock
Pour la petite histoire

Un produit ancestral

La graine de Sénevé ou de moutarde était déjà cultivée et transformée à l’Antiquité par les Chinois, les Grecs et les Romains en pâte fine et aromatique. La Bourgogne, située sur la Route des Epices et grande terre viticole, était bien placée pour développer la culture de la moutarde ! Son commerce bénéficiait de la puissance du Duché de Bourgogne qui favorisait l’exportation à la cour royale de France.

Anecdote à raconter lors de votre prochain diner entre amis :

il semblerait que le nom de la moutarde vienne de la devise des Ducs de Bourgogne, « Moult me tarde ».

Au fil du temps, la fabrication de ce condiment se structure davantage avec les premiers statuts officiels de la corporation des moutardiers, de nouvelles réglementations et techniques. Après la 2nde Guerre Mondiale, la culture de la graine de moutarde n’était plus rentable pour les agriculteurs locaux. Ainsi, elle diminua fortement mais certains fabricants ont défendu la filière et fait perdurer cette production !

Un savoir-faire reconnu

Il existe depuis 2009 l'Indication Géographique Protégée "Moutarde de Bourgogne" grâce au dépôt d'un dossier par l'Association Moutarde de Bourgogne, constituée de producteurs et fabricants locaux.

Son élaboration utilise une pâte de moutarde obtenue de graines produites sur un périmètre défini rayonnant sur : la Côte-d'Or, la Saône-et-Loire, la Nièvre et l'Yonne. Cette pâte est ensuite diluée dans un mélange d'eau, de vin blanc de Bourgogne AOC, du sel, du sucre et des épices. 

Moutarderie Fallot
Alain DOIRE / Bourgogne-Franche-Comte Tourisme
A Beaune

La Moutarderie Fallot

La Moutarderie Fallot vous convie à Beaune dans les coulisses de cette maison familiale créée en 1840.

Les établissements Fallot ont contribué à l’obtention de l’IGP Moutarde de Bourgogne et ainsi à la mise en valeur du terroir. Ils sont reconnus comme Entreprise du Patrimoine Vivant, label soulignant l’excellence du savoir-faire français.

 

Moutarderie Fallot Dijon
Alain DOIRE / Bourgogne-Franche-Comte Tourisme

Visiter

Les parcours muséographiques « Découvertes » et « Sensations Fortes » et l’atelier-dégustation « Enjoy Fallot » éveilleront tous vos sens ! Une visite ludique et interactive à travers l’histoire de la moutarde et une découverte du site de production avec toutes les étapes de fabrication et la méthode artisanale du broyage des graines à la meule de pierre.

Terminez cette expérience piquante par la dégustation des nombreuses variétés de moutarde proposées ! Si vous n’avez pas l’occasion d’aller à Beaune, une boutique Fallot se trouve aussi au centre de Dijon (face à la Chouette !).

En savoir plus
Boutique Maille à Dijon
Joao Paulo V Tinoco / Shutterstock
A Dijon

Maille : une maison historique

La Maison Maille, dont les premières moutardes ont été fabriquées en 1747 par Antoine-Claude Maille, vous accueille dans sa boutique à Dijon depuis 1845. En plein centre-ville, vous ne la manquerez pas en flânant Rue de la Liberté alors n'hésitez pas à vous arrêter pour emporter un pot de moutarde à la truffe en souvenir de votre séjour dijonnais.