Les produits du terroir de Bourgogne
Gourmands et gourmets sont bien servis partout en Bourgogne : le Morvan, le Charolais, Dijon et ses alentours… Le terroir gastronomique est très divers puisque lors d'un séjour en Bourgogne, vous pourrez déguster des productions comme le poulet de Bresse, différentes gourmandises sucrées et des produits plus spécifiques et bien connus comme la moutarde !

Le pain d'épices et les nonnettes
Le pain de miel ou mi-kong, originaire de Chine, arriva en Bourgogne au XIVe siècle grâce à Marguerite de Flandres. La recette fut reprise par plusieurs fabricants dijonnais, notamment la famille Mulot et Petitjean.
Visite de leur fabrique incontournable tout comme la dégustation des nonnettes, petits pains d'épices fourrés à la confiture !

L'Epoisses et le Cîteaux
Lorsqu'on déguste de l'Epoisses, généralement on s'en souvient ! Les particularités, les arômes intenses de ce fromage au lait de vache à pâte molle et à croûte lavée et sa production ont contribué à sa distinction en AOC et AOP. Direction la fromagerie Berthaut dans le village d'Epoisses justement.
Depuis 1925, le fromage de l'Abbaye de Cîteaux est un fromage que l'on peut appeler monastique car il est fabriqué et affiné dans l'enceinte de l'abbaye par les moines. Même le lait provient des vaches de l'abbaye fondatrice de l'ordre cistercien.

Les escargots de Bourgogne
Vous avez déjà probablement entendu parler du fameux escargot de Bourgogne qui est en fait l'espèce scientifique Helix Pomatia, aussi appelée "Gros blanc".
La recette traditionnelle des escargots à la bourguignonne consiste à garnir les escargots de beurre, d'ail et de persil avant de les passer au four. A déguster !

Le poulet de Bresse
Rendez-vous chaque lundi matin à Louhans, capitale de la Bresse bourguignonne, en Saône-et-Loire, pour découvrir le marché des célèbres volailles de Bresse.
En décembre, assistez aux Glorieuses de Bresse,un concours agricole récompensant les producteurs locaux. Et toute l'année, dégustez ce produit dans de nombreux restaurants des environs. La Gauloise Blanche de Bresse a d'ailleurs été distinguée comme AOC puis AOP, ce qui valorise aussi le terroir et le savoir-faire autour de cette race de volaille.
A noter : la volaille de Bresse est la seule volaille à être reconnue comme Appellation d'Origine Contrôlée.

La moutarde de Bourgogne
Tout le monde connaît la moutarde de Dijon qui fait seulement référence à un procédé de fabrication car il n'existe pas d'appellation d'origine contrôlée.
Depuis la fin des années 2000, on peut retrouver l'Indication Géographique Protégée pour la Moutarde de Bourgogne qui certifie que la culture des graines de moutarde et la fabrication de la moutarde sont effectuées sur le territoire bourguignon.

Les anis de Flavigny
L'histoire et la gourmandise continuent avec le "bien bon bonbon" fabriqué dans un des Plus Beaux Villages de France ! Fabriqués à l'origine par les moines de l'abbaye de Flavigny, le lieu de production et la recette de ces friandises sont restés inchangés.
Il existe désormais une déclinaison d'arômes pour ces Anis de Flavigny (violette, réglisse, café, ...) mais cela tient toujours à un sirop de sucre, un arôme naturel et une graine d'anis vert.

Le boeuf charolais
Privilégiée par les chefs attachés aux produits locaux de grande qualité, cette viande bovine est distinguéepar une AOC pour la race charolaise, son terroir et le savoir-faire des éleveurs.

Le Négus de Nevers
De la pure gourmandise ! Si vous êtes amateur de douceurs sucrées, faites étape à Nevers à la Maison au Négus pour déguster ce caramel mou parfumé au chocolat et enfermé dans un caramel dur et brillant.

Le cassis de Dijon (ou de Bourgogne)
Un kir pour un apéritif 100% local, cela vous tente ?
Il vous faudra une bonne dose de bourgogne aligoté et de la crème de cassis, dont la production est très réglementée car il existe deux IGP sur le territoire.
Le Cassis de Dijon, créé au XIXe siècle, a obtenu sa distinction en 2013. Depuis 2015, la filière régionale a réussi à obtenir l'Indication Géographique Protégée pour la Crème de cassis de Bourgogne.

Le jambon du Morvan
Le jambon sec du Morvan révèle des arômes subtils dus au climat des moyennes montagnes du Morvan et à son long processus de fabrication.
Un produit purement morvandiau ! L'environnement et le bon air pur du Parc naturel régional du Morvan sont propices à la production d'autres spécialités comme le miel, la tomme ou encore une autre charcuterie, l'aigolette de boeuf.

La truffe de Bourgogne
Pour décorer vos plats ou leur apporter à la fois de la puissance et de la finesse, la Truffe de Bourgogne (de son nom latin, tuber uncinatum) est votre alliée avec ses arômes intenses qui peuvent aussi infuser dans des charcuteries ou fromages. C'est ce parfum qui attire les chiens ou cochons truffiers lors de la récolte en automne.

Le jambon persillé
Spécialité bourguignonne désormais très répandue, le jambon persillé peut se conserver plusieurs semaines pour être apprécié notamment lors des repas de famille ou à l'occasion d"un apéritif entre amis (avec un bon verre de vin de Bourgogne).