Nos coups de cœur gourmands à Dijon

Des restaurants de haute gastronomie
Une Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin
Des bonnes adresses pour boire un verre…
… et goûter des spécialités
Dijon à l'automne
Comptoir de la Cité
Comptoir de la Cité à Dijon Comptoir de la Cité
Un site pour comprendre l'excellence à la Française

Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin

La Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin a été érigée afin d'honorer et célébrer le Repas gastronomique des Français, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Restaurants, expositions, ateliers, événements rythment la vie de cette ville dans la ville, au son des batteries de cuisine de l'école Ferrandi ou des verres de l'École des vins du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne.

 Un marché exceptionnel à ne pas manquer trois fois par semaine

Le coup de cœur gourmand : les Halles

Inspirées par le modèle parisien Baltard, du nom de son architecte, les Halles de Dijon sont devenues un monument historique qui fait battre le cœur de Dijon. L'agitation qui y règne les mardis, vendredis et samedis est à la hauteur de cette construction métallique.

Le marché de Dijon est l'un des plus beaux de la région et sans doute de France. Un conseil : inspectez la façade extérieure, les peintres et les sculpteurs y ont dissimulé quelques coquetteries.

Installez-vous à la buvette pour commander quelques spécialités dijonnaises, à commencer par le jambon persillé ou les escargots. Et, les dimanches d’été, à tour de rôle des restaurateurs dijonnais prennent possession des lieux pour le Brunch des Halles, un déjeuner unique en plein cœur du marché.

 

  • Halles de Dijon
  • Rue Odebert
    Rue Quentin
    Rue Bannelier
    21000 DIJON
  • 08 00 21 30 00
Découvrir
Six tables renommées dans le centre-ville et les environs

La cuisine dans les étoiles

Un must à Dijon

L'Hostellerie du Chapeau Rouge**

L'Hostellerie du Chapeau Rouge s'est imposée comme l'une des tables les plus prestigieuses de la région. Le chef, William Frachot a été honoré par deux étoiles Michelin. Sa cuisine rend hommage à La Bourgogne et aux productions locales.

L'Hostellerie du Chapeau Rouge
L'excellence signée Loiseau

Loiseau des Ducs*

Loiseau des Ducs est l'adresse dijonnaise de la maison Bernard Loiseau. Cette table, une étoile Michelin, perpétue la tradition de l'excellence à la Française. Le restaurant est situé à deux pas du palais des Ducs, dans un sublime hôtel particulier.

Loiseau des Ducs
Une cuisine de grande précision

L'Aspérule*

Keigo Kimura est un amoureux des produits et de la cuisine française. Aujourd'hui, à l'Aspérule, le chef japonais sublime les plats en mariant les saveurs bourguignonnes et japonaises. Sa créativité a été récompensée par une étoile Michelin.

L'Aspérule
Militant du terroir

Cibo*

Chez Cibo, Angelo Ferrigno s'engage en faveur d'une cuisine respectueuse et locale. Le jeune chef étoilé prend énormément de plaisir à réaliser une cuisine sincère. Tous ses plats sont réalisés avec des produits sourcés autour de son restaurant.

Cibo
En hommage à la cuisine française

Origine*

Origine, le restaurant de Tomofumi Uchimura fait la part belle à la gastronomie française. Le chef japonais étoilé s'est fait un nom en sublimant des grands classiques de la cuisine française et bourguignonne : bœuf bourguignon, volaille de Bresse, pain d'épices, escargots de Bourgogne…

Origine
Une cuisine en ébullition

Auberge de la Charme*

L'Auberge de la Charme se situe à Prenois, dans la campagne environnante. Cette table étoilée, tenue par le duo de chefs Nicolas Isnard et David le Comte, propose une cuisine contemporaine et innovante, respectueuse du terroir.

Auberge de la Charme
Le cœur de Dijon révèle ses bonnes adresses

Un shopping de gastronomes

À rapporter chez soi ou à déguster sur place, Dijon ne manque pas de gourmandises ni de produits du terroir.

My Destination - BFC Tourisme
Une fabrique et une boutique célèbre

Pain d'épices Mulot & Petitjean

Mulot & Petitjean fabrique du pain d'épices à Dijon depuis 1796. Cette Entreprise du Patrimoine Vivant perpétue la tradition de génération en génération en créant des produits toujours plus gourmands. Un espace muséographique dédié à l'histoire de la marque a été inauguré dans les ateliers de fabrication. Ne ratez pas la boutique historique de la place Bossuet, une merveille !

Pain d'épices Mulot & Petitjean
plus d’un demi-siècle de gâteaux, madeleines…

Biscuits Mistral

La Biscuiterie Mistral a été fondée en 1954 et est installée à Semur-en-Auxois. La boutique dijonnaise expose ses créations : chocobeurs, madeleines, margotines... Des gâteaux aux fruits, au chocolat, pur beurre… de quoi satisfaire tous les gourmands ! 

Biscuits Mistral
Le paradis des gourmands

Grain de cassis

Grain de cassis, c'est le nom donné à cette incroyable épicerie fine située tout près de la place de la Libération. Tous les grands produits emblématiques de la région sont référencés ici (moutarde, pain d'épices, crème de cassis…), faisant de cette boutique une très bonne adresse.

Grain de cassis
Découvrez la boutique du centre-ville

Chocolaterie de Bourgogne

La boutique de la Chocolaterie de Bourgogne vous accueille dans le centre-ville pour déguster le célèbre escargot de Bourgogne fourré praliné, que la fabrique décline dans d’innombrables parfums. L'occasion de vous poser, de goûter d'autres spécialités et de vous laisser tenter par un chocolat chaud.

Chocolaterie de Bourgogne
L'ancestrale

Boutique Maille

Entrez dans cette emblématique boutique qui a vu le jour en 1845. Maille est un nom qui est intimement lié à l'histoire de la ville. La marque n'en finit pas d'innover. Vous le constaterez en dégustant ces moutardes aux saveurs inédites. Découvrez également le concept de moutardes servies à la pompe.

Boutique Maille
La pionnière

Boutique atelier Fallot

Edmond Fallot a été créé en 1840 à Beaune. La moutarderie est la dernière entreprise indépendante et familiale de Bourgogne qui continue de travailler selon un procédé ancestral. À Dijon, la boutique atelier vous invite à découvrir la fabrication du condiment grâce au broyage lent des graines à la meule de pierre et surtout l'incroyable diversité des moutardes proposées.

Boutique Fallot
D'autres adresses culinaires à se mettre sous la dent

Encore de l'appétit ?

Que ce soit dans le centre historique de Dijon ou à la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin, le menu est impressionnant.

Notre sélection de caves dijonnaises

Improvisez une dégustation pour trouver les bonnes bouteilles

Au Duché de Bourgogne

Ce caveau est situé place de la Libération, sous la boutique de produits régionaux, souvenirs, livres et objets du vin. Des dégustations de vin en compagnie d'un sommelier s'organisent sur demande, de même que la vente de vins ou de produits régionaux (moutarde, cassis & pain d'épices).

Au Duché de Bourgogne

La Cave de la Cité
Les Tables et la Cave de la Cité

La Cave de la Cité se situe au cœur de la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin. Exclusivement consacrée à la dégustation de vins, les vins du monde entier, elle propose une sélection de plus de 250 références de vins au verre grâce à un système spécialement conçu. Pour accompagner les vins, la Cave à manger vous suggère quelques produits du terroir à grignoter sur place.

La Cave de la Cité

Les Caves de La fine heure

Ce restaurant a ouvert une boutique et une cave. Les Caves de La fine heure organisent ainsi sur rendez-vous des dégustations commentées de vins de Bourgogne. L'occasion de découvrir et déchiffrer les mystères qui entourent les appellations régionales et les crus prestigieux.

Les Caves de La fine heure

Envie de prolonger votre séjour ?

Trois routes gourmandes s'offrent à vous

Dijon, porte d'entrée de la côte de Nuits

 

👍 La Route des Grands Crus de Bourgogne.

Il s'agit de la route que tous les amateurs de gastronomie et de vin rêvent d'emprunter. Cet itinéraire traverse les plus beaux villages de la côte de Nuits, des terroirs où sont conçus quelques-uns des plus grands vins de la planète : Romanée-Conti, Charmes-Chambertin, Clos des Lambrays, Chambolle-Musigny… 

 

👍 Balade gourmande dans l'Auxois.

Après avoir profité des vertues gastronomiques de Dijon, reprenez la route gourmande en direction de la cité médiévale de Semur-en-Auxois. Avant cela, faites une halte dans l’un des plus beaux villages de France, Flavigny-sur-Ozerain qui mérite le détour.

En résumé
A propos
Dijon à l'automne
Comptoir de la Cité à Dijon Comptoir de la Cité