Haut-lieu de l'Unesco

Vue imprenable depuis Vézelay

Connaissez-vous Vézelay, village médiéval classé parmi les "plus beaux villages de France" et sa basilique en haut de la colline éternelle, listée au patrimoine Mondial de l'Unesco ? Du haut de la colline, c'est une vue incroyable sur les vignobles du vézelien et les fôrets du Morvan qui vous attend.

Vous êtes plutôt château, belle demeure, ou encore ancien relais de poste ? Quel que soit votre choix, c'est un weekend au top qui vous attend sur la colline de Vézelay ! 

Les Champs-Elysées de la Bourgogne

Le vignoble à l'automne

Créée en 1937, la Route des Grands Crus ou "les Champs-Elysées de la Bourgogne", qui vous éclaire un peu sur la qualité des vins produits, s'étend le long des 60 kilomètres de vignobles regroupant 32 sur les 33 grands crus que compte toute la Bourgogne. Cerise sur le verre de vin, ce vignoble est inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis juillet 2015 ! En automne, juste après les vendanges, les couleurs des vignes passent du rouge à l'or flamboyant et donnent tout son sens au nom poétique de la belle Côte-d'Or. Vous aurez peut-être même la chance d'aperçevoir le Mont Blanc depuis le vignoble ! 

Quel choix cornélien entre une chambre d'hôte trendy, une belle ferme en pierre de Bourgogne ou un réveil avec vue sur les vignes, le tout à 2 pas des fameux Hospices de Beaune ! 

Village médiéval

Brancion

Perché sur son éperon rocheux, c'est à pied que l’on franchit l’unique porte voûtée du village médiéval de Brancion. Entre pierres de taille, halle couverte remarquable et logis typiques, les ruelles bucoliques conduisent toutes à l’église romane Saint-Pierre et au panorama sur la vallée de la Grosne. Au sommet du donjon du château, le paysage à l'infini révèle les belles couleurs automnales de la nature. 

A vous de choisir entre une nuitée en chambres d'hôte au coeur des vignes du Mâconnais, un hôtel gastronomique dans la ville abbatiale de Tournus ou au calme tout près de Brancion. Quel que soit le lieu, on garantit que vos rêves seront les plus doux.

Balade dans les vignes

Le vignoble de la Loire en Bourgogne

La saison des vendanges est aussi celle où le vignoble se pare des superbes couleurs de l'automne. Le patchwork des couleurs s'admire lors d'une balade dans les vignes ou au bord de la Loire. Profitez-en pour faire une pause gourmande dans une cave pour y déguster le fameux Pouilly-Fumé.

Hôtel de la Poste et du Lion d'Or
Jean Pierre Delagarde
Pour un séjour automnal réussi en Bourgogne ! 

Découvrez quelques adresses sélectionnées par nos soins

Où dormir en Bourgogne à l'automne

Découvrez les offres de nos partenaires

Côte d'Or
Tour en 2CV dans les vignes
A.Doire /BFCT
Nièvre
Paysage du Morvan
My Destination, BFC Tourisme
Yonne
Village et vignoble d'Irancy
Alain Doire - BFC Tourisme
Saône & Loire
Village et Roche de Vergisson, vue depuis la Roche de Solutré
Ariane FORNIA / Itinera Magica
En résumé