Partons ensemble à la rencontre de Dominique, hôte chaleureuse et sereine du Domaine de la Cabane Verte, sur les bords du Lac des Settons, bordé par les forêts profondes du Morvan. Découvrons avec elle son refuge, et son sens de l’accueil sans pareil...
Le Lac des Settons, un havre de paix
Je vous accueille ici, au Domaine de la Cabane Verte, qui se situe dans la région des Grands Lacs, dans le Parc naturel régional du Morvan, en plein cœur de la Bourgogne.
Un lac aux multiples facettes
La région des Grands Lacs du Morvan compte 6 lacs creusés de la main de l’Homme à l’origine pour servir de barrages. Le Lac des Settons est le plus central. C’est un espace naturel magnifique de 360 hectares, où l’on propose beaucoup d’activités. On peut faire le tour à pied, en vélo ou en naviguant.
On y trouve donc des randonneurs, des pêcheurs, et des amateurs de sports et d’activités nautiques, comme du paddle, de la barque, du ski nautique, du bateau promenade, ou du canoë.
On vient là pour trouver du calme et du ressourcement, pour respirer et se retrouver en couple, en famille ou entre amis…
Un îlot de nature
Il y a aussi deux îles : une petite et une grande, dont on peut faire le tour en suivant un “grand huit”. En partant de la plage, on peut atteindre ses espaces vierges pour pique-niquer, faire une bonne sieste, ou partir à la recherche d’un lutin, qui existe bel et bien !
Le Domaine de la Cabane Verte, lieu de déconnexion
Bienvenue chez vous !
Le Domaine de la Cabane Verte compte 42 résidences en bois de différentes sortes selon les goûts et les envies des résidents. Il y a des grandes roulottes familiales de campagne et des duplex que l’on appelle les “lodges de philosophes”. Ici c’est chacun chez soi, mais avec des lieux de retrouvailles, comme la ludo-bibliothèque, ou le bistrot des optimistes, un concept unique qui donne le ton.
Ici, on n'aime pas les râleurs, on veut des gens heureux, qui viennent ici pour se faire plaisir. Le Domaine, c’est un véritable état d’esprit.
Un état d’esprit à l’image des lieux
L’état d’esprit de la Cabane Verte, c’est la recherche du calme, du ressourcement. C’est préférer le canoë au bateau à moteur… L’idée est que chacun reparte avec “quelque chose de plus”.
Tout est fait pour que chacun puisse aller marcher, respirer un bon coup, aller au contact de la nature dans un lieu où tout le confort est là.
Canoé sur le lac des SettonsProfiter sans s’ennuyer !
C’est un lieu calme, mais vivant. On accueille en automne aussi bien des séjours de vacances, que des séminaires professionnels ou même depuis peu, des salariés en télétravail !
En plus de la vue sur le lac, on trouve des livres, des jeux, des soirées philo, des conférences sur le développement personnel, des sorties VTT ou œnologie proposées par des locaux.
Pour les activités, on fait travailler les commerces autour, du boulanger au fromager, des artisans… que l’on met en valeur lors de marchés et autres événements à l’année.
Faire du VTT autour du domaineDominique vous emmène...
Autour de nous il y a beaucoup de verdure, des lacs, des rivières et des cascades et pas mal d’animaux, mais aussi des chemins bucoliques et de jolis villages préservés.
A l’arrivée de l’automne...
L’arrivée de l’automne, c’est un très beau moment, pour moi c’est la plus belle des saisons d’ailleurs ! C’est l’arrivée de toutes les couleurs, une myriade d’oranges, de rouges, de verts, et de bruns. On a la brume matinale qui se lève, qui est magique, on fait énormément de photos en automne ! Et puis les couchers de soleil sont différents, ce sont d’autres lumières. On a aussi plus de promeneurs. Même les locaux repartent sur les chemins, pensent aux champignons qu’on a déjà dès le début de l’automne. C’est un autre moment du grand air !
Ce que j’apprécie beaucoup à l’automne, c’est que nos visiteurs viennent dans une autre démarche, beaucoup plus calme, plus dans l’observation. J’apprécie aussi le changement de température, on retrouve un peu de fraîcheur après un été souvent très chaud et c’est vraiment un bon argument pour les balades en forêt.
Pour une balade automnale...
En automne, il y a beaucoup de lieux à voir… Par exemple, l’Abbaye de la Pierre qui Vire, magnifique au milieu de la forêt. Le Musée Vauban, et les citadelles. Mais aussi le village de Vézelay, aux portes du Morvan ! J’irais bien aussi me balader à Autun, dans les vieux quartiers, mais ma balade préférée c’est la balade de la Folie, d’où l’on peut facilement voir le Lac des Settons “d’en haut”.
Son carnet d’adresses
Pour se réchauffer à l’automne, on peut aller déguster une spécialité de saison. En automne, ce serait le crapiaud, que l’on peut manger au Bistrot du parc du Morvan (à 20 km du domaine), qui est une institution dans la région !
Je vous invite aussi à rendre visite au dernier sabotier du Morvan, à la Saboterie Marchand à Gouloux, qui fabrique encore ses sabots à la main, devant le public, de père en fils.