Partons ensemble à la rencontre de Christophe, un passionné de nature qui poursuit le rêve de préserver le milieu qui l’a vu grandir.
Au cœur du Bec d’Allier, il nous livre les secrets des visites qu’il propose avec Instant nature, dans un décor aussi grandiose que fragile. Une rencontre unique et privilégiée...
Le Bec d’Allier, un lieu de rencontre éphémère
Ici, on est au Bec d’Allier, qui est la confluence de la Loire et de l’Allier. L’Allier c’est une très belle rivière, on parle souvent de la Loire, mais l’Allier est tout aussi sauvage ! C'est un site que je fréquente depuis très longtemps, depuis petit, et que j’ai vu évoluer au fil du temps. A cet endroit précis, on est vraiment sur la communion de deux rivières. C’est ce qui rend cet endroit unique !
On a l’impression d’être en Amazonie,
c’est vraiment un milieu extraordinaire !
Ici, on est sur un paysage qui évolue en permanence… C’est-à-dire que la rivière, quand elle est au plus bas, donne l’impression qu’il y a plus de sable que d’eau. On peut se dire que c’est un fleuve de sable ! A partir du printemps/été, on a des ambiances exotiques qui nous rappellent l’Amazonie, ainsi que des espèces qui nous reviennent d’Afrique chaque année...
Aujourd’hui, on peut dire qu’il y a une vraie prise de conscience de la richesse naturelle de ce lieu, et donc, aussi bien de la Loire que de l’Allier. Jusqu’à Moulins, on a 60 km de cours d’eau, pour moi, c’est un joyau, un territoire encore bien préservé !
Laisser place à l’automne…
En automne, ce qui change tout d’abord, ce sont les couleurs, bien évidemment ! On va avoir des couleurs magnifiques : on a des vignes vierges, on a des houblons qui se développent et qui donnent une note assez sympathique aux paysages, avec des couleurs pourpres magnifiques.
La forêt alluviale, qui se trouve autour du Bec d’Allier fait partie des forêts que l’on ne trouve quasiment plus aujourd’hui en France. Ce qui en fait un lieu exceptionnel à découvrir à cette saison.
Pour moi, l’arrivée de l’automne se matérialise très tôt… Quand je suis en bateau, à travers les chants d’oiseaux, peu à peu, je remarque que certaines espèces ont quitté le milieu.On arrive un matin et là, silence !
En forêt, c’est plutôt les odeurs… d’humus, de champignons qui commencent à sortir… Et c’est vrai que l’époque du brame du cerf est vraiment un rendez-vous qui sonne chaque année le début de la saison.
Venir en Bourgogne en automne est une évidence, car nous avons la chance d’avoir de beaux massifs forestiers, avec un bocage préservé. Pour les balades, c’est plus qu’agréable !
Ce que j’aime, c’est que notre territoire n’est pas surfréquenté, et on peut facilement faire des sorties sans voir une personne en forêt sur une journée…
L’arrivée des oiseaux hivernaux
Les espèces, ce qu’elles trouvent ici, c’est ce qu’elles ne trouvent pas ailleurs, c’est-à-dire la tranquillité !
On a la chance d’avoir un département plutôt rural. La Nièvre c’est plus d’un hectare de forêt par habitant ! On a aussi beaucoup d’oiseaux, de petits échassiers et des limicoles, qui vont être de passage ici à l’automne et que l’on peut venir observer.
On va aussi avoir des arrivées d’oiseaux hivernaux comme le Grand Cormoran, la Grande Aigrette qui est un très bel oiseau de près d’1,80 m d’envergure mais aussi les Grues. Ce qu’il faut savoir, c’est que les Grues Cendrées ont toujours traversé la France, mais elles descendaient plutôt dans le sud. Depuis une quinzaine d’années, elles ont raccourci leur trajet de migration et viennent hiverner chez nous par centaines. Un événement qu’il ne faut pas manquer !
Christophe vous emmène…
Au fil de l’eau
Les sorties bateau que je propose avec Instant nature, c’est vraiment de la découverte, bien plus que de la balade. Parmi les thématiques, on va avoir beaucoup de sorties ornithologiques, en nombre réduit, avec des observations à la lunette, ou à la longue-vue, qui permettent une approche sans déranger les espèces.
Ecouter le brame du cerf
On a un très beau massif forestier : la Forêt domaniale des Bertranges qui fait près de 10 000 hectares, où l‘on a une belle population de cerfs et c’est assez intéressant d’aller les écouter à l’automne.
Pour cela, on va partir à pied, avec des lanternes à gaz, qui éclairent sans effrayer les animaux, pour une randonnée nocturne de 7 km. Une expérience inoubliable...
Soirées brame du cerfCueillir les champignons
Quand on a la chance d’avoir chaleur et humidité réunies, on peut faire de belles cueillettes ! Aujourd’hui souvent les gens connaissent une variété de champignons ou deux, et peuvent passer à côté d’espèces comestibles sans les ramasser.
Donc j’essaie de faire connaître le champignon à travers les différentes espèces que l’on peut trouver : comestibles ou toxiques. Mon plaisir quand c’est possible, c’est de terminer une sortie par une dégustation spontanée en forêt, d’un champignon cru ou cuit.
Sorties champignonsFaire découvrir un milieu, c’est dans la démarche de le protéger.
En tant que guide naturaliste, je remplace un peu le grand-père qui initiait son petit-fils à la pêche, à la découverte des oiseaux ou à suivre la trace d’un grand mammifère… Aujourd’hui on a toute une transmission qui s’est un peu perdue. Parce qu’on s’est un peu éloignés aussi de la nature, que ce soit la forêt, ou la rivière. Ce qu’il faut retenir, c’est que les milieux naturels, il faut les connaître et ne jamais les sous-estimer.
Rencontre avec d'autres guides passionnés
Enfants du pays, ils contribuent chacun à leur manière au rayonnement de notre belle région. Grâce à leurs témoignages, leurs conseils avisés et leurs adresses, ils sont de parfaits ambassadeurs pour ne rien manquer de cette saison phare. Pour eux, une chose est sûre, l’Automne, c’est en Bourgogne, et nulle part ailleurs…