Prise en main du bateau et 1eres découvertes
Location du bateau
Quelques heures de route de Paris et vous voilà sur le canal du Nivernais dans le joli paradis des pêcheurs. A Châtillon-en-Bazois récupérez votre bateau de location chez les Canalous.
Rassurez-vous, pas besoin d’être un vieux loup de mer pour manoeuvrer votre bateau. Il y a seulement deux commandes à gérer !
Une petite initiation plus tard vous le piloterez comme un chef ! N’oubliez pas d’embarquer votre vélo pour vous arrêter et flâner facilement autour du canal.
On ralentit le rythme et on respire !
Sur le pont de votre bateau, respirez l’air pur, profitez du calme et des paysages bucoliques autour de vous.
En arrivant aux étangs de Vaux et Baye, ouvrez grand les yeux, dans cette nature préservée, les oiseaux sont de sortie. S’il fait chaud, vous pourrez même faire trempette dans l’étang de Baye ou le parcourir en pédalo.
D'autres loueurs de bateaux
Info pratiques jour 1
Tunnel, écluses hors du commun : le canal version grand spectacle !
Etape incontournable de votre voyage sur le canal du Nivernais, vous passerez sous les impressionnantes voûtes de La Collancelle, un long tunnel de 760 mètres où le temps semble s’être arrêté.
Vous traverserez ensuite la Vallée de Sardy et son exceptionnel alignement de 16 écluses appelé “Échelle de Sardy”. L’occasion aussi de rencontrer les éclusiers, ces passionnés du canal qui auront toujours une belle histoire à vous raconter.
Mais à quoi servait le canal du Nivernais autrefois ?
Saviez-vous que le canal du Nivernais a été creusé pour transporter le bois du Morvan jusqu’à Paris et chauffer la capitale ?
Infos pratiques jour 2
A la rencontre des éclusiers !
Sur le canal du Nivernais il n'y a pas d'écluses automatiques.Ce sont les éclusiers qui font passer chaque jour les plaisanciers. L'occasion de les rencontrer et d'échanger avec eux sur leur métier et les secrets du canal.
Idée d'excursion à vélo depuis le canal
Aujourd’hui, vous passerez à Chitry-les-Mines, le pays de Jules Renard et de son célèbre Poil de Carotte. Faites un stop et enfourchez votre vélo pour découvrir ce charmant village et son château du XIVe siècle.
En continuant en direction de Tannay, nous vous conseillons aussi de vous arrêter à Corbigny pour découvrir sa magnifique abbaye, un monument historique mais aussi un incroyable lieu de découvertes artistiques.
Infos pratiques jour 3
Vignes et villages
On arrive presque à la fin de notre périple et nous sommes sûrs que vous avez pris goût à la vie sur le canal du Nivernais. Cette vie où on prend enfin le temps, où on profite de la nature paisible et où on finit enfin ce livre commencé depuis des mois…
Sur cette avant-dernière étape, les paysages sont un peu différents avec les étendues de vignes à Tannay et des maisons mignonnes en pierre de taille du village de Chevroches.
Infos pratiques jour 4
Clamecy, cité médiévale et jolies falaises
Pour votre dernier jour, vous voici arrivés à Clamecy, magnifique cité médiévale et capitale du flottage de bois. Après 5 jours à parcourir ce beau canal, c’est l’occasion d’en apprendre un peu plus sur sa création en découvrant l’écomusée du flottage de bois. Avant de reprendre la barre pour une dernière fois, perdez-vous dans ses ruelles pittoresques et son impressionnante collégiale.
En route vers Coulanges-sur-Yonne, votre ville d’arrivée, les imposantes roches de Basseville s’élèvent au dessus de vous. Que vous soyez au sommet ou sur le canal, la vue est magnifique. Tentez leur ascension : le panorama vaut le coup d'oeil !
Après 5 jours, 72 kilomètres et 62 écluses, votre voyage sur le canal du Nivernais et à travers la Nièvre s’arrête ici.
Infos pratiques jour 5
A vélo autour du canal : commandez le topo-guide Michelin Le canal à vélo en 8 étapes et 17 itinéraires inédits de moins de 15 km autour du canal.