De Chalon-sur-Saône à Digoin

Ce canal, étroit et sinueux, long de 112 km de Chalon-sur-Saône à Digoin, vous fera vivre la douceur de l'automne en Bourgogne. Pour les amateurs de cyclotourisme, il offre un parcours pittoresque entre Saône et Loire, section commune au Tour de Bourgogne à vélo et à l'EuroVélo 6. Au calme, loin de l’agitation quotidienne et de la reprise du travail après l'été, vous croiserez seulement quelques pêcheurs et éclusiers. L'occasion de vous ressourcer en appréciant la vie au fil de l’eau et en profitant des couleurs de la nature.

Vignobles de Santenay
Alain DOIRE / BFC Tourisme
Un départ haut en couleurs

Le vignoble de la Côte Chalonnaise

Pour en prendre plein les yeux à l'automne, il ne faut pas manquer les couleurs flamboyantes des vignes de la Côte Chalonnaise, au nord de l'itinéraire. Au milieu de cet horizon en or, découvrez de superbes châteaux tels que celui de Santenay et sa toiture en tuiles vernissées de Bourgogne ou celui de Rully, forteresse médiévale offrant un splendide panorama. 

Pensez à déguster des spécialités locales et de bons vins chez les viticulteurs et dans de bons restaurants comme la Maison Lameloise ou Pierre & Jean à Chagny, ou Le Terroir à Santenay.

Château de Rully
Alain Doire - BFC Tourisme

Vignoble de Rully

Villa Perrusson et son jardin
Alain Doire / BFC Tourisme
A mi-chemin

La Vallée de la Céramique

Au fil de votre parcours rafraîchissant, ne manquez pas la Villa Perrusson à Ecuisses, avec ses couleurs dorées automnales. Ce village et cette bâtisse sont de véritables vitrines du savoir-faire des artisans qui ont travaillé la céramique de Bourgogne. Découvrez aussi le patrimoine historique et industriel de Montceau-les-Mines ainsi que le château et le Parc de la Verrerie au Creusot. 

Quelques bonnes adresses pour vous restaurer et vous reposer :

 

Découvrir
Basilique de Paray-le-Monial
Alain DOIRE / BFC Tourisme

Basilique romane de Paray-le-Monial

Culture et nature

La Bourgogne du sud

Explorez le Charolais en admirant toujours des paysages aquatiques avec les multiples petits canaux de la ville de Charolles, réputée pour la race bovine et la faïencerie. C'est ici que vous apprécierez les mets du terroir à la Maison Doucet, étoilée au guide Michelin.

Ne manquez pas la basilique romane de Paray-le-Monial avant de poursuivre jusqu'au pont-canal de Digoin qui permet au canal latéral à la Loire de franchir le plus long fleuve de France. 

Pour apprécier l'été indien en Bourgogne, n'hésitez pas à prolonger votre séjour :

- à Paray-le-Monial, à l'hôtel-restaurant L'Apostrophe qui propose une cuisine gastronomique ou l'hôtel-restaurant Aux vendanges de Bourgogne, à deux pas du canal et du centre historique, pour découvrir une cuisine bourguignonne traditionnelle. 

- à Digoin, si vous avez parcouru le canal du Centre à vélo, changez de point de vue en louant un bateau aux Canalous ou déconnectez au Village Toue du Domaine des Demoiselles, dans une des roulottes ou cabanes magiques.

 

En résumé