Sous le signe de l'eau et de la nature 

Envie de vacances actives en Bourgogne sans souffrir de la chaleur ? Voici pour vous, une petite sélection de quelques pépites bucoliques et toniques où passer un été au frais.

Bienvenue à bord matelots !

En bateau

Direction l'étang de Baye pour une excursion en bateau électrique. Puis naviguez à la fraiche et dépaysez-vous sur le canal du Nivernais aux airs de petite Amazonie, de l’étang aux étonnantes Voûtes de la Collancelle.

Embarquez !
Lezbroz - Teddy Verneuil
BFC Tourisme - Shutterstock
A vos pagaies !

Les sentiers nature sur la Saône

Voilà une activité nautique qui associe détente et culture ! Toute la famille va adorer profiter de la fraicheur de la rivière en se laissant glisser sur l’eau et déclencher les bornes interactives pour apprendre plein de choses sur La Bourgogne et la Saône plus particulièrement : faune, flore, histoire, patrimoine… c’est ce qui s’appelle joindre l’utile à l’agréable !

Tentez les parcours
On se jette à l'eau !

Rafting sur la Cure ou le Chalaux

Embarquez pour des sensations fortes sur l'eau ! De nombreuses activités, pour petits et grands vous attendent dans les eaux vives de la Cure et du Chalaux. Hydrospeed, canoë-kayak, ou encore rafting ! Une excursion sensationnelle et au frais pour découvrir la région autrement ! Cris et rires à la clé…

Adrenaline Rafting Morvan
Adrénaline Rafting Morvan
Sous-bois et jeux d'eau...

Direction les sources et les cascades 

Les cascades sont un merveilleux moyen d'échapper à la chaleur étouffante de l'été et un superbe objectif de balade. Sur place, postez-vous à quelques pas pour tenter l'expérience d'un brumisateur naturel... Au cœur de la nature et loin de la foule, vous découvrirez des coins plutôt intimes après de jolies balades dans les sous-bois. Ça vous tente ? 

Petite laine recommandée !

En mode « explorateur » dans les grottes et les cavernes

Envie de découvrir la région autrement ? Voici quelques idées d'activités pour toute la famille tout en profitant de la climatisation 100% naturelle des grottes et des cavernes où la température flirte plus ou moins avec les 10°C toute l’année. Frissons garantis ! 

BFC Tourisme
Sur les traces des 1ers hommes

dans les grottes d'Azé

Visite guidée, oenogéologique ou spéciale enfant, pas de doute chacun y trouvera son compte ! Un bon moment à passer au frais, sous terre, à la rencontre des hommes de la préhistoire et des grands fauves qui peuplaient cette grotte…

Les grottes d’Azé
Brunelli
Une croisière sous terre

dans les grottes de Bèze

Imaginez-vous : votre barque glisse en silence sur la rivière souterraine, dans une ambiance claire-obscure, au cœur de la grotte. Magique non ? Ensuite, un petit tour dans le très joli village s’impose pour reprendre pied dans la réalité. Et pourquoi pas faire un pique-nique au bord de l’eau ? Pour une belle journée d’été…

Les grottes de Bèze
Alain DOIRE/BFC Tourisme
Frissons garantis

à la grotte de Champ Retard

Bienvenue dans cette ancienne carrière reconvertie en site de loisirs, à Coutarnoux. A l’abri de la chaleur entre ses épais murs de roches, lâchez-vous et partez à l’assaut des parois ! Telle l’araignée, crapahutez sur l’un des parcours adaptés à votre niveau, pour les plus petits aux plus grands, et faites grimper votre taux d’adrénaline en toute sécurité. 

Le Parcours aventure sur rocher
Alain Doire / BFC Tourisme
Des bulles au frais

à la cave Bailly-Lapierre

En passant la porte de cette ancienne carrière, vous entrez dans le fief du Crémant de Bourgogne, un vin pétillant qui vaut le détour. A Saint-Bris-le-Vineux, au fil des couloirs, galeries et salles creusés dans le calcaire, vous irez à sa rencontre et découvrirez ses secrets de fabrication. La température du lieu, idéale pour le vieillissement du Crémant vous aidera sans aucun doute à passer les heures chaudes de la journée confortablement, avec, cerise sur le gâteau : la dégustation d’une « coupette » en fin de visite ! Tchin !

Les caves Bailly-Lapierre
En mode « dégustation »

Dans les caves bien sûr : on est en Bourgogne !

En Bourgogne, qui veut de la fraicheur en trouvera sans peine : il suffit de fréquenter les caves des vignerons, qui, été comme hiver restent à température fraiche et constante. Mais l’été appelle aussi à déguster une bière bien fraîche en terrasse en fin d’après-midi, ou encore une glace en se baladant. Ça vous parle ?

 

 

Anne-Emmanuelle THION/Caves Patriarches
Tentaculaires

Les caves Patriarche & Fils à Beaune

Peu de gens le savent mais le sous-sol de la ville de Beaune, la capitale du vin de Bourgogne, cache un véritable dédale de caves et de passages. Et cette maison, labellisée Vignobles & Découvertes en cumule 5 km à elle seule. 5 km entre murs de bouteilles prestigieuses et futs de chêne à découvrir absolument dans une ambiance fraiche et feutrée.

Cave Patriarche
Cave Auvigue
Etonnante

La cave du Domaine Auvigue à Fuissé

Ce très beau domaine labellisé Vignobles & Découvertes vous réserve un accueil « aux petits oignons ». Sa cave atypique est installée entre les murs bien frais d’une église romane désacralisée en plein cœur du village de Fuissé en Bourgogne du sud. Un lieu magique où s’exprime l’âme du Pouilly-Fuissé cultivé et élevé ici.

Domaine Auvigue
Domaine Laroche
Séculaire

L'Obédiencerie à Chablis

Encore un lieu d’exception dont le destin est lié au vin ! Et pas des moindres puisque les caves de cet ancien monastère abritent aujourd’hui encore des 1ers et des Grands Crus de Chablis. En effet, c’est ici, sous les superbes voûtes de pierre séculaires, que le Domaine Laroche, labellisé Vignobles et Découverte, élève ses vins bien à l’abri et au frais.

L’Obédiencerie
Shutterstock
Bien fraiche

Offrez-vous une petite mousse

Ici comme partout en France, la brassiculture se développe et de nombreuses brasseries artisanales ont ouvert leurs portes pour notre plus grand plaisir : le choix de bière 100% made in Bourgogne est large ! Profitez de l’été pour vous offrir une bonne bière en terrasse.

On vous propose de découvrir des bières des quatre coins de La Bourgogne :

Pique -nique en vue…

A mettre dans votre glacière

Rien de tel qu’un pique-nique à la campagne, au bord de l’eau à l’ombre des arbres… pour profiter de l’été au frais. Alors faites le plein de bons produits bourguignons et de sirops et jus de fruits locaux.

Les stars de l'été !

De bonnes glaces sur place ou à emporter

Découvrez notre sélection ci-dessous :

JM CLEMENT
A Cluny

Chez Louisette

Chez Louisette au cœur de la ville historique de Cluny en Saône-et-Loire, installez-vous en terrasse pour déguster l’un des quasi vingt parfums de crèmes glacées et sorbets artisanaux proposés.

Chez Louisette
Simone & Maurice
A Dijon

Chez Simone & Maurice

Rendez-vous chez Simone et Maurice : leurs glaces et sorbets 100% artisanaux déménagent ! Des parfums classiques mais pas seulement ! A la carte des saveurs typiquement bourguignonnes comme la moutarde ou encore le pain d’épices. Qui se lance ?

Simone et Maurice Glacier
Charlène JORANDON
A La Charité -sur-Loire

La Confiserie du Prieuré

Parfums citron-cactus vert, framboise-violette, fleur d’oranger de Tunisie-pavot… sans équivoque la Confiserie du Prieuré installée à La Charité-sur-Loire est à visiter absolument. Pour des papilles toutes révolutionnées !

La confiserie du prieuré
S.a.r.l. CyberGlace
Vous avez dit "glace" ?

Un après-midi au CyberGlace de Monéteau

A la patinoire de Monéteau ça glisse...

Le CyberGlace c’est 1 500 m² de glace et la promesse d’une journée au frais, entre rires et glissades ! En famille, patinez sur cet immense espace et faites le plein de fraîcheur avant d’affronter la chaleur extérieure. Quoi de plus rafraîchissant qu’un après-midi sur la glace ?

Le CyberGlace

En résumé
À propos
Shutterstock